08-05-2013, 17:33:46
Tuto complet avec une agréable quantité de photos. Quel plaisir à le lire. Merci.
Je m'y suis collé au changement de mes mâchoires. Ô cette opération est relativement simple.
Malheureusement je suis comme Blanka, il m'est impossible de sortir le disque et avoir accès aux mâchoires.
J'ai recherché un tuto pour savoir si j'avais omis une étape ou peut-être même une vis cachée (j'ai bien dit "une" et pas "un"
).
Quand je suis tombé sur ce forum et surtout sur ce tuto ! Du coup me voilà dans l'aventure les mecs ! Mais surtout j'ai pu voir que j'avais tout bon.
Je suis l'heureux propriétaire d'un V70 D5 de décembre 2002, sortant tout juste de sa puberté avec ses 270.000 km.
Je pense avoir trop attendu avant de les faire. Quand je serre le frein-à-main, tanto il se serre normalement (4~5 crans), tanto il se serre anormalement (10~12 crans). C'est là que j'ai compris qu'il était temps de changer ces mâchoires.
Je pense que mon problème vient des mâchoires elles-mêmes. Elles doivent être vraiment mortes de chez mortes et s'être mises "en vrac" dans la cloche du tambour. Ou pire (et c'est ce que je crois), les garnitures se sont décollées et sont venues se placer entre la cloche et les mâchoires. D'où le serrage du frein-à-main tanto court, tanto long, suivant la position des garnitures. De plus quand je tourne le disque, j'entends un frottement anormal et irrégulier.
C'est le problème que j'avais rencontré à l'époque sur la Peugeot 205 de ma moitié.
Bref, j'ai tapé au marteau à l'endroit annoncé, en vain. Avec un maillet de précision (en téflon) j'ai tapé sur l'arrière du disque depuis l'intérieur du passage de roue en faisant tourner le disque à chaque fois. Rien n'a bougé...
Je n'ai pas de massette ni de masse, mais je pense que je vais devoir investir dans un pareil outil. Car même un extracteur à masse mobile ne fera rien.
Donc avant de m'y reprendre ces prochains jours, je souhaitais savoir si tu avais réussi et comment à tomber les disques Blanka.
A défaut, auriez-vous une autre solution que la masse ?
Je m'y suis collé au changement de mes mâchoires. Ô cette opération est relativement simple.
Malheureusement je suis comme Blanka, il m'est impossible de sortir le disque et avoir accès aux mâchoires.
J'ai recherché un tuto pour savoir si j'avais omis une étape ou peut-être même une vis cachée (j'ai bien dit "une" et pas "un"

Quand je suis tombé sur ce forum et surtout sur ce tuto ! Du coup me voilà dans l'aventure les mecs ! Mais surtout j'ai pu voir que j'avais tout bon.
Je suis l'heureux propriétaire d'un V70 D5 de décembre 2002, sortant tout juste de sa puberté avec ses 270.000 km.
Je pense avoir trop attendu avant de les faire. Quand je serre le frein-à-main, tanto il se serre normalement (4~5 crans), tanto il se serre anormalement (10~12 crans). C'est là que j'ai compris qu'il était temps de changer ces mâchoires.
Je pense que mon problème vient des mâchoires elles-mêmes. Elles doivent être vraiment mortes de chez mortes et s'être mises "en vrac" dans la cloche du tambour. Ou pire (et c'est ce que je crois), les garnitures se sont décollées et sont venues se placer entre la cloche et les mâchoires. D'où le serrage du frein-à-main tanto court, tanto long, suivant la position des garnitures. De plus quand je tourne le disque, j'entends un frottement anormal et irrégulier.
C'est le problème que j'avais rencontré à l'époque sur la Peugeot 205 de ma moitié.
Bref, j'ai tapé au marteau à l'endroit annoncé, en vain. Avec un maillet de précision (en téflon) j'ai tapé sur l'arrière du disque depuis l'intérieur du passage de roue en faisant tourner le disque à chaque fois. Rien n'a bougé...
Je n'ai pas de massette ni de masse, mais je pense que je vais devoir investir dans un pareil outil. Car même un extracteur à masse mobile ne fera rien.
Donc avant de m'y reprendre ces prochains jours, je souhaitais savoir si tu avais réussi et comment à tomber les disques Blanka.
A défaut, auriez-vous une autre solution que la masse ?