Aaahh
, acheter une 240..., que dire ??
Déjà c'est un saut en arrière tout en restant dans l'actualité, car si la conception de la 240 accuse une bonne trentaine d'année,
elle fut incroyablement moderne pour son époque bien que revêtant un aspect oscillant entre la rigueur bricoïdale et la bienveillance débonnaire,
à tel point que sa silhouette de break est reconnaissable entre toutes et reconnues par tous..., tiens Une Volvo !!
L'idée la plus juste est celle de l'un de nos membres Mamafel grand amateur de 240, quand il nous écrit : ".../...la 240 est vieille moderne..../..."
Coté carrosserie, tu es porté sur une version break..., bon choix pour tous les jours c'est bien celle là qu'il faut.
En regard d'un usage journalier je te recommande plutôt une 240 "récente"...
, donc d'un millésime postérieur à 1985 
Ainsi tu auras une auto dans ses versions les mieux armées contre les outrages du temps.
Coté équipement, à minima une version GL est à choisir, saches cependant que dans les toutes dernières versions du marché français,
ont existé notamment les versions "SE" ou bien "Le Break" comme la mienne correctement équipées.
Cependant si tu tapes vers d'autres marché européens tu peux trouver des versions Polar ou Super Polar dotée d'un équipement dantesque.
Autres précisions, certains marchés comme la Suisse propose des versions GL avec le différentiel autobloquant.
Coté motorisation, là dans les millésimes récents.........
, enfin postérieurs à 1985 3 choix possibles :
> 2.0L essence 4 cyl. (catalysée à partir du millésime 1990)
> 2.3L essence 4 cyl. (catalysée à partir du millésime 1990)
> 2.4L diésel 6 cyl.
Chacune a son charme, la 2 litres grimpe un peu dans les tours mais consomme limite plus qu'une 2.3 litres;
une 2.3 litres n'aime pas grimper dans les tours et roule au couple;
une "diésel" nécessite de taper dans les tours pour sortir les chevaux mais roule bien au couple....
, en fait tout dépend de tes gouts et envies en terme de conduite.
donc pour résumer....,
Millésime 1988
![[Image: uvcgamme2401988.jpg]](http://img35.imageshack.us/img35/130/uvcgamme2401988.jpg)
>> 2 litres 116 ch à 6000 tr/mn 15.3 m.kg à 3800 tr/mn
>> diésel 82 ch à 4800 tr/mn 14.8 m.kg à 2800 tr/mn
Millésime 1989
![[Image: uvcgamme2401989.jpg]](http://img805.imageshack.us/img805/7048/uvcgamme2401989.jpg)
>> 2 litres et diésel idem 1988
>> 2.3 litres 131 ch à 5400 tr/mn 19.4 m.kg à 3300 tr/mn
Millésime 1990
![[Image: uvcgamme2401990.jpg]](http://img820.imageshack.us/img820/8854/uvcgamme2401990.jpg)
>> 2.0 litres catalysé 111 ch à 5700 tr/mn 16.1 m.kg à 2800 tr/mn
>> 2.3 litres catalysé 116 ch à 5400 tr/mn 18.8 m.kg à 2700 tr/mn
>> diésel 79 ch à 4700 tr/mn 14.3 m.kg à 2400 tr/mn
Roulant depuis 1994 dans sa version diésel D24, je te parlerai plutôt de celle là,
un moteur charmant mais nécessitant de fréquents rétrogradages pour maintenir l'allure y compris à 130 km/h notamment en côte,
maintenant sur route national et départementale, il tient un bon rythme sans fatiguer son conducteur,
et cela à vide ou en charge, à défaut d'être violent il est plutôt du genre tenace et constant,
et puis une fois à chaud un coup de 4 ou de 3 à 5000 tours et l'affaire est réglée...
voui, voui des gtd, tdi, hdi et autres "d bidules truc" restées en 5 ou en 6 sont régulièrement surprises.., dans un bon nuage noir , il s'entend
pour le choix d'une motorisation D24 voir là, car j'avais déjà écris la-dessus : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10674&highlight=D24
Coté consommations avec mon D24 en mixte (1/3 autoroute, 1/3 route, 1/3 voies express), je pense qu'un 9 à 10 litres de bon gaz-oil correspond à peu près,
mon record...
, environ 13 litres et des birouettes au taquet (150 / 160 km/h) en Allemagne, mais depuis quelques réfections et réglages ont été effectués.
Cela dit les versions essence ont également un certains appétit.......
Tiens..!! une dernière pour aujourd'hui, l'essai 1990 d'une 240 GLT 2.3 litres catalysée
![[Image: uvcessais12240glt1990.jpg]](http://img832.imageshack.us/img832/4295/uvcessais12240glt1990.jpg)
![[Image: uvcessais22240glt1990.jpg]](http://img829.imageshack.us/img829/8448/uvcessais22240glt1990.jpg)
>>> Source Magasine AUTOPLUS 15/6/1990
si tu a besoin d'autres données chiffrées (0/100 km/h, 1000 m D.A., 80 / 100 ou autres) sur d'autres versions, klaxonnes,
j'ai quelques données sous le coude..., enfin..., à portée de souris.....
Pour les conseils.....
,
si tu aimes le diésel, là pas de doute le D24 te tend les bras.....,
mais si tu préfères l'essence, les 2.3 litres non catalysées de 131 ch sont assez appréciées avec leur boite 4 + overdrive,
maintenant pour un usage "moderne" au jour le jour une bonne 2 litres catalysée assez répandue en "occase" te sera très fidèle et là point besoin d'additif le SP98 passe direct.
@+
ps: demain on causera bobologie et autres misères "spécial" deux quarante....

Déjà c'est un saut en arrière tout en restant dans l'actualité, car si la conception de la 240 accuse une bonne trentaine d'année,
elle fut incroyablement moderne pour son époque bien que revêtant un aspect oscillant entre la rigueur bricoïdale et la bienveillance débