18-05-2012, 08:35:40
Moi je ne conseilles rien
...
Si j'ai bien compris (les connaisseurs ont le droit de me corriger):
Le E85 est un carburant pauvre, chargé en oxygène. Ce qui fait que le rapport volumétrique pour la combustion du carburant n'est pas la même. Ce qu'il faut que tu fasse, c'est "compenser" le rapport volumétrique, soit en diminuant l'apport d'air (même pas la peine d'essayer) soit en augmentant le débit de carburant.
Ta cartographie moteur est réglée pour avoir un rapport volumétrique SP95/98 et se sert de ta lambda pour "corriger" la richesse ou la pauvreté (mouvement oscillant +/- -/+), mais certaines pièces sont des contraintes, le débit de tes injecteurs d'origine est limité donc fait qu'en passant à 100% E85 ton moteur tourne trop pauvre (hors tolérances) et ton injection ne peut pas suivre (voyant moteur allumé, grosse surconsommation, la voiture ne démarre pas/mal à froid ...).
Ton rapport d'air étant "constant" ou peu variable tu ne peux que tourner pauvre à moins d'augmenter à nouveau ton indice d'octane jusqu'a trouver l'équilibre ( 60% bio et 40% SP par exemple).
Ton boitier, ne fait que "tricher" tout cela en faisant croire à ton injection que le rapport volumétrique est respecté et en baissant sensiblement ton apport d'air et en augmentant sensiblement ton débit d'injection. (ça je pense l'avoir bien pigé).
L'interêt de passer sur des injecteurs plus gros un premier temps, permet à la carto d'origine d'augmenter le débit pour que tu te retrouve dans les clous (retour au rapport volumétrique d'origine en augmentant la quantité de carburant injecté).
Si tu gères bien la langue de Shakespeare, il y a quelques sites intéressant.
Par exemple pour calculer la taille d'injecteur:
http://injector-rehab.com/shop/Injector-Size-Selection.html
Un site intéressant sur le fonctionnement des injections et pour la préparation
http://www.megasquirt.info/
Après il suffit de fouiller un peu pour trouver plétore d'informations plus fiables que les miennes

Si j'ai bien compris (les connaisseurs ont le droit de me corriger):
Le E85 est un carburant pauvre, chargé en oxygène. Ce qui fait que le rapport volumétrique pour la combustion du carburant n'est pas la même. Ce qu'il faut que tu fasse, c'est "compenser" le rapport volumétrique, soit en diminuant l'apport d'air (même pas la peine d'essayer) soit en augmentant le débit de carburant.
Ta cartographie moteur est réglée pour avoir un rapport volumétrique SP95/98 et se sert de ta lambda pour "corriger" la richesse ou la pauvreté (mouvement oscillant +/- -/+), mais certaines pièces sont des contraintes, le débit de tes injecteurs d'origine est limité donc fait qu'en passant à 100% E85 ton moteur tourne trop pauvre (hors tolérances) et ton injection ne peut pas suivre (voyant moteur allumé, grosse surconsommation, la voiture ne démarre pas/mal à froid ...).
Ton rapport d'air étant "constant" ou peu variable tu ne peux que tourner pauvre à moins d'augmenter à nouveau ton indice d'octane jusqu'a trouver l'équilibre ( 60% bio et 40% SP par exemple).
Ton boitier, ne fait que "tricher" tout cela en faisant croire à ton injection que le rapport volumétrique est respecté et en baissant sensiblement ton apport d'air et en augmentant sensiblement ton débit d'injection. (ça je pense l'avoir bien pigé).
L'interêt de passer sur des injecteurs plus gros un premier temps, permet à la carto d'origine d'augmenter le débit pour que tu te retrouve dans les clous (retour au rapport volumétrique d'origine en augmentant la quantité de carburant injecté).
Si tu gères bien la langue de Shakespeare, il y a quelques sites intéressant.
Par exemple pour calculer la taille d'injecteur:
http://injector-rehab.com/shop/Injector-Size-Selection.html
Un site intéressant sur le fonctionnement des injections et pour la préparation
http://www.megasquirt.info/
Après il suffit de fouiller un peu pour trouver plétore d'informations plus fiables que les miennes
