(24-11-2012, 15:55:49)artifice a écrit : Cette S60 est vraiment très belle!
On aura peut-être l'occasion de se croiser sur nos belles routes du 78!
Avec plaisir, on se fera un appel de phare

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Pour info je possède une S60 2.4D "sport" 163cv boite manuelle 6 vitesses d' avril 2006 130000kmsQui est d'ailleurs très jolie

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 1- As tu bien eu les deux reprog inférieures à celle que tu as pris (226cv) incluses sur ton Isoftloader?Oui, j'ai eu avec l'achat de ma map stage 1, la map E-power. Si par la suite tu souhaites plus puissant, tu ne payes que le complément.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 2- Dans le principe, vu que la reprog mini que je souhaite serait l' "ECU UPGRADE" 226cv/460nm (stage1),Bien sûr tu peux, tu bénéficieras du coup de toutes les map disponibles pour ton auto et tu pourras faire ton choix en conséquence.
ne puis je pas prendre la "RICA SPORTS TUNE" 253hp/548nm (stage3) et ainsi disposer sur l'Isoftloader des 3 plus fortes reprogs de RICA?
Cependant la stage 3 s'utilise en complément d'une modification mécanique conséquente (turbo plus gros, ligne d'échappement totalement libérée, admission et échangeur air/air plus gros.
http://www.rica.nl/ecu.aspx
"...which are often known as Stage 2 or Stage 3 remaps depending on the level of hardware modification"
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 3- Le stage 2 semble t'avoir "refroidi", pourquoi?Voici les courbes du stage 1 :
La courbe de couple remonte de façon homogène sur toute la plage de régime et le couple est davantage présent dans les tours. Ça démontre une régularité intéressante, un couple bien présent sur une plus large plage de régime. De plus le couple maximum est toujours idéalement situé à 2000trs/min pour un diesel.
Maintenant voici les courbes du stage 2 :
Elle ressemble fortement au stage 1 sauf que le couple est moins lissé. L'effet "coup de pied au cul" est plus important mais le couple ne se maintient pas aussi bien que sur la map stage 1. Du coup c'est un peu comme fatiguer la mécanique avec un apport de couple important mais ne pouvoir en profiter que sur une plage de régime restreinte.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 4- Selon toi, à partir de quelle reprog est il conseillé voire impératif de faire des modifs mécaniques ?Pour moi stage 1 = remap (avec filtre à air sport pour faire les choses bien.
Selon Rica, leurs softs respectent les tolérances/marges du moteur et de la transmission, donc pas de modifs à faire si l'on se fie à leurs dires:
"Engineered for Maximum Reliability
All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components."
Traduction :
"Conçu pour une fiabilité Maximum
Toutes les mises à niveau de RICA ECM ont été conçus avec une grande habileté à faire en sorte que la fiabilité de votre véhicule n'est pas compromise, offrant, bien sûr, que le véhicule est correctement maintenu conformément aux exigences de maintenance du fabricant. Toutes les améliorations de performances sont atteints bien en deçà des tolérances de capacité de charge des composants moteur et transmission. »
stage 2 = échappement revu et filtration revu
stage 3 = modifications mécaniques importantes + toutes les modifications précédemment citées.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Qu'en est il vraiment? Peut on se fier à ce qu'ils disent et à leur expérience en prépa volvo?Si ta voiture est bien entretenue oui RICA est une valeur sûre. En revanche si ta voiture a des points à revoir (embrayage fatigué par exemple), il vaut mieux faire les réparations avant la reprogrammation sinon cette dernière ne fera qu'accentuer le problème déjà présent.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 5- Si pas de modif faite, quel(s) risque(s) si risque(s) il y a ?Si pas de modifs, le seul risque est la remap ne t'apportera pas satisfaction.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Si modifs à faire, lesquelles (en priorité)?La base de la base, c'est un filtre à air sport dans la boîte à air d'origine. Ensuite ça va dépendre du niveau de ta préparation/reprogrammation.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 6- La vitesse de pointe est elle augmentée? augmentable?Mon aiguille de compte-tours monte à 5000trs (à fond de zone rouge), mais je ne me rappelle pas si avec la map d'origine ça le faisait déjà. La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250km/h (vu dans mon VIDA aujourd'hui) donc même si la voiture à l'origine est capable de les atteindre (que les possesseurs de T5 ne me jettent pas la pierre, c'est simplement une hypothèse

