Oui, le gros œuvre kit distrib' étant fait, tu es tranquille pour un moment. Côté vidange huile-moteur, itou.
Je m'étonne juste du remplissage avec une "full" synthèse 0 W 40 trop fluide (et bien chère , ils se sont faits plaisir
!) pour un moteur ancien comme le B 230 E.
Pour en être sûr, que dit Volvo dans le manuel conducteur à ce sujet
?
Une excellente huile moteur dite "1/2 synthèse" 10 W 40 bien moins chère, suffit largement. Pour te rassurer, les huiles sont miscibles entre elles; mais idéalement, on fait l'appoint avec la même huile que celle contenue dans le moteur.
Liquide refroidissement rouge? Jamais entendu parler
!
Le circuit est tellement sale qu'il fait remonter la rouille en colorant le liquide neuf?
Si c'est le cas, le circuit de LDR n'a pas été suffisamment rincé (à l'eau claire) jusqu'à ce que ça sorte propre.
Le LDR vendu par Volvo en concentré est vert et est à diluer à hauteur 1 litre de concentré pour un litre d'eau ajouté. Très bonnes performances et prix correct.
Le vase d'expansion, même jauni par les cycles de chauffe et la température ambiante du compartiment-moteur, tant qu'il ne fuit pas, laisse-le vivre
!
Le nettoyer ne gâche rien
.
Tu l'as très bien remarqué, il se dépose très facilement.
Ceci fait, tu peux utiliser de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) en ajoutant des petites pièces métalliques comme des petits clous, par exemple, qui en le faisant tournoyer va décoller les souillures sur les bords du vase par abrasion.
Tu vides tout ça, tu récupères tes clous et tu rinces bien à l'eau courante.
Tu reposes le vase sur son support et ses fixations.
Tu refais l'appoint de LDR (le même que dans le circuit) jusqu'au niveau mini, pas plus!
Si tu changes ton vase pour un neuf, c'est possible. Compte 60 € en réseau environ (tarif de mon vase de 760). Et garde l'ancien! On ne sait jamais!
Juste pour info: la couleur du bouchon (vert, noir?) a son importance car il est taré différemment.
Le circuit de LDR étant en pression quand le moteur est en T° de service.
Pour l'aider à un meilleur refroidissement, le bouchon exerce une contre-pression calibrée en opposition à celle régnant dans le circuit.
En cas de surpression, l'excès de LDR est évacué (traces blanchâtres sèches sur les vase ou les abords)
Normalement, on change un bouchon vert par un autre vert, pas un noir.
Enfin, concernant l'huile de boîte de vitesses automatique dont le contrôle révèle une couleur marron usagée, ce serait judicieux d'envisager la vidange.
Si tu ne l'as jamais fait, Mademoiselle, je te déconseille de le faire toi-même.
La boîte automatique exige une qualité de fluide et une quantité définie. "Normalement", sur cette génération de boîte ZF ou AW, c'est de l'ATF Dexron II D.
A confirmer!
Tu nous tiens au courant pour la suite? Bon courage
!
Je m'étonne juste du remplissage avec une "full" synthèse 0 W 40 trop fluide (et bien chère , ils se sont faits plaisir

Pour en être sûr, que dit Volvo dans le manuel conducteur à ce sujet

Une excellente huile moteur dite "1/2 synthèse" 10 W 40 bien moins chère, suffit largement. Pour te rassurer, les huiles sont miscibles entre elles; mais idéalement, on fait l'appoint avec la même huile que celle contenue dans le moteur.
Liquide refroidissement rouge? Jamais entendu parler

Le circuit est tellement sale qu'il fait remonter la rouille en colorant le liquide neuf?
Si c'est le cas, le circuit de LDR n'a pas été suffisamment rincé (à l'eau claire) jusqu'à ce que ça sorte propre.
Le LDR vendu par Volvo en concentré est vert et est à diluer à hauteur 1 litre de concentré pour un litre d'eau ajouté. Très bonnes performances et prix correct.
Le vase d'expansion, même jauni par les cycles de chauffe et la température ambiante du compartiment-moteur, tant qu'il ne fuit pas, laisse-le vivre

Le nettoyer ne gâche rien

Tu l'as très bien remarqué, il se dépose très facilement.
Ceci fait, tu peux utiliser de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) en ajoutant des petites pièces métalliques comme des petits clous, par exemple, qui en le faisant tournoyer va décoller les souillures sur les bords du vase par abrasion.
Tu vides tout ça, tu récupères tes clous et tu rinces bien à l'eau courante.
Tu reposes le vase sur son support et ses fixations.
Tu refais l'appoint de LDR (le même que dans le circuit) jusqu'au niveau mini, pas plus!
Si tu changes ton vase pour un neuf, c'est possible. Compte 60 € en réseau environ (tarif de mon vase de 760). Et garde l'ancien! On ne sait jamais!
Juste pour info: la couleur du bouchon (vert, noir?) a son importance car il est taré différemment.
Le circuit de LDR étant en pression quand le moteur est en T° de service.
Pour l'aider à un meilleur refroidissement, le bouchon exerce une contre-pression calibrée en opposition à celle régnant dans le circuit.
En cas de surpression, l'excès de LDR est évacué (traces blanchâtres sèches sur les vase ou les abords)
Normalement, on change un bouchon vert par un autre vert, pas un noir.
Enfin, concernant l'huile de boîte de vitesses automatique dont le contrôle révèle une couleur marron usagée, ce serait judicieux d'envisager la vidange.
Si tu ne l'as jamais fait, Mademoiselle, je te déconseille de le faire toi-même.
La boîte automatique exige une qualité de fluide et une quantité définie. "Normalement", sur cette génération de boîte ZF ou AW, c'est de l'ATF Dexron II D.
A confirmer!
Tu nous tiens au courant pour la suite? Bon courage

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