Les NEWS !
Avant tout un petit rappel de la bête...
Voici les deux HU, le HU-803 et le nouveau HU-DVD :
Le voici couplé au GSM avant montage au tableau de bord :
Voici le bloc central entier, avec la commande de clim couplée donc avant montage dans le tableau de bord :
Du plus bel effet
, se rapprochant réellement d'un HU d'origine sans hésitation.
Bien...
Je n'ai pas résisté à l'envie de brancher ce nouveau HU-DVD sans étudier toute la connectique en amont. Je devrais donc le ressortir du tableau de bord pour finaliser les connectiques et tirer tout le câblage nécessaire à travers la charrette. Je compte équiper par la suite le HU-DVD d'un décodeur DVB et d'une camera de recul (à suivre).
Bref, grâce aux deux adaptateurs (antenne et HP) la connexion se fait très facilement. Je connecte les RCA des HP avant et arrière à l'adaptateur que je connecte à la fiche DIN 6 broches du faisceau du tablaeu de bord. Je connecte juste la fiche d'alimentation verte.
Une fois connecté, je tourne la clef de contact sur II. Et j'appuis sur le bouton "POWER" (PWR)...
Un joli logo VOLVO apparait quelques secondes puis laisse la place à un message de bienvenue (du genre bonne journée) le temps d'un chargement plutôt assez rapide (1 à 2 secondes).
L'écran affiche alors le MENU du HU-DVD. Tactile, on zappe entre deux volets avec 8 icônes par volets. La navigation entre volets se fait aisément et sans saccade. C'est plutôt agréable.
Simple et intuitif, les icônes du MENU, sont facile à comprendre. Après avoir réglé la date et l'heure, j'arrive en quelques secondes à changer la langue pour passer de l'anglais au français.
Aussitôt la date dans la barre d'état du haut passe à "Mercredi 4 mars 2015 20h10". Je m'amuse à naviguer dans les différents sous menus, changer le fond, ouvrir le lecteur AUX, iPod, il y a même 2 minis jeux (hélas sans intérêt
)
Je mets le HU sur "Radio" et le tuner s'ouvre. Et là, pas de son...
Je tourne le bouton "PWR" pour augmenter le volume, la barre de volume s'affiche à l'écran et augmente mais toujours aucun son...
Bon, pas de panique, les RCA sont bien connectées, c'est donc un autre problème. Puis je regarde ce fameux fils bleu de l'adaptateur audio (RCA-DIN). Je pensais que c'était la connectique pour le subwoofer car bleue. Mais en général elle a une RCA bleue au bout.
Et je me dis que si je n'ai pas de son c'est que l'ampli n'est pas allumé. Et là
! Je me dis que c'est sûrement la connectique pour allumer/synchroniser l'ampli avec l'autoradio. Un même câble "libre" sortant du HU-DVD étiqueté "amplifier" mais de couleur marron réconforte ma pensée. Celui qu'on aperçoit au milieu là :
J'attrape ni une, ni deux, ma "picouse" qui me sert traditionnellement à rechercher les +. C'est une sorte de stylo avec une ampoule à l'intérieur, équipé en bout d'une pique (d'où "picouse") et un fil avec une pince crocrodile qui sort par le haut de ce "stylo". C'est ça :
On connecte la crocro à une masse et on pique les bornes et autres cosses jusqu'à ce que l'ampoule à l'intérieur du "stylo" s'allume. On a un + !
Bref, je pince donc la crocro à la cosse du fil bleu de l'adaptateur RCA/DIN et je pique le fil marron du faisceau du HU pour faire contact entre les deux fils.
ET PAF ! Le son envahi alors la voiture, sortant des 4 HP principaux !
Comme je m'y attendais, le son est propre, fort mais loin d'être à la hauteur de ce que j'avais avec le HU-803. Mais après l'image, j'ai enfin le son !
Je n'ai pas de photo pour le moment car, comme dit, j'ai fait tout ça à la va-vite et sans prendre mon téléphone pour les faire. Je voulais juste voir si les adaptateurs fonctionnaient bien et si c'était bien ceux là qu'il me fallait.
C'est bon, c'est bien ceux là, tout est OK.
Je lance un CD audio, la lecture se fait bien, il y a une multitude d'option, repeat, shuffle, lecture/pause, mute, equalizer pré-enregistrés ou à régler perso, fader/balance, loudness, affichage du nom du morceau etc. Je pense qu'avec les Tags des MP3 devraient apparaître les jaquettes et autres infos. A vérifier et confirmer.
Un petit bruit lors de la lecture du CD attire mon attention. Un "tac-tac-tac" lent et continue dès qu'on est en lecture. En pause, plus de bruit. C'est léger mais à faible volume, on l'entend. Bon, tout le bloc du HU était en dehors du tableau de bord. Peut-être qu'une fois installé et callé à l'intérieur du tableau de bord, on l'entendra plus. J'espère ! Je vais tout de même en parler avec le vendeur, savoir si c'est normal ou pas.
N'ayant pas de DVD ou Dvix, je ne sais pas si ce "tac-tac" est toujours présent à la lecture de ces formats. Pour en revenir au CD audio, dès qu'on met en pause la lecture, le "tact-tac" disparaît. On entend le disque touner mais plus de "tac-tac".
Sinon, pour finir ce premier jet, l'image est belle et la définition est jolie. Le scrolling des volets est bon et sans saccade.
Et bonnes nouvelles, du faisceau du HU-DVD sort deux fils étiquetés "wheel key 1" et "Wheel key 2". C'est sûrement la connexion des commandes aux volants. Avec un véhicule plus récent, équipé d'un CAN-BUS, il n'y a pas visiblement de souci pour garder ses commandes aux volant.
Pour ma part, je suis persuadé que mes commandes au volant sont obligatoirement dans la fiche verte du faisceau de la voiture. Tous les fils ne sont pas connecté à la fiche verte du HU. Je vais donc me lancer à la recherche des cosses correspondantes aux 2 fils "Wheel key".
Je n'ai pas le schèma électrique du V70.
Si quelqu'un a le schèma électrique d'un V70 phase II de 2003 et correspondant, je prends ! On doit trouver ça sur le VIDA ou sur une revue technique. Ca m'éviterai de chercher à taton au risque de bousiller ou crâmer un élément...
Prochaine opération, la finalisation de la connexion du nouveau HU-DVD pour avoir ses fonctions basiques opérationnelles (radio, CB, MP3, DVD, Divx et GPS).
J'ai commandé les rallonges et autres câbles nécessaire à la pose d'une caméra de recul et du décodeur DVB. J'ai déjà ce dernier et je compte le placer à côté du RTI pour avoir la batterie à proximité pour son alimentation et aussi pour installer les antennes DVB sur les vitre latérales du coffre. Mais ça, ce sera quand j'aurai fini l'installation complète du HU-DVD.
Le HU-DVD est équipé d'un décodeur TV interne. Mais d'après les caractéristiques il s'agirait d'un décodeur TV analogique. Donc inefficace chez nous depuis la TV digitale (TNT). Lors de sa commande, j'avais la possibilité de prendre l'option DVB (décodeur TNT) rajoutant 60$. Pour le même prix, j'ai pris un décodeur DVB
à part pour l'avoir en double tuner et non en simple tel quel avec l'option proposée par le vendeur. Double tuners pour une meilleure réception en mouvement, du moins théoriquement, même si j'y crois pas vraiment. Mais ça, ce sera un nouveau chapitre.
Par la suite donc...

Avant tout un petit rappel de la bête...

Voici les deux HU, le HU-803 et le nouveau HU-DVD :
Le voici couplé au GSM avant montage au tableau de bord :
Voici le bloc central entier, avec la commande de clim couplée donc avant montage dans le tableau de bord :
Du plus bel effet

Bien...
Je n'ai pas résisté à l'envie de brancher ce nouveau HU-DVD sans étudier toute la connectique en amont. Je devrais donc le ressortir du tableau de bord pour finaliser les connectiques et tirer tout le câblage nécessaire à travers la charrette. Je compte équiper par la suite le HU-DVD d'un décodeur DVB et d'une camera de recul (à suivre).
Bref, grâce aux deux adaptateurs (antenne et HP) la connexion se fait très facilement. Je connecte les RCA des HP avant et arrière à l'adaptateur que je connecte à la fiche DIN 6 broches du faisceau du tablaeu de bord. Je connecte juste la fiche d'alimentation verte.
Une fois connecté, je tourne la clef de contact sur II. Et j'appuis sur le bouton "POWER" (PWR)...
Un joli logo VOLVO apparait quelques secondes puis laisse la place à un message de bienvenue (du genre bonne journée) le temps d'un chargement plutôt assez rapide (1 à 2 secondes).
L'écran affiche alors le MENU du HU-DVD. Tactile, on zappe entre deux volets avec 8 icônes par volets. La navigation entre volets se fait aisément et sans saccade. C'est plutôt agréable.
Simple et intuitif, les icônes du MENU, sont facile à comprendre. Après avoir réglé la date et l'heure, j'arrive en quelques secondes à changer la langue pour passer de l'anglais au français.
Aussitôt la date dans la barre d'état du haut passe à "Mercredi 4 mars 2015 20h10". Je m'amuse à naviguer dans les différents sous menus, changer le fond, ouvrir le lecteur AUX, iPod, il y a même 2 minis jeux (hélas sans intérêt

Je mets le HU sur "Radio" et le tuner s'ouvre. Et là, pas de son...


