09-11-2014, 14:34:16
Très bonne explication, très claire. Mais cependant, les BVA (boite de vitesse automatique) sont très sensibles et très fragiles. Certes les vidanges des BVA doivent être faites en temps et en heure (tous les 80 000km environ) mais il est très risqué de faire une vidange comme celle là au-dessus de 100 000km si elle a jamais été faite avant.
Nous, on a acheté notre S60 D5 BVA de 2005 avec environ 157 000km, et la vidange de boîte n'avait jamais été faite auparavant. Soucieux du bon fonctionnement de cette dernière, nous avons pris la décision de la vidanger partiellement, je m'explique :
Faire une vidange complète comme citée précédemment peut entraîner des dommages importants à votre boîte de vitesse automatique si elle a été faite après 100 000km. En effet, étant plus complexes, ces boîtes sont différentes des manuelles et il vaut mieux s'en occuper correctement.
Notre vidange partielle a été réalisé par nos soins, voici la procédure :
-Nous avons commencé par mettre la voiture sur une fosse, ensuite, nous avons ouvert le bouchon de vidange de boîte et avons laissé couler. Sur ces boîtes, l'huile sort différemment des autres, elle sort par petite tranche de 2-3 litres.
- Nous avons ensuite revissé la visse de vidange de boite AVEC UN NOUVEAU JOINT.
- Nous avons ensuite remis la quantité d'huile (2-3L) sortie de la boîte précédemment (bien entendu, 2-3 litres d'huile neuve )
- Ensuite, nous avons fais vérifié la quantité d'huile grâce à la jauge d'huile de boite puis nous avons ajusté pour que la quantité d'huile corresponde à la quantité recommandée.
Pour réaliser cette opération, comme dis plus haut, il fallait que la BVA soit un peu chaude (un tour du patté de maison et normalement c'est bon).
Vous allez dire que cette vidange est quasi identique à celle citée plus haut, mais justement non...Ici, une vidange partielle a été réalisée, non une complète. Nous avons juste mis 2-3 litres d'huile neuve dans le circuit, soit, sur environ 7.2L au total (la BVA contient 7.2L et non 10L).
Une vidange totale remplace la totalité de l'huile, soit les 7.2L. Mais cette méthode est risquée pour un véhicule de plus de 100 000km au compteur (SI LA VIDANGE DE BVA N'A JAMAIS ÉTÉ FAITE AUPARAVANT BIEN-SUR).
Et nous referons cette vidange partielle tous les 20 000 km environ, ou à l'occasion de toutes les vidanges moteur. Elle permet de préserver la boite de vitesse sans risquer de la bousiller complètement
Dès la vidange partielle, nous avons ressenti des changements dans le comportement de la boîte, elle passait plus confortablement les vitesses (on ne sent pas les vitesses passer si ce n'est avec le son du moteur), elle passait plus rapidement les rapports qu'avant (avant on aurait dit qu'elle hésitait parfois, ce qui faisait que le moteur montait parfois haut en régime, du moins plus que d'habitude).
Voilà, si ta voiture a plus de 100 000km et que la vidange n'a jamais été faite, je conseille plutôt de faire la vidange partielle
Nous, on a acheté notre S60 D5 BVA de 2005 avec environ 157 000km, et la vidange de boîte n'avait jamais été faite auparavant. Soucieux du bon fonctionnement de cette dernière, nous avons pris la décision de la vidanger partiellement, je m'explique :
Faire une vidange complète comme citée précédemment peut entraîner des dommages importants à votre boîte de vitesse automatique si elle a été faite après 100 000km. En effet, étant plus complexes, ces boîtes sont différentes des manuelles et il vaut mieux s'en occuper correctement.
Notre vidange partielle a été réalisé par nos soins, voici la procédure :
-Nous avons commencé par mettre la voiture sur une fosse, ensuite, nous avons ouvert le bouchon de vidange de boîte et avons laissé couler. Sur ces boîtes, l'huile sort différemment des autres, elle sort par petite tranche de 2-3 litres.
- Nous avons ensuite revissé la visse de vidange de boite AVEC UN NOUVEAU JOINT.
- Nous avons ensuite remis la quantité d'huile (2-3L) sortie de la boîte précédemment (bien entendu, 2-3 litres d'huile neuve )
- Ensuite, nous avons fais vérifié la quantité d'huile grâce à la jauge d'huile de boite puis nous avons ajusté pour que la quantité d'huile corresponde à la quantité recommandée.
Pour réaliser cette opération, comme dis plus haut, il fallait que la BVA soit un peu chaude (un tour du patté de maison et normalement c'est bon).
Vous allez dire que cette vidange est quasi identique à celle citée plus haut, mais justement non...Ici, une vidange partielle a été réalisée, non une complète. Nous avons juste mis 2-3 litres d'huile neuve dans le circuit, soit, sur environ 7.2L au total (la BVA contient 7.2L et non 10L).
Une vidange totale remplace la totalité de l'huile, soit les 7.2L. Mais cette méthode est risquée pour un véhicule de plus de 100 000km au compteur (SI LA VIDANGE DE BVA N'A JAMAIS ÉTÉ FAITE AUPARAVANT BIEN-SUR).
Et nous referons cette vidange partielle tous les 20 000 km environ, ou à l'occasion de toutes les vidanges moteur. Elle permet de préserver la boite de vitesse sans risquer de la bousiller complètement
Dès la vidange partielle, nous avons ressenti des changements dans le comportement de la boîte, elle passait plus confortablement les vitesses (on ne sent pas les vitesses passer si ce n'est avec le son du moteur), elle passait plus rapidement les rapports qu'avant (avant on aurait dit qu'elle hésitait parfois, ce qui faisait que le moteur montait parfois haut en régime, du moins plus que d'habitude).
Voilà, si ta voiture a plus de 100 000km et que la vidange n'a jamais été faite, je conseille plutôt de faire la vidange partielle
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain