15-09-2013, 11:30:45
Entre mon véhicule de travail un Kangoo, et mes 2 Volvos, je n'équipe plus
que le véhicule de service et la Volvo récente,
Pour ces 2 là, j'ai opté pour des Michelin Alpin, plusieurs raisons à cela :
> D'une part le Cotentin n'est pas une région à neige à proprement parlé, sauf que bon an mal an,
chaque année c'est environ 3 semaines à 1 mois cumulé, de conditions difficiles,
l'année 2013 avec la tempête de neige de Mars ayant été exceptionnelle.
> L'hiver, je roule donc majoritaire sur route froide, mouillée avec essentiellement du parcours voies express
et/ou route départementale complété par de l'autoroute. la Manche étant un département rurale,
entre les passages de Bovins, l'ensilage et le reste c'est bouillasse, givre et neige..
> Le Michelin Alpin est parfait pour cela avec une très bonne résistance à l'usure, tout en remplissant très bien son rôle sur la neige,
on a donc affaire là à un pneu très polyvalent pas forcément le meilleur mais bon, à très bon partout
a tel point que les jours de neige le problème n'est pas de conduire, mais d'éviter les conducteurs non équipés...
> Sur la V70 II j'ai pris la précaution de descendre d'une taille passant de 205/55/16 à 195/65/15,
certes la direction et le ressenti est un tantinet moins incisif,
mais l'auto de vient largement plus polyvalente avec une telle monte.
Pour mémoire la V70 II a toujours son train neige acheté à l'hiver 2008 en même temps que l'auto,
l'usure est à un peu plus d'1/3 pour environ 25 000 km parcouru, mais l'équillibre de l'auto,
une conduite raisonnable et raisonnée y sont également pour mal dans l'histoire.
Le Kangoo un 1.5dci Sté 85 cv a la même monte en 195/65/15 et c'est bis répétita pour le rendu final,
à la différence près que le Kangoo est plus difficle que la V70 II à conduire sur la neige, l'arrière ou l'avant
peuvent vite partir, question d'équilibre globale du véhicule.
@+
que le véhicule de service et la Volvo récente,
Pour ces 2 là, j'ai opté pour des Michelin Alpin, plusieurs raisons à cela :
> D'une part le Cotentin n'est pas une région à neige à proprement parlé, sauf que bon an mal an,
chaque année c'est environ 3 semaines à 1 mois cumulé, de conditions difficiles,
l'année 2013 avec la tempête de neige de Mars ayant été exceptionnelle.
> L'hiver, je roule donc majoritaire sur route froide, mouillée avec essentiellement du parcours voies express
et/ou route départementale complété par de l'autoroute. la Manche étant un département rurale,
entre les passages de Bovins, l'ensilage et le reste c'est bouillasse, givre et neige..
> Le Michelin Alpin est parfait pour cela avec une très bonne résistance à l'usure, tout en remplissant très bien son rôle sur la neige,
on a donc affaire là à un pneu très polyvalent pas forcément le meilleur mais bon, à très bon partout
a tel point que les jours de neige le problème n'est pas de conduire, mais d'éviter les conducteurs non équipés...
> Sur la V70 II j'ai pris la précaution de descendre d'une taille passant de 205/55/16 à 195/65/15,
certes la direction et le ressenti est un tantinet moins incisif,
mais l'auto de vient largement plus polyvalente avec une telle monte.
Pour mémoire la V70 II a toujours son train neige acheté à l'hiver 2008 en même temps que l'auto,
l'usure est à un peu plus d'1/3 pour environ 25 000 km parcouru, mais l'équillibre de l'auto,
une conduite raisonnable et raisonnée y sont également pour mal dans l'histoire.
Le Kangoo un 1.5dci Sté 85 cv a la même monte en 195/65/15 et c'est bis répétita pour le rendu final,
à la différence près que le Kangoo est plus difficle que la V70 II à conduire sur la neige, l'arrière ou l'avant
peuvent vite partir, question d'équilibre globale du véhicule.
@+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)