29-10-2006, 18:21:26
Bon, les mécaniciens me corrigeront sûrement ...
Dans la video, nous avons affaire à un 4 pattes, avec comme ordre pour les temps moteurs (les explosions) 1-3-4-2.
Dans un cycle à 4 temps, il y a un temps moteur tous les deux tours de villebrequin ; 2 tours = 720°. Pour que le moteur soit équilibré (qu'il tourne rond), il faut répartir régulièrement les temps moteurs des 4 cylindres dans le temps, ce qui revient à fixer des écarts angulaires identiques entre deux temps moteurs.
Ca signifie simplement : 2 tours pour un temps moteur par cylindre, 4 cylindres ... je coupe en 4, c'est à dire que je m'arrange pour qu'il y ait une explosion tous les demi-tours. Comme on a choisi de faire exploser le cylindre 1, puis le 3, le 4 et le 2, on constate que lorsque le 1 est en haut, le 3 est en bas, le 4 en haut, et le 2 en bas. Mais le 1 et le 4, s'ils sont dans la même position, n'en sont pas pour autant au même stade. Si le 1 est prêt à exploser, le 4 lui vient de finir d'échapper (désolé pour le terme). Idem pour les 2 et 3, qui sont au point mort bas, l'un en fin d'aspiration, l'autre en fin d'explosion.
Avec un 5 cylindres, on coupe nos 720° en 5, soit 144°, et on fait sa soupe en respectant un écart de 144° entre deux temps moteurs. Comme 144° sont inférieurs à 180°, l'effort transmis au villebrequin est plus régulier, ça tourne plus rond.
Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ...
Après, on peut aussi s'amuser à faire exploser des cylindres en même temps, histoire de donner à la mécanique un gros caractère. Pour ceux qui ont déjà expérimenté en moto, la caractéristique d'un monocylindre (le truc le moins équilibré du monde) est son côté "coup de pied aux fesses". Ca fait prout--prout--prout (3 fois 720°).
Avec un bicylindre, en général on cale à 360° pour obtenir prout-prout-prout-prout-prout-prout (idem), mais on peut jouer à caler à 720° pour obtenir proutprout--proutprout-proutprout (toujours 3*720°) et un "double coup de pied aux fesses", ou bien caler à 270° pour un truc du genre prout-prout--prout-prout--prout-prout qui se rapproche du double coup de pied aux fesses, mais avec une durée de vie de la mécanique supérieure à un plein (car moins de vibrations).
De la même façon, les ricains avec leurs V8 peuvent s'amuser à faire péter les 8 cylindres chacun à son tour, ou bien "simuler" un double 4 pattes pour un tempérament plus explosif.
Allez, j'arrête mes élucubrations et je passe la main aux mécaniciens !
Hoplà !
Dans la video, nous avons affaire à un 4 pattes, avec comme ordre pour les temps moteurs (les explosions) 1-3-4-2.
Dans un cycle à 4 temps, il y a un temps moteur tous les deux tours de villebrequin ; 2 tours = 720°. Pour que le moteur soit équilibré (qu'il tourne rond), il faut répartir régulièrement les temps moteurs des 4 cylindres dans le temps, ce qui revient à fixer des écarts angulaires identiques entre deux temps moteurs.
Ca signifie simplement : 2 tours pour un temps moteur par cylindre, 4 cylindres ... je coupe en 4, c'est à dire que je m'arrange pour qu'il y ait une explosion tous les demi-tours. Comme on a choisi de faire exploser le cylindre 1, puis le 3, le 4 et le 2, on constate que lorsque le 1 est en haut, le 3 est en bas, le 4 en haut, et le 2 en bas. Mais le 1 et le 4, s'ils sont dans la même position, n'en sont pas pour autant au même stade. Si le 1 est prêt à exploser, le 4 lui vient de finir d'échapper (désolé pour le terme). Idem pour les 2 et 3, qui sont au point mort bas, l'un en fin d'aspiration, l'autre en fin d'explosion.
Avec un 5 cylindres, on coupe nos 720° en 5, soit 144°, et on fait sa soupe en respectant un écart de 144° entre deux temps moteurs. Comme 144° sont inférieurs à 180°, l'effort transmis au villebrequin est plus régulier, ça tourne plus rond.
Avec 12 cylindres, c'est une explosion tous les 60°, ça commence à le faire. Logiquement, avec un 720 cylindres, le truc n'arrête pas de péter, ça doit être de la folie ...

Après, on peut aussi s'amuser à faire exploser des cylindres en même temps, histoire de donner à la mécanique un gros caractère. Pour ceux qui ont déjà expérimenté en moto, la caractéristique d'un monocylindre (le truc le moins équilibré du monde) est son côté "coup de pied aux fesses". Ca fait prout--prout--prout (3 fois 720°).
Avec un bicylindre, en général on cale à 360° pour obtenir prout-prout-prout-prout-prout-prout (idem), mais on peut jouer à caler à 720° pour obtenir proutprout--proutprout-proutprout (toujours 3*720°) et un "double coup de pied aux fesses", ou bien caler à 270° pour un truc du genre prout-prout--prout-prout--prout-prout qui se rapproche du double coup de pied aux fesses, mais avec une durée de vie de la mécanique supérieure à un plein (car moins de vibrations).
De la même façon, les ricains avec leurs V8 peuvent s'amuser à faire péter les 8 cylindres chacun à son tour, ou bien "simuler" un double 4 pattes pour un tempérament plus explosif.
Allez, j'arrête mes élucubrations et je passe la main aux mécaniciens !
Hoplà !
Se coucher tard ... nuit !
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