27-12-2012, 23:29:21
(25-12-2012, 20:20:06)jipoune a écrit : je pense que si on ne tape pas trop dedans (pas de changement de rapports brusques, moteur bien chaud, pas de zone rouge ...) le risque d'usure prématurée ou de casse est moins élevé non?
??? Oui mais dans ce cas si c'est pour rouler pépère (hors autobahn..........) quel est l'interêt de passer par une "reprog." .............
Pour le reste c'est à dire tes inquiétudes quant à la tenue de certains éléments mécaniques,
oui effectivement tu peux te poser la question pour les éléments de transmissions,
mais pas que..., car en cas d'utilisation dans les temps..., c'est à dire ceux de la reprog.
peut-être qu'un turbo refroidi, un radiateur d'huile supplémentaire et autres trains roulants
ou suspensions adaptés ou autres...., s'avèreront nécessaire.
Pour le 2401 cm3 diésel et sa boite 6 la M66 on sait que cela tient à minima jusqu'à 215 ch et 42,8 m.kg,
puisque les dernières versions ont ces caractéristiques, donc à minima vérifie déjà le couple maxi admissible
par ta boite actuelle, c'est elle le maillon faible, après il sera toujours temps de réfléchir à autre chose.
Après pour une conduite avec "la" pêche, franchement tu aurais du choisir une des excellentes versions turbo essence,
proposées par Volvo pour ces autos avec le 5 en ligne...., sans aller jusqu'à une R et ses 300 ch,
les turbo bp proposaient entre 210 et 230 ch et les T5 entre 250 et 260 ch pour un résultat bien autre que celui d'un diésel turbo avec "reprog"......
parce que là reprog. ou pas à 4500 tr/mn c'est déjà presque fini.., zone rouge à 5000 et passage de rapport au plus à 5500....
en turbo essence t'envoies ça plus de 1000 tr/mn au dessus et c'est carrément autre chose
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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