13-04-2012, 17:17:26
Pour les 240 post 1985, 3 boites de vitesse à 5 rapports ont existées
>>> La M46 boite 4 + overdrive.
>>> La M47 I puis la M47 II, toutes deux en boite 5.
donc - M46 > overdrive en 0.79, - M47 I > 5ème en 0,83, - M47 II > 5ème en 0.82
Elles ont toutes les 3 le même rapport en 4ème, toutefois toutes les séries de 245 break n'ont le même rapport de pont arrière,
suivant la boite et le moteur, différents rapports de couple pouvaient être installés.
La plus fiable des 3 est la M47 II qui correspond justement aux boites 5 installées à partir de 1988, du moins pour les 245 break marché "français",
la M46 posant à terme des problèmes de commande ou de passage de la 5ème overdrive, tandis que la M47 I a un pignon "siffleur".......
Pour la consommation, tu peux déjà avoir une base en donnée "constructeur" avec les extraits des catalogues généraux 1998/1989/1990,
que je t'ai mis en ligne, les 240 avec carburant en "euro" sont des modèles catalysés, j'ai bien un catalogue 1992 pour les Volvo 240,
mais Volvo n'indique pas leur consommations respectives............
>>> La M46 boite 4 + overdrive.
>>> La M47 I puis la M47 II, toutes deux en boite 5.
donc - M46 > overdrive en 0.79, - M47 I > 5ème en 0,83, - M47 II > 5ème en 0.82
Elles ont toutes les 3 le même rapport en 4ème, toutefois toutes les séries de 245 break n'ont le même rapport de pont arrière,
suivant la boite et le moteur, différents rapports de couple pouvaient être installés.
La plus fiable des 3 est la M47 II qui correspond justement aux boites 5 installées à partir de 1988, du moins pour les 245 break marché "français",
la M46 posant à terme des problèmes de commande ou de passage de la 5ème overdrive, tandis que la M47 I a un pignon "siffleur".......

Pour la consommation, tu peux déjà avoir une base en donnée "constructeur" avec les extraits des catalogues généraux 1998/1989/1990,
que je t'ai mis en ligne, les 240 avec carburant en "euro" sont des modèles catalysés, j'ai bien un catalogue 1992 pour les Volvo 240,
mais Volvo n'indique pas leur consommations respectives............

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)