Bonjour,
oui, c'est ça... il y a une routine à respecter pour que tous les tiroirs soient "atteints".
huile à 60°C, faire fonctionner le levier dans un ordre très précis, etc...
Je n'ai pas la routine sous le coude, mais elles en demandent toutes une spécifique.
C'est pour cela que beaucoup de garages n'aiment pas faire ça : ça nécessite une formation particulière ET un sens du travail bien fait.
Dieu merci, j'ai ça chez moi (il s'évertue même à chercher très précisément les particularité de chaque BVA que je lui présente (et ça n'est pas de la tarte : Jaguar, Bentley, Volvo... et leur petite particularités (boîte mercedes pour X308R mais pas pour les autres, Hydramatic pour S80 2,9l mais pas les autres, et, bien sûr, ce truc insensé qu'est BContiGT)
Il est à noter que si la routine est obligatoire, le flush (littéralement "la chasse" ) de l'huile ancienne n'est pas vraiment recommandée, surtout sur une vieille boîte.
En effet, mieux vaut des vidanges rapprochées (tous les 30.000 VS 60) que chercher à chasser l'ancienne huile. La contamination n'est pas aussi grave que l'on veut bien le dire.
Et techniquement, au bout de trois vidanges, on a "rattrapé" l'écart entre un flush et une vidange simple.
Pourquoi?
Car le flush ne peut pas être absolument parfait et laisse parfois au contraire de gros agrégats de matière dans des endroits sensibles comme les valves anti-retour.
Cela met la boîte en grand danger.
En outre, il arrive que le convertisseur soit temporairement privé d'huile... et là, je vous laisse imaginer la cata...
Bref, au pire, mettez dans l'orifice de remplissage (s'il existe, mais c'est le cas sur l'hydramatic) un produit de purge vendu par exemple par bardhal ou mecarun JUSTE AVANT de vidanger. Cela dissoudra un peu les agrégats...
pour le reste : vidange simple.
PS : je ne suis pas mécano, encore moins spécialiste, mais voilà vingt ans que je roule en BVA, et je commence à connaître la chanson concernant le mauvais entretien des BVA EN FRANCE!
Cdlt
oui, c'est ça... il y a une routine à respecter pour que tous les tiroirs soient "atteints".
huile à 60°C, faire fonctionner le levier dans un ordre très précis, etc...
Je n'ai pas la routine sous le coude, mais elles en demandent toutes une spécifique.
C'est pour cela que beaucoup de garages n'aiment pas faire ça : ça nécessite une formation particulière ET un sens du travail bien fait.
Dieu merci, j'ai ça chez moi (il s'évertue même à chercher très précisément les particularité de chaque BVA que je lui présente (et ça n'est pas de la tarte : Jaguar, Bentley, Volvo... et leur petite particularités (boîte mercedes pour X308R mais pas pour les autres, Hydramatic pour S80 2,9l mais pas les autres, et, bien sûr, ce truc insensé qu'est BContiGT)
Il est à noter que si la routine est obligatoire, le flush (littéralement "la chasse" ) de l'huile ancienne n'est pas vraiment recommandée, surtout sur une vieille boîte.
En effet, mieux vaut des vidanges rapprochées (tous les 30.000 VS 60) que chercher à chasser l'ancienne huile. La contamination n'est pas aussi grave que l'on veut bien le dire.
Et techniquement, au bout de trois vidanges, on a "rattrapé" l'écart entre un flush et une vidange simple.
Pourquoi?
Car le flush ne peut pas être absolument parfait et laisse parfois au contraire de gros agrégats de matière dans des endroits sensibles comme les valves anti-retour.
Cela met la boîte en grand danger.
En outre, il arrive que le convertisseur soit temporairement privé d'huile... et là, je vous laisse imaginer la cata...
Bref, au pire, mettez dans l'orifice de remplissage (s'il existe, mais c'est le cas sur l'hydramatic) un produit de purge vendu par exemple par bardhal ou mecarun JUSTE AVANT de vidanger. Cela dissoudra un peu les agrégats...
pour le reste : vidange simple.
PS : je ne suis pas mécano, encore moins spécialiste, mais voilà vingt ans que je roule en BVA, et je commence à connaître la chanson concernant le mauvais entretien des BVA EN FRANCE!
Cdlt
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.