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 7- Dans l'un de tes posts tu dis "Sur le sec, roues braquées droite, les michelins primacy HP neufs en 225 n'arrivent pas à passer le couple avant le 3ème rapport."Oui ça patine, j'ai le voyant antipatinage qui clignote rapidement.
Que veux tu dire? ça patine?...(j'ai les mêmes pneus).
Avec une reprog supérieure ce serait pareil ? pire ?
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 8- d'après le modèle de mon véhicule cité avant les questions, de quel moteur s'agit-il ? Euro 3? Euro 4? je n'arrive pas à avoir l'info sur le net.Euro3 = Sans FAP = cache moteur noir
Euro4 = Avec FAP cache moteur gris
L'euro4 a nécessité une refonte importante des éléments mobiles du moteur. Avec l'Euro3, la remap maximum est de 198ch/435nm
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 9- Quel marque / référence de filtre à air sport as tu ? serait ce le même pour mon véhicule?Selon le type de moteur Euro3/Euro4, les filtres à air sont différents. La forme est rectangulaire pour le premier et carré avec un côté tronqué pour le second (le mien). J'ai pris un filtre à air blue sport chez VolvoTECH pour ne pas risquer une incompatibilité, mais tu peux en trouver ailleurs bien entendu.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 10- As tu toujours messages d'erreur suite à ta reprog ? Qu'est ce que ton "Vida"?J'ai des messages d'erreurs que j'ai pu constater sur mon VIDA. C'est bien le checksum erroné qui lève une anomalie (normal). Mon VIDA m'informe que le programme du calculateur est erroné et qu'il faut charger une mise à jour constructeur seulement si le client n'a pas fais faire une modification dans le programme.
Le VIDA est le logiciel utilisé par Volvo pour faire des diag (entre autre) sur une Volvo. Il s'utilise en complément de l'interface DiCE qui se branche à la prise OBD de la voiture et au port USB du PC.
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 11- je pense passer par volvoltech également vu que l'isoft est fourni et que les prix sont un peu moins chers.Quand tu contactes VolvoTECH, tu tombes systématiquement sur Bob. Par contre, pas d'autre moyens que d'échanger avec lui en anglais. C'est un contact très sympathique qui n'hésite pas à te conseiller et fais son possible pour te trouver une solution lorsqu'il y a un soucis.
Par contre as tu un lien en français ou as tu échangé en anglais?
Je ne vois pas de "Bob" dans contact
Sur site ECU UPGRADE est à 747,35€, et toi tu l'as eu à 700€, est dû à un "tarif chouchou" comme tu dis ? code promo, astuce ou remise accordée après échange de mails?
Pour la réduction, c'est effectivement un tarif chouchou suite à une demande de tarif par mail. N'hésite pas à lui dire que je te "parraine" si jamais tu passes commande chez lui.

Petite visite d'un ami en S60 T5 hier soir :
![[Image: P1090377.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090377.jpg)
![[Image: P1090378.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090378.jpg)
![[Image: P1090379.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090379.jpg)
![[Image: P1090382.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090382.jpg)
![[Image: P1090383.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090383.jpg)
Et j'ai enfin pu tester mon VIDA avec son interface DICE installé sous Windows XP SP3 sur machine virtuelle :
![[Image: P1090385.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090385.jpg)
![[Image: P1090386.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090386.jpg)
![[Image: P1090387.jpg]](http://www.prv-concept.com/images/machouse/24-11-12/P1090387.jpg)