13-09-2013, 19:27:01
(13-09-2013, 16:03:52)ferdinotch a écrit : C'est même plus compliqué que ça :
850 B5254S : Gestion fenix / Admission variable et couple à 3500 trs/min
S/V70 B5254S : Gestion bosch / admission fixe et couple à 4.400 trs/min
????...........
Je viens de jeter rapidement un coup d'oeil dans les catalogues VOLVO 850 Break, V70 et S70....
donc suivant ces catalogues ces 3 autos ont le même moteur un B5254T tel que :
>>> 2435 cm3 5 cyl. en ligne, 2 act, turbo , injection BOSCH motronic 4.4
avec 193 ch à 5100 tr/mn pour un couple de 27.5 kg.m de 1800 à 5000 tr/mn
La seule chose qui change c'est le taux de compression donné par Volvo du moins en ses
catalogues avec 10.3/1 pour les 850, mais 9.1/1 pour les V et S70, c'est étonnant
mais c'est comme cela dans ces catalogues.
Pour le turbo seul celui des 850 est précisé un Mitsubishi TD 04HL, donc pas de données coté S et V70,
mais un modèle de turbo différent peu aussi influer quant bien les données puissance et couple reste similaire.
Pour l'évolution en 2521 cm3, elle sera obtenue par allongement de la course des pistons,
donc on passera d'un 83 mm x 90 mm sur le B5254T à du 83 mm x 93.2 mm,
rendant ainsi moins "carré" le moteur,
d'où un ressenti d'une accroche moindre de la puissance, le phénomène est connue,
et c'est déjà retrouvé sur des autos de cylindrée identique mais obtenue par des rapports
diamètre / course différents des cylindres de leurs moteurs respectifs.
Exemple :
> FIAT 127 sport 4 cyl. 1049 cm3 en 76 mm x 57.8 mm > moteur à course courte
/ AUTOBIANCHI A112 Abarth 4 cyl. 1049 cm3 en 67.2 mm x 74 mm > moteur plus "carré" mais course + longue
Cela dit pour ces 2 là pour une cylindrée identique les moteurs étaient radicalement différents sur bein d'autres points,
mais ils s'en trouvent toujours aujourd'hui pour raconter qu'il s'agit du même moulin...
Pour le reste si quelqu'un à une doc' plus probante..., on est preneur cela nourrira la base doc du forum,
et permettra d'éclairer notre belle lanterne, sur le sujet.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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