Ravi de m'expliquer
alors dans l'ordre :
- castrer le moteur :
comme j'ai dit maintes fois, maintenant avec les installations modernes, on n'a quasiment plus de perte de puissance. Mais vous pensez tous (Baron, viet, toi, etc.) que c'est encore le cas. Non, fini. C'est seulement la conso qui est en hausse de 10 à 20 % (1 à 2 L/100 en plus). Les temps d'injection sont un peu plus long que ceux des injecteurs essence, ce qui compense le moindre pouvoir calorifique du carburant. Il se trouve que je pensais avoir perdu de la puissance après l'installation, et ma franchise sur ce point ne devait pas vous conforter dans cet a priori négatif. Mon pseudo-problème est dû à une impression subjective (pas de chiffres avant/après) et qd même, à je crois bien, la boite auto qui a changé de comportement, enfin il me semble.
- perdre la moitié de la contenance du coffre : la rehausse est de 6 cm. C'est pas la moitié du coffre, même si c'est pas mal en effet. Alors, en réalité, on ne charge jamais à hauteur du toit, ou alors très très rarement, et moi, c'est jamais, pourtant je charge le coffre souvent, mais j'ai jamais bourré jusqu'au toit. Donc perso, j'en ai rien à cirer. Je voulais plutot un coffre long, et c'est donc le cas sur une v50, presque comme mon ex 850 où le vélo rentrait pareil. La personne qui cherche un coffre énorme avec grosse hauteur de plafond se tournera vers un XC70, V70, mais ne regardera jamais vers une v50. Ca reste, à mon avis un petit break sportif, pas une bétaillère pour brocanteur.
- amortir le coût. La formule est :
A (comme amortissement, en km) = (coût installation)*100/ ((prix essence*conso essence-prix gpl*conso gpl)
par exemple A = 360000 /((1.6*10-0.85*12)) = environ 62 000 km rentabilisé
donc à 130000 km environ, allez même en comptant large 150 000 km, ma v50, encore jeune, sera rentabilisée au gpl. Je compte aller jusqu'au 200 000 km voire...si je casse pas ma pipe avant. Sachant que je fait 20 000 km/an, en un peu plus de 3 ans dans mon cas c'est amorti. Il est possible que l'écart entre l'essence et le GPL croisse encore, par augmentation de l'essence (guerre en Iran, tout ça...), bon je tire des plans sur la comète.
Je suis allergique au mazout, donc pour pas avoir de remord quand le roule vis à vis de mon porte monnaie, vu que j'ai pas de E85 chez moi, c'est le GPL.
enfin, j'en suis à ma 3ème GPL : volvo v40 1.8GPL vendue à 272 000 km, C70 2.5LPT GPL vendue à 202 000 km, puis celle-ci.
Donc c'était pas le grand saut dans l'inconnu.
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alors dans l'ordre :
- castrer le moteur :
comme j'ai dit maintes fois, maintenant avec les installations modernes, on n'a quasiment plus de perte de puissance. Mais vous pensez tous (Baron, viet, toi, etc.) que c'est encore le cas. Non, fini. C'est seulement la conso qui est en hausse de 10 à 20 % (1 à 2 L/100 en plus). Les temps d'injection sont un peu plus long que ceux des injecteurs essence, ce qui compense le moindre pouvoir calorifique du carburant. Il se trouve que je pensais avoir perdu de la puissance après l'installation, et ma franchise sur ce point ne devait pas vous conforter dans cet a priori négatif. Mon pseudo-problème est dû à une impression subjective (pas de chiffres avant/après) et qd même, à je crois bien, la boite auto qui a changé de comportement, enfin il me semble.
- perdre la moitié de la contenance du coffre : la rehausse est de 6 cm. C'est pas la moitié du coffre, même si c'est pas mal en effet. Alors, en réalité, on ne charge jamais à hauteur du toit, ou alors très très rarement, et moi, c'est jamais, pourtant je charge le coffre souvent, mais j'ai jamais bourré jusqu'au toit. Donc perso, j'en ai rien à cirer. Je voulais plutot un coffre long, et c'est donc le cas sur une v50, presque comme mon ex 850 où le vélo rentrait pareil. La personne qui cherche un coffre énorme avec grosse hauteur de plafond se tournera vers un XC70, V70, mais ne regardera jamais vers une v50. Ca reste, à mon avis un petit break sportif, pas une bétaillère pour brocanteur.
- amortir le coût. La formule est :
A (comme amortissement, en km) = (coût installation)*100/ ((prix essence*conso essence-prix gpl*conso gpl)
par exemple A = 360000 /((1.6*10-0.85*12)) = environ 62 000 km rentabilisé
donc à 130000 km environ, allez même en comptant large 150 000 km, ma v50, encore jeune, sera rentabilisée au gpl. Je compte aller jusqu'au 200 000 km voire...si je casse pas ma pipe avant. Sachant que je fait 20 000 km/an, en un peu plus de 3 ans dans mon cas c'est amorti. Il est possible que l'écart entre l'essence et le GPL croisse encore, par augmentation de l'essence (guerre en Iran, tout ça...), bon je tire des plans sur la comète.
Je suis allergique au mazout, donc pour pas avoir de remord quand le roule vis à vis de mon porte monnaie, vu que j'ai pas de E85 chez moi, c'est le GPL.
enfin, j'en suis à ma 3ème GPL : volvo v40 1.8GPL vendue à 272 000 km, C70 2.5LPT GPL vendue à 202 000 km, puis celle-ci.
Donc c'était pas le grand saut dans l'inconnu.
ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL