17-05-2015, 09:55:50
Hello, j'ai eu le même problème mais je ne me suis pas aventuré dans le réservoir, tout se passait au tableau de bord.
Une fois le combiné démonté ( j'ai vu que tu es rodé pour l'opération), il faut sortir le fer à souder !
En fait, j'ai démonté le bloc jauge (3 ou 4 vis ), et là...
Plutôt qu'un long discours voici un lien (en anglais mais les photos parlent en français !)
https://www.volvoclub.org.uk/faq/ElectricalInstrumentClusterInterchangeability.htm
En gros, condensateurs cuits et soudures sèches.
C'est assez normal, 25 ans d'amplitude thermique, d'humidité réduisent la durée de vie de ces bestioles. Avantage, le remplacement ne coûte rien. J'ai remplacé pour moins de 10€ de composants tous les condensateurs du combiné.
La jauge est ressuscitée, le tachymètre s'est arrêté de bondir, et la parkinson du speedomètre est guérie.
L'opération n'est pas à la portée du novice du fer à souder (quoique... la jauge d'essence est facile) mais avec un peu d'habitude ça se fait bien, et c'est finalement plus simple que de trouver un combiné d'occasion, avec le mano de pression qui ne court pas les rues, en bon état, à un bon prix, et qui de toute façon aura tôt ou tard les mêmes symptômes.
Si effectivement en court-circuitant les fils au niveau de la jauge il ne se passe rien, le problème est probablement celui-ci.
Une fois le combiné démonté ( j'ai vu que tu es rodé pour l'opération), il faut sortir le fer à souder !
En fait, j'ai démonté le bloc jauge (3 ou 4 vis ), et là...
Plutôt qu'un long discours voici un lien (en anglais mais les photos parlent en français !)
https://www.volvoclub.org.uk/faq/ElectricalInstrumentClusterInterchangeability.htm
En gros, condensateurs cuits et soudures sèches.
C'est assez normal, 25 ans d'amplitude thermique, d'humidité réduisent la durée de vie de ces bestioles. Avantage, le remplacement ne coûte rien. J'ai remplacé pour moins de 10€ de composants tous les condensateurs du combiné.
La jauge est ressuscitée, le tachymètre s'est arrêté de bondir, et la parkinson du speedomètre est guérie.
L'opération n'est pas à la portée du novice du fer à souder (quoique... la jauge d'essence est facile) mais avec un peu d'habitude ça se fait bien, et c'est finalement plus simple que de trouver un combiné d'occasion, avec le mano de pression qui ne court pas les rues, en bon état, à un bon prix, et qui de toute façon aura tôt ou tard les mêmes symptômes.
Si effectivement en court-circuitant les fils au niveau de la jauge il ne se passe rien, le problème est probablement celui-ci.