Bon, pas de panique, les RCA sont bien connectées, c'est donc un autre problème. Puis je regarde ce fameux fils bleu de l'adaptateur audio (RCA-DIN). Je pensais que c'était la connectique pour le subwoofer car bleue. Mais en général elle a une RCA bleue au bout.
Et je me dis que si je n'ai pas de son c'est que l'ampli n'est pas allumé. Et là

J'attrape ni une, ni deux, ma "picouse" qui me sert traditionnellement à rechercher les +. C'est une sorte de stylo avec une ampoule à l'intérieur, équipé en bout d'une pique (d'où "picouse") et un fil avec une pince crocrodile qui sort par le haut de ce "stylo". C'est ça :
On connecte la crocro à une masse et on pique les bornes et autres cosses jusqu'à ce que l'ampoule à l'intérieur du "stylo" s'allume. On a un + !
Bref, je pince donc la crocro à la cosse du fil bleu de l'adaptateur RCA/DIN et je pique le fil marron du faisceau du HU pour faire contact entre les deux fils.
ET PAF ! Le son envahi alors la voiture, sortant des 4 HP principaux !

Comme je m'y attendais, le son est propre, fort mais loin d'être à la hauteur de ce que j'avais avec le HU-803. Mais après l'image, j'ai enfin le son !

Je n'ai pas de photo pour le moment car, comme dit, j'ai fait tout ça à la va-vite et sans prendre mon téléphone pour les faire. Je voulais juste voir si les adaptateurs fonctionnaient bien et si c'était bien ceux là qu'il me fallait.
C'est bon, c'est bien ceux là, tout est OK.
Je lance un CD audio, la lecture se fait bien, il y a une multitude d'option, repeat, shuffle, lecture/pause, mute, equalizer pré-enregistrés ou à régler perso, fader/balance, loudness, affichage du nom du morceau etc. Je pense qu'avec les Tags des MP3 devraient apparaître les jaquettes et autres infos. A vérifier et confirmer.
Un petit bruit lors de la lecture du CD attire mon attention. Un "tac-tac-tac" lent et continue dès qu'on est en lecture. En pause, plus de bruit. C'est léger mais à faible volume, on l'entend. Bon, tout le bloc du HU était en dehors du tableau de bord. Peut-être qu'une fois installé et callé à l'intérieur du tableau de bord, on l'entendra plus. J'espère ! Je vais tout de même en parler avec le vendeur, savoir si c'est normal ou pas.
N'ayant pas de DVD ou Dvix, je ne sais pas si ce "tac-tac" est toujours présent à la lecture de ces formats. Pour en revenir au CD audio, dès qu'on met en pause la lecture, le "tact-tac" disparaît. On entend le disque touner mais plus de "tac-tac".
Sinon, pour finir ce premier jet, l'image est belle et la définition est jolie. Le scrolling des volets est bon et sans saccade.
Et bonnes nouvelles, du faisceau du HU-DVD sort deux fils étiquetés "wheel key 1" et "Wheel key 2". C'est sûrement la connexion des commandes aux volants. Avec un véhicule plus récent, équipé d'un CAN-BUS, il n'y a pas visiblement de souci pour garder ses commandes aux volant.
Pour ma part, je suis persuadé que mes commandes au volant sont obligatoirement dans la fiche verte du faisceau de la voiture. Tous les fils ne sont pas connecté à la fiche verte du HU. Je vais donc me lancer à la recherche des cosses correspondantes aux 2 fils "Wheel key".
Je n'ai pas le schèma électrique du V70.


Prochaine opération, la finalisation de la connexion du nouveau HU-DVD pour avoir ses fonctions basiques opérationnelles (radio, CB, MP3, DVD, Divx et GPS).
J'ai commandé les rallonges et autres câbles nécessaire à la pose d'une caméra de recul et du décodeur DVB. J'ai déjà ce dernier et je compte le placer à côté du RTI pour avoir la batterie à proximité pour son alimentation et aussi pour installer les antennes DVB sur les vitre latérales du coffre. Mais ça, ce sera quand j'aurai fini l'installation complète du HU-DVD.
Le HU-DVD est équipé d'un décodeur TV interne. Mais d'après les caractéristiques il s'agirait d'un décodeur TV analogique. Donc inefficace chez nous depuis la TV digitale (TNT). Lors de sa commande, j'avais la possibilité de prendre l'option DVB (décodeur TNT) rajoutant 60$. Pour le même prix, j'ai pris un décodeur DVB
à part pour l'avoir en double tuner et non en simple tel quel avec l'option proposée par le vendeur. Double tuners pour une meilleure réception en mouvement, du moins théoriquement, même si j'y crois pas vraiment. Mais ça, ce sera un nouveau chapitre.
Par la suite donc...
