22-08-2012, 09:48:45
Hello, cette boîte à moteur ressemble fort à la fameuse "pompe d'insufflation d'air" que l'on rencontrait fréquemment sur les moteurs essence Opel catalysés (peut-être d'autres marques, la preuve...).
J'ignorais que Volvo l'employait.
Le rôle de cet organe bizaroïde est d'envoyer de l'air frais dans l'échappement pour assurer une meilleure (post) combustion des gaz imbrûlés tant que le catalyseur n'a pas atteint sa température de fonctionnement, c'est pour cette raison qu'on ne l'entend que que quelques minutes au démarrage à froid.
Ceci n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur du véhicule, mais réduit fortement l'émission de polluants pendant la montée en température du moteur.
Un graissage léger des paliers du moteur électrique pourrait le rendre plus silencieux.
Certains le supprimaient, mauvaise idée car la sonde lambda veille au grain... sur certaines mécaniques.
J'ignorais que Volvo l'employait.
Le rôle de cet organe bizaroïde est d'envoyer de l'air frais dans l'échappement pour assurer une meilleure (post) combustion des gaz imbrûlés tant que le catalyseur n'a pas atteint sa température de fonctionnement, c'est pour cette raison qu'on ne l'entend que que quelques minutes au démarrage à froid.
Ceci n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur du véhicule, mais réduit fortement l'émission de polluants pendant la montée en température du moteur.
Un graissage léger des paliers du moteur électrique pourrait le rendre plus silencieux.
Certains le supprimaient, mauvaise idée car la sonde lambda veille au grain... sur certaines mécaniques.