13-07-2015, 11:00:52
la mention des normes euro 2 et 3 (merci ! ) m'a incité à rechercher :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission
on y voit que le rejet de CO n'a pas changé entre ces deux là (2200 mg/km)
le changement de vignette écolo ne peut s'expliquer sur ce point là
nos 850 essence sont aussi largement en dessous des seuils maxi de rejet au CT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles_en_France
mon dernier CT vs seuils essence après 2002 (pas 1997 !)
%C0 ralenti : 0.01 % / 0.3 % (30 fois mieux)
%C0 accéléré : 0.05 % / 0.2 % (4 fois mieux)
lambda : 1.001 / entre 0.97 et 1.02 (le 0.001 doit être la précision de lecture...)
ici encore, les taux de CO sont largement conformes (en %) - le changement de vignette écolo ne peut s'expliquer sur ce plan là
j'ai recherché des infos sur la combustion
http://www.econologie.com/equation-de-co...s-638.html
la combustion d'un litre d'essence produit 2280 g de CO2 (2380 retenu par la CE) et 1050 g d'H2O
je ne sais pas rattacher ces données avec la consommation 9-10 l/100 km para rapport aux normes euro 2 ou 3
le % de CO du CT est mesuré par rapport à quoi ? CO2 rejeté ? (CO2 + H2O) rejeté, O2 brulé ? ?
pas facies de retomber sur 2.2 g de CO au km..., même en minorant la conso réelle des 850 qui n'a rien à voir avec les conso bidons du cycle conventionnel d'aujourd'hui
dans la vraie vie, à la grosse, une 850 peut consommer de 200 à 300 g de CO2 au km - ça fait peur !
si on prend 250 g moyen et 0.2% du CO2 seul, pour le CO, cela donnerait 500 mg/km de CO...
et avec C02 + H2O rejetés , on multiplie par 1.46 (2280+1050/2280), soit 730 mg/km de CO...
trop beau ?
reste qu'au "kg transporté par km", on fait mieux de nos jours
mais on ne parle pas du prix global au kg transporté sur la durée (prix de revient au km)
je suis preneur d'une réponse qualifiée sur ces doutes - merci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission
on y voit que le rejet de CO n'a pas changé entre ces deux là (2200 mg/km)
le changement de vignette écolo ne peut s'expliquer sur ce point là
nos 850 essence sont aussi largement en dessous des seuils maxi de rejet au CT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_v%C3%A9hicules_automobiles_en_France
mon dernier CT vs seuils essence après 2002 (pas 1997 !)
%C0 ralenti : 0.01 % / 0.3 % (30 fois mieux)
%C0 accéléré : 0.05 % / 0.2 % (4 fois mieux)
lambda : 1.001 / entre 0.97 et 1.02 (le 0.001 doit être la précision de lecture...)
ici encore, les taux de CO sont largement conformes (en %) - le changement de vignette écolo ne peut s'expliquer sur ce plan là
j'ai recherché des infos sur la combustion
http://www.econologie.com/equation-de-co...s-638.html
la combustion d'un litre d'essence produit 2280 g de CO2 (2380 retenu par la CE) et 1050 g d'H2O
je ne sais pas rattacher ces données avec la consommation 9-10 l/100 km para rapport aux normes euro 2 ou 3
le % de CO du CT est mesuré par rapport à quoi ? CO2 rejeté ? (CO2 + H2O) rejeté, O2 brulé ? ?
pas facies de retomber sur 2.2 g de CO au km..., même en minorant la conso réelle des 850 qui n'a rien à voir avec les conso bidons du cycle conventionnel d'aujourd'hui
dans la vraie vie, à la grosse, une 850 peut consommer de 200 à 300 g de CO2 au km - ça fait peur !
si on prend 250 g moyen et 0.2% du CO2 seul, pour le CO, cela donnerait 500 mg/km de CO...
et avec C02 + H2O rejetés , on multiplie par 1.46 (2280+1050/2280), soit 730 mg/km de CO...
trop beau ?
reste qu'au "kg transporté par km", on fait mieux de nos jours
mais on ne parle pas du prix global au kg transporté sur la durée (prix de revient au km)
je suis preneur d'une réponse qualifiée sur ces doutes - merci