(22-08-2014, 13:23:00)Olive 244 T a écrit : A la demande de quelques forumeurs en 200/700/900 en boîte mécanique "4 + overdrive" codée "M 46" chez Volvo , je me propose d'ouvrir ce topic pour leur répondre sur les différents types de boîte "M 46", l'utilisation, qualité d'huile exigée, l'entretien, leur contenance et les rares fournisseurs.
I présentation:
Si une boîte à 4 rapports dite "M 45" avale à peu près tout sans broncher, ce n'est pas du tout le cas de la boîte "M 46".
Cette boîte "M 46" est une bête "M 45" à 4 rapports à laquelle on a accolé une cloche supplémentaire renfermant l'overdrive à commande électro-hydraulique.
II utilisation:
Déroutante pour le novice cherchant désespérément le routage de la 5ème, elle est un régal pour le connaisseur qui, du bout d'un pouce expert, commande le passage de la 4ème à la surmultipliée sans débrayer, sans secousse.
Pour passer de l'OD à la 4ème, justement deux méthodes:
- au bouton, sans débrayer, avec un rétrogradage immédiat ponctué d'une petite secousse.
- au bouton et au pied, en débrayant, pour accompagner la désolidarisation de l'OD supprimant du coup, la secousse.
D'aucuns préfèrent la seconde méthode pour le ménagement de l'OD et du confort prodigué.
III différenciation et distinction:
On trouve une "M 46" type J sur de nombreux moteurs.
Cependant dès 86, on trouve plus particulièrement une "M 46" type P à l'overdrive renforcé (nouveau palier d'arbre intermédiaire) à l'usage des moteurs turbo-compressés comme les B 230 ET/FT.
Comment les différencier ?
Comme le Port salut, c'est écrit dessus; une étiquette estampée sur le carter d'overdrive renseigne aisément sur le type équipant votre Volvo.
IV l'entretien:
--> échéance de vidange tous les 20 000 km.
--> 2,3 l d'ATF type F ou G IMPERATIF :@:@:@!!!
--> mode opératoire:
Comme n'importe quelle boîte, un trou pour vidanger et un autre pour remplir :rolleyes:.
Avant toute vidange, prenez la précaution de vous assurer que le bouchon de remplissage se desserre facilement. Ce serait ballot de couler tout le vieux fluide et de ne plus pouvoir remplir la boîte :rolleyes: .
Avec une seringue dédiée et remplie d'ATF type F ou G, introduisez la rallonge dans le trou de remplissage autant de fois que nécessaire et coulez le fluide jusqu'à ce qu'il refoule: le niveau sera alors atteint :cool:.
Toutes les deux vidanges, démonter la trappe sous le carter d'overdrive crénelé pour nettoyer le tamis en acier à l'essence et séchez-le soigneusement à l'air comprimé.
Prévoyez un joint d'étanchéité de carter neuf disponible chez Volvo!
Profitez en pour traquer les éventuelles fuites d'huile en sortie de cloche!
Profitez-en pour contrôler l'état du circuit électrique qui commande l'OD, ses connexions.
Si besoin, nettoyant-contact + graissage au Cu.
Un relais gère l'overdrive. Selon la Volvo 200/700 Mk I ou II/900 concernée, son emplacement diffère.
S'il fait l'andouille en ne collant plus, regarder le manuel du conducteur de votre Volvo pour le situer et pouvoir le remplacer!
Connecté au bouton carré au milieu du levier, le faisceau part de l'intérieur du levier de vitesses, creux donc, vers le solénoïde commandant électro-hydrauliquement le passage ou le retour de l'overdrive.
Attention, d'expérience, le faisceau est taillé court sur une 200 :s!
Une fois bien révisé, vous voilà paré pour 20 000 km de bonheur avec des passages de vitesses souple à froid et onctueux à température de service :P.
V les fournisseurs:
Last but not least, c'est là que le bât blesse.
God bless ATF "Type F or G" :angel:?
Allons rendre visite à Volvo avant d'aller voir ses saints:
Dans l'temps, Volvo fournissait cette huile spécifique au comptoir sous la référence 1 161 647.
Après renseignements, cette référence et elle seule, contient l'ATF type F ou G!
Les références d'huile dont les numéros suivent, ne sont pas du tout les bons produits :@!
1 161 540 --> huile minérale :@
1 161 521 --> ATF Dexron III :@
1 161 645 --> huile norme API GL-4 75 W ==> BV manuelle ou pont: rien à voir !!!:@
1 161 745 --> huile de synthèse norme API GL-5 75 W 80 ==> BV + pont: rien à voir !!!:@
Ne vous laissez pas abuser par un magasinier incompétent :dodgy:!
Quelque soit le pétrolier, l'appellation commerciale (en général "ATF 33"), seule doit retenir votre attention la norme Ford "MC 2 33 F ou MC 2 33 G !!
Avec cette référence, votre marchand de pièces détachées du coin peut vous la commander. Vous éviterez ainsi le coût du port.
Pour ceux qui habitent en zone isolée ou pressés par le boulot, etc..., la commande peut se faire à distance par Ternette :D:P!
Oui, elle sait se faire douce, elle aussi :P!
Skandix commercialise le bidon de 1 litre d'ATF type F (Liqui-Moly 1300) pour 8,90 € tc (hors port)
Penrite fournit un bidon de 4 litres "d'ATF 33" pour 50 € + 13 € de port.
A vous de bosser un peu ;).
Où? Le meilleur? Le moins cher? :blush:
bonjour,pour faire court j'utilise de l'huile de synthese 80 90 depuis 200 000km sans aucun soucis(pour ceux qui tracte possibilité de shynter la secu overdrive sur 4 ème et on se retrouve avec une boite 10 vitesses) cordialement[/size][/font][font=Arial][size=medium]
(12-11-2014, 11:34:57)guyton a écrit :(22-08-2014, 13:23:00)Olive 244 T a écrit : A la demande de quelques forumeurs en 200/700/900 en boîte mécanique "4 + overdrive" codée "M 46" chez Volvo , je me propose d'ouvrir ce topic pour leur répondre sur les différents types de boîte "M 46", l'utilisation, qualité d'huile exigée, l'entretien, leur contenance et les rares fournisseurs.
I présentation:
Si une boîte à 4 rapports dite "M 45" avale à peu près tout sans broncher, ce n'est pas du tout le cas de la boîte "M 46".
Cette boîte "M 46" est une bête "M 45" à 4 rapports à laquelle on a accolé une cloche supplémentaire renfermant l'overdrive à commande électro-hydraulique.
II utilisation:
Déroutante pour le novice cherchant désespérément le routage de la 5ème, elle est un régal pour le connaisseur qui, du bout d'un pouce expert, commande le passage de la 4ème à la surmultipliée sans débrayer, sans secousse.
Pour passer de l'OD à la 4ème, justement deux méthodes:
- au bouton, sans débrayer, avec un rétrogradage immédiat ponctué d'une petite secousse.
- au bouton et au pied, en débrayant, pour accompagner la désolidarisation de l'OD supprimant du coup, la secousse.
D'aucuns préfèrent la seconde méthode pour le ménagement de l'OD et du confort prodigué.
III différenciation et distinction:
On trouve une "M 46" type J sur de nombreux moteurs.
Cependant dès 86, on trouve plus particulièrement une "M 46" type P à l'overdrive renforcé (nouveau palier d'arbre intermédiaire) à l'usage des moteurs turbo-compressés comme les B 230 ET/FT.
Comment les différencier ?
Comme le Port salut, c'est écrit dessus; une étiquette estampée sur le carter d'overdrive renseigne aisément sur le type équipant votre Volvo.
IV l'entretien:
--> échéance de vidange tous les 20 000 km.
--> 2,3 l d'ATF type F ou G IMPERATIF :@:@:@!!!
--> mode opératoire:
Comme n'importe quelle boîte, un trou pour vidanger et un autre pour remplir :rolleyes:.
Avant toute vidange, prenez la précaution de vous assurer que le bouchon de remplissage se desserre facilement. Ce serait ballot de couler tout le vieux fluide et de ne plus pouvoir remplir la boîte :rolleyes: .
Avec une seringue dédiée et remplie d'ATF type F ou G, introduisez la rallonge dans le trou de remplissage autant de fois que nécessaire et coulez le fluide jusqu'à ce qu'il refoule: le niveau sera alors atteint :cool:.
Toutes les deux vidanges, démonter la trappe sous le carter d'overdrive crénelé pour nettoyer le tamis en acier à l'essence et séchez-le soigneusement à l'air comprimé.
Prévoyez un joint d'étanchéité de carter neuf disponible chez Volvo!
Profitez en pour traquer les éventuelles fuites d'huile en sortie de cloche!
Profitez-en pour contrôler l'état du circuit électrique qui commande l'OD, ses connexions.
Si besoin, nettoyant-contact + graissage au Cu.
Un relais gère l'overdrive. Selon la Volvo 200/700 Mk I ou II/900 concernée, son emplacement diffère.
S'il fait l'andouille en ne collant plus, regarder le manuel du conducteur de votre Volvo pour le situer et pouvoir le remplacer!
Connecté au bouton carré au milieu du levier, le faisceau part de l'intérieur du levier de vitesses, creux donc, vers le solénoïde commandant électro-hydrauliquement le passage ou le retour de l'overdrive.
Attention, d'expérience, le faisceau est taillé court sur une 200 :s!
Une fois bien révisé, vous voilà paré pour 20 000 km de bonheur avec des passages de vitesses souple à froid et onctueux à température de service :P.
V les fournisseurs:
Last but not least, c'est là que le bât blesse.
God bless ATF "Type F or G" :angel:?
Allons rendre visite à Volvo avant d'aller voir ses saints:
Dans l'temps, Volvo fournissait cette huile spécifique au comptoir sous la référence 1 161 647.
Après renseignements, cette référence et elle seule, contient l'ATF type F ou G!
Les références d'huile dont les numéros suivent, ne sont pas du tout les bons produits :@!
1 161 540 --> huile minérale :@
1 161 521 --> ATF Dexron III :@
1 161 645 --> huile norme API GL-4 75 W ==> BV manuelle ou pont: rien à voir !!!:@
1 161 745 --> huile de synthèse norme API GL-5 75 W 80 ==> BV + pont: rien à voir !!!:@
Ne vous laissez pas abuser par un magasinier incompétent :dodgy:!
Quelque soit le pétrolier, l'appellation commerciale (en général "ATF 33"), seule doit retenir votre attention la norme Ford "MC 2 33 F ou MC 2 33 G !!
Avec cette référence, votre marchand de pièces détachées du coin peut vous la commander. Vous éviterez ainsi le coût du port.
Pour ceux qui habitent en zone isolée ou pressés par le boulot, etc..., la commande peut se faire à distance par Ternette :D:P!
Oui, elle sait se faire douce, elle aussi :P!
Skandix commercialise le bidon de 1 litre d'ATF type F (Liqui-Moly 1300) pour 8,90 € tc (hors port)
Penrite fournit un bidon de 4 litres "d'ATF 33" pour 50 € + 13 € de port.
A vous de bosser un peu ;).
Où? Le meilleur? Le moins cher? :blush:
volvo 760 phase II TDIC de 1988 BK
honda CX 500 C 1980