Alors, des nouvelles par mail de l'allumage de mamie 245 :
Jojo est monté ce matin et m'a expliqué plein de trucs. En particulier, l'allumeur tourne deux fois moins vite que l'arbre moteur (4 temps) ; il y a donc deux solutions de calage de l'allumeur pour un calage donné de l'arbre : une bonne 1,3,4,2 et une mauvaise 4,2,1,3. évidemment on était sur la mauvaise et j'aurais pu y rester longtemps. Dès l'allumeur remis en place, tout fonctionne au poil !
D'après lui, la panne provient d'un encrassement et d'un grippage des masselottes qui donne de l'avance en fonction de la vitesse de rotation. La résistance de l'axe ferait sauter le bazar du fameux demi tour.
J'ai tout mis en morceaux (32 pièces d'horlogerie) et j'ai astiqué grave... c'est propre comme un sou neuf, graissé, bref c'est tout neuf et en effet l'axe d'allumeur est infiniment plus libre ; 30 ans de merde, ça finit par laisser des traces !
J'ai remonté en fonction des repaires qu'il m'avait donnés au démontage et ça démarre au quart de tour.
Évidemment c'est du réglage approximatif et il faut que je fasse faire un calage complet de l'allumage : écartement des vis, angle de came et avance au ralenti et à 2 500 tours.
Il y a du jeu vertical (4 mm) entre l'ensemble axe et le corps de l’allumeur. Ce jeu (faible) pourrait-il poser pb ? mais pourquoi 1/2 tour alors qu'il y a une douzaine de dents à l'engrenage ?????????
J'ai encore besoin des lumières de Jojo qui part en vacances jusqu'au 3 juin mais qui remplacera son fils une semaine au garage... une chance pour faire le tour complet de la question.
A priori ce serait ce jeu anormal de l'axe en vertical qui fait que l'allumeur finit par ne plus être entraîné, les pignons ne sont plus en contact...
Ouala ouala, si ça arrive à d'autres ça peut servir... La soluce est de supprimer ce jeu de l'axe, peut-être avec une rondelle. A suivre...
En attendant, des photos de la belle, comme promis :
![[Image: 1009989tmp.jpg]](http://img205.imageshack.us/img205/3668/1009989tmp.jpg)
![[Image: 1009990tmp.jpg]](http://img440.imageshack.us/img440/8791/1009990tmp.jpg)
![[Image: 1009991tmp.jpg]](http://img11.imageshack.us/img11/1205/1009991tmp.jpg)
Volvo la passion de la qualité... c'est encore écrit dessus
Jojo est monté ce matin et m'a expliqué plein de trucs. En particulier, l'allumeur tourne deux fois moins vite que l'arbre moteur (4 temps) ; il y a donc deux solutions de calage de l'allumeur pour un calage donné de l'arbre : une bonne 1,3,4,2 et une mauvaise 4,2,1,3. évidemment on était sur la mauvaise et j'aurais pu y rester longtemps. Dès l'allumeur remis en place, tout fonctionne au poil !
D'après lui, la panne provient d'un encrassement et d'un grippage des masselottes qui donne de l'avance en fonction de la vitesse de rotation. La résistance de l'axe ferait sauter le bazar du fameux demi tour.
J'ai tout mis en morceaux (32 pièces d'horlogerie) et j'ai astiqué grave... c'est propre comme un sou neuf, graissé, bref c'est tout neuf et en effet l'axe d'allumeur est infiniment plus libre ; 30 ans de merde, ça finit par laisser des traces !
J'ai remonté en fonction des repaires qu'il m'avait donnés au démontage et ça démarre au quart de tour.
Évidemment c'est du réglage approximatif et il faut que je fasse faire un calage complet de l'allumage : écartement des vis, angle de came et avance au ralenti et à 2 500 tours.
Il y a du jeu vertical (4 mm) entre l'ensemble axe et le corps de l’allumeur. Ce jeu (faible) pourrait-il poser pb ? mais pourquoi 1/2 tour alors qu'il y a une douzaine de dents à l'engrenage ?????????
J'ai encore besoin des lumières de Jojo qui part en vacances jusqu'au 3 juin mais qui remplacera son fils une semaine au garage... une chance pour faire le tour complet de la question.
A priori ce serait ce jeu anormal de l'axe en vertical qui fait que l'allumeur finit par ne plus être entraîné, les pignons ne sont plus en contact...
Ouala ouala, si ça arrive à d'autres ça peut servir... La soluce est de supprimer ce jeu de l'axe, peut-être avec une rondelle. A suivre...
En attendant, des photos de la belle, comme promis :
![[Image: 1009989tmp.jpg]](http://img205.imageshack.us/img205/3668/1009989tmp.jpg)
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Volvo la passion de la qualité... c'est encore écrit dessus

![[Image: crazy_kermit.gif]](http://discernthetime.com/messageboard/images/avatars/crazy_kermit.gif)
![[Image: kermit_presse.gif]](http://i83.photobucket.com/albums/j314/WiJzZ/Smileys/kermit_presse.gif)
Actuelles : 745 2.0 8s (1988), 245 B19 carbu (1980)
Ex: 854 2.5 20s BVA (1994), 480es B17E, 855 2.0 20s (1994), 244 B19 carbu (1980), V40 2.0, Saab 900ng (1996)...