21-09-2013, 18:55:30
Rifilou a écrit:
- RE: Quels pneus hiver choisir ?
Tu as raison... sauf que ta démonstration ne traite que de la partie la moins utile sur la neige. La largeur moindre n'a un effet que sur la motricité dans la neige fraiche. Autrement dit le pouvoir d'accélération voire de franchissement éventuellement (quoique), ce dont on se moque dans ces conditions climatiques.
Par contre, pour la tenue de route (les virages...) et le freinage, un pneu à lamelles plus étroit sera moins bon !
****************************
non dans les vraies conditions hivernales un pneu + etroit freinera mieux et sera meilleur en tenue de route car comme déjà ecrit la pression au sol est meilleure les exemples ? seulement en rallies les racing au plus il y a de clous au + ils sont étroits (pour la fameuse pression , trophé andros des pneus de "mobylettes" sur la glace, car si ton raisonnement est vrai pour les neige , il devrait s'averer vrai aussi pour les cloutés ? non.
**************
rallye monte carlo 2013 , en champ mondial obligation de roues (jantes + pneus homologué pour ces épreuves là)
- un concurrent( amateur) en accord avec les autres a eu l'autorisation exceptionnelle de monter des pneus clous du commerce (en 165) , dans l' ardèche le 2ieme jour et dans st jean en royan il a foutu une patée à de bien plus grosses autos en racing clouté ..... voitures qui etaient habituellement bien loin devant, la neige tombant alors que le choix de pneus était fait ...... a fait son œuvre.
- en règle générale , plus çà glisse plus la pression exerçée au sol est importante , cela permet de "creuser " le sillon donc dimension plus haute et moins large , à titre indicatif en suede sous pleine neige ,les dimensions de pneus peuvent descendre jusqu' à du 165 voire du 155 , regardez des photos sur les sites dédiés.
- par contre dans la logique on doit diminuer le diamètre des jantes ,pas forcement possible bien sur dans le civil
- en compet on mettait du 17 sur goudron et du 15 sur terre et neige ..... pour avoir le même diametre à peu pres.
- RE: Quels pneus hiver choisir ?
Tu as raison... sauf que ta démonstration ne traite que de la partie la moins utile sur la neige. La largeur moindre n'a un effet que sur la motricité dans la neige fraiche. Autrement dit le pouvoir d'accélération voire de franchissement éventuellement (quoique), ce dont on se moque dans ces conditions climatiques.
Par contre, pour la tenue de route (les virages...) et le freinage, un pneu à lamelles plus étroit sera moins bon !
****************************
non dans les vraies conditions hivernales un pneu + etroit freinera mieux et sera meilleur en tenue de route car comme déjà ecrit la pression au sol est meilleure les exemples ? seulement en rallies les racing au plus il y a de clous au + ils sont étroits (pour la fameuse pression , trophé andros des pneus de "mobylettes" sur la glace, car si ton raisonnement est vrai pour les neige , il devrait s'averer vrai aussi pour les cloutés ? non.
**************
rallye monte carlo 2013 , en champ mondial obligation de roues (jantes + pneus homologué pour ces épreuves là)
- un concurrent( amateur) en accord avec les autres a eu l'autorisation exceptionnelle de monter des pneus clous du commerce (en 165) , dans l' ardèche le 2ieme jour et dans st jean en royan il a foutu une patée à de bien plus grosses autos en racing clouté ..... voitures qui etaient habituellement bien loin devant, la neige tombant alors que le choix de pneus était fait ...... a fait son œuvre.
- en règle générale , plus çà glisse plus la pression exerçée au sol est importante , cela permet de "creuser " le sillon donc dimension plus haute et moins large , à titre indicatif en suede sous pleine neige ,les dimensions de pneus peuvent descendre jusqu' à du 165 voire du 155 , regardez des photos sur les sites dédiés.
- par contre dans la logique on doit diminuer le diamètre des jantes ,pas forcement possible bien sur dans le civil
- en compet on mettait du 17 sur goudron et du 15 sur terre et neige ..... pour avoir le même diametre à peu pres.