06-10-2006, 14:50:32
Merci pour le lien sur les gicleurs. Je vais voir si je peux en trouver.
Je n'ai pas fait attention au cache en caoutchouc sous le levier de vitesse. Faudra que je fasse un tour là-dessous. A mon avis (si c'est bien la pièce dont tu parles) c'est juste un cache antipoussière mais il ne doit pas servir au centrage du levier (je peux me tromper). Par contre pour changer ce cache, pas besoin de casser le pommeau normalement. Le manuel Haynes explique comment sortir tout le bloc du levier de vitesse d'un coup et normalement tu dois pouvoir fixer ce cache depuis dessous.
Pour la barre de fer sur le bras de commande des vitesses, il n'y a pas de problème car il y a une butée au niveau du levier de vitesse qui évite que le mouvement soit trop grand et "appuie" sur le selecteur de la boite. Et même sans ça la barre n'est pas très lourde et permet au levier de vitesse de quand même bouger en accélérant et freinant. Ce qui est mauvais pour les fourchettes dans la boîte c'est par exemple de garder la main sur le pommeau tout le temps car on bloque le levier alors que la boite bouge un peu (en accélérant ou freinant par exemple). Ca met en tension ces fourchette et ça peux (il paraît) à la longue les user. Dans mon cas l'allourdissement de la tringlerie n'empêche pas ces mouvement.
En fait je me suis "inspiré" de l'idée des leviers de vitesse "courts" (shortshift) ou on modifie le débattement du levier pour qu'il soit plus court. Quand on fait ça, en général les vitesses sont plus durs à passer justement à cause d'une perte d'inertie. Alors la solution c'est de monter une tringlerie allourdie. Normalement c'est tout beau en inox poli mais moi c'est système D. Ca fait 2 ans que je roule comme ça et j'ai essayé plusieurs fois de le démonter pour voir la différence.........et je l'ai remis après. Mais encore une fois c'est surtout une affaire de goût. Je suis certain que beaucoup de gens me diraient que j'ai un levier de vitesse qui paraît lourd et lent. C'est assez vrai mais je préfère perdre un peu en légèreté mais gagner un peu en précision (surtout pour 3ème et 4ème car ils sont au centre de la grille).
Je n'ai pas fait attention au cache en caoutchouc sous le levier de vitesse. Faudra que je fasse un tour là-dessous. A mon avis (si c'est bien la pièce dont tu parles) c'est juste un cache antipoussière mais il ne doit pas servir au centrage du levier (je peux me tromper). Par contre pour changer ce cache, pas besoin de casser le pommeau normalement. Le manuel Haynes explique comment sortir tout le bloc du levier de vitesse d'un coup et normalement tu dois pouvoir fixer ce cache depuis dessous.
Pour la barre de fer sur le bras de commande des vitesses, il n'y a pas de problème car il y a une butée au niveau du levier de vitesse qui évite que le mouvement soit trop grand et "appuie" sur le selecteur de la boite. Et même sans ça la barre n'est pas très lourde et permet au levier de vitesse de quand même bouger en accélérant et freinant. Ce qui est mauvais pour les fourchettes dans la boîte c'est par exemple de garder la main sur le pommeau tout le temps car on bloque le levier alors que la boite bouge un peu (en accélérant ou freinant par exemple). Ca met en tension ces fourchette et ça peux (il paraît) à la longue les user. Dans mon cas l'allourdissement de la tringlerie n'empêche pas ces mouvement.
En fait je me suis "inspiré" de l'idée des leviers de vitesse "courts" (shortshift) ou on modifie le débattement du levier pour qu'il soit plus court. Quand on fait ça, en général les vitesses sont plus durs à passer justement à cause d'une perte d'inertie. Alors la solution c'est de monter une tringlerie allourdie. Normalement c'est tout beau en inox poli mais moi c'est système D. Ca fait 2 ans que je roule comme ça et j'ai essayé plusieurs fois de le démonter pour voir la différence.........et je l'ai remis après. Mais encore une fois c'est surtout une affaire de goût. Je suis certain que beaucoup de gens me diraient que j'ai un levier de vitesse qui paraît lourd et lent. C'est assez vrai mais je préfère perdre un peu en légèreté mais gagner un peu en précision (surtout pour 3ème et 4ème car ils sont au centre de la grille).