30-09-2014, 17:49:32
A titre perso, je suis un inconditionnel des boites auto (la sagesse de l'âge surement... ).
li est vrai qu'elles sont un poil plus lente que les boite méca. Mais là n'est pas le plus gros "problème".
Volvo a volontairement limité le couple sur les 2 premiers rapports à 35mkgs pour les Geartronic. Il suffit donc de faire sauter cette bride par une "simple reprog". Une fois passé en "full", le couple bondit de 35 à 46mkgs (le même que sur les boites méca reprogrammées).
La différence est alors flagrante: 1.3s de gagné et seulement 0.2s plus lente qu'en boite méca pour un 0 - 100 !
Ce n'est pas moi qui le dit mais eux:
http://www.ipdusa.com/products/7756/115121-engine-ecu-flash-tune-upgrade-for-motronic-7-turbo-models-1999
Et je crois que depuis 1963 dans la Volvo, ils ont assez d'expérience pour en parler...
Plusieurs "reprogrammeurs" m'ont confirmé qu'une fois débridées les boites "tiennent" (IPD aussi). J'ai un préparateur dans mon coin qui m'a même affirmé que le mode "sécu" de la boite (en cas de défaut du calculateur) laissait passer d'office 43mkgs...
Pour les préserver, il suffit:
- de ne pas aller sur circuit pour ne pas faire trop monter l'huile de boite (150°c c'est possible !) et ne pas détruire les embrayages internes. C'est une contrainte à savoir (mais qui oserait aller se frotter à une M3 ou autre avec une R en geartronic ???? ).
- de faire des rinçages/vidanges de boite régulièrement.
J'ai même lu sur un forum aux USA qu'un proprio avait dépassé les 300 Mkms avec une R geartonic reprogrammée et 50mkgs de couple ! comme quoi...
De mon côté, je cherche aussi à faire repgrogrammer ma s60R geartronic mais la difficulté est plus de trouver un tuner qui veut s'aventurer sur une Volvo (ils n'en voient jamais !) ET qui possède un banc 4x4. Les 2 cumulés, ça pose problème...
Pour le reste, en Geartronic "rater un rapport" est de la science-fiction et le confort au quotidien (surtout en ville !) est indéniable !
Mais je l'accorde: les inconditionnels du "pied gauche" trouveront toujours dans une boite méca un côté sportif pour le pilotage qu'une geartronic n'a pas...
li est vrai qu'elles sont un poil plus lente que les boite méca. Mais là n'est pas le plus gros "problème".
Volvo a volontairement limité le couple sur les 2 premiers rapports à 35mkgs pour les Geartronic. Il suffit donc de faire sauter cette bride par une "simple reprog". Une fois passé en "full", le couple bondit de 35 à 46mkgs (le même que sur les boites méca reprogrammées).
La différence est alors flagrante: 1.3s de gagné et seulement 0.2s plus lente qu'en boite méca pour un 0 - 100 !
Ce n'est pas moi qui le dit mais eux:
http://www.ipdusa.com/products/7756/115121-engine-ecu-flash-tune-upgrade-for-motronic-7-turbo-models-1999
Et je crois que depuis 1963 dans la Volvo, ils ont assez d'expérience pour en parler...
Plusieurs "reprogrammeurs" m'ont confirmé qu'une fois débridées les boites "tiennent" (IPD aussi). J'ai un préparateur dans mon coin qui m'a même affirmé que le mode "sécu" de la boite (en cas de défaut du calculateur) laissait passer d'office 43mkgs...
Pour les préserver, il suffit:
- de ne pas aller sur circuit pour ne pas faire trop monter l'huile de boite (150°c c'est possible !) et ne pas détruire les embrayages internes. C'est une contrainte à savoir (mais qui oserait aller se frotter à une M3 ou autre avec une R en geartronic ???? ).
- de faire des rinçages/vidanges de boite régulièrement.
J'ai même lu sur un forum aux USA qu'un proprio avait dépassé les 300 Mkms avec une R geartonic reprogrammée et 50mkgs de couple ! comme quoi...
De mon côté, je cherche aussi à faire repgrogrammer ma s60R geartronic mais la difficulté est plus de trouver un tuner qui veut s'aventurer sur une Volvo (ils n'en voient jamais !) ET qui possède un banc 4x4. Les 2 cumulés, ça pose problème...
Pour le reste, en Geartronic "rater un rapport" est de la science-fiction et le confort au quotidien (surtout en ville !) est indéniable !
Mais je l'accorde: les inconditionnels du "pied gauche" trouveront toujours dans une boite méca un côté sportif pour le pilotage qu'une geartronic n'a pas...