19-12-2012, 10:56:52
Bien vu UP!
Le turbo, pour qu'il dure, c'est une huile de qualité vidangée en temps voulu pour que le circuit d'huile reste propre.
Au lancement du moteur au ralenti, c'est aussi un léger temps de chauffe (2-3 mn), le temps que le circuit d'huile se fluidifie puis "charger" le moteur en roulant sans JAMAIS tirer dessus, tant que l'huile n'est pas à température de service. Après, c'est comme on veut !
Une fois arrivé à destination, laisser le turbo tourner au ralenti pour limiter ses rotations (50 000 r/mn), dissiper une partie de la chaleur produite évacuée par le circuit de liquide de refroidissement. Parce qu'une fois le moteur coupé, le circuit d'huile est interrompu et les axes de turbo reposant sur un film d'huile sous pression interrompu donc, continuent de tourner par inertie sur ses paliers.
Bien utilisé, entretenu, ça dure la vie du moteur.
Le turbo, pour qu'il dure, c'est une huile de qualité vidangée en temps voulu pour que le circuit d'huile reste propre.
Au lancement du moteur au ralenti, c'est aussi un léger temps de chauffe (2-3 mn), le temps que le circuit d'huile se fluidifie puis "charger" le moteur en roulant sans JAMAIS tirer dessus, tant que l'huile n'est pas à température de service. Après, c'est comme on veut !
Une fois arrivé à destination, laisser le turbo tourner au ralenti pour limiter ses rotations (50 000 r/mn), dissiper une partie de la chaleur produite évacuée par le circuit de liquide de refroidissement. Parce qu'une fois le moteur coupé, le circuit d'huile est interrompu et les axes de turbo reposant sur un film d'huile sous pression interrompu donc, continuent de tourner par inertie sur ses paliers.
Bien utilisé, entretenu, ça dure la vie du moteur.
Volvo: le luxe, pas la frime
Citroen "oléo": le confort, pas la rime