15-09-2013, 18:58:49
(15-09-2013, 18:03:04)rifilou a écrit : Pourquoi changer de taille ? Pour faire des économies ? Car c'est fini depuis longtemps... Avec les pneus à lamelles actuels, prendre moins large diminue le cout, certes mais aussi l'adhérence.
En fait le changement de taille n'a absolument rien à voir avec une recherche d'économie,
il obéit plutôt aux règles de la physique, en regard d'une auto roulant sur la neige.
Donc un changement de taille implique 2 choses :
> Une augmentation de la pression dynamique en Kg/cm² exercée par l'auto sur la chaussée
> Un meilleur dégagement de neige (le front d'attaque étant moins large, et les sorties plus rapides à atteindre)
Au bout la voiture patine moins et roule mieux sur la neige, en augmentant notamment son adhérence, sachant que dans de telle condition le pneu "large"
prévu pour faire passer de la puissance ne sert plus à rien, l'important étant d'adhérer à la surface, et de pouvoir faire passer ce qu'il faut en puissance
et couple pour "décoller" tranquillou

Cela dit c'est plus efficace sur des pneus larges et des voiture lourdes,
autrement dit sur des sections inférieures ou égale à 175/nn/nn,
je ne suis pas sur que cela en vaille la peine.
Toutefois il convient de rester dans les caractéristiques "Monte pneus Hiver" prévues par le constructeur,
donc y'aura pas de pneus hiver mode "roue de motobylette" sur nos breaks....

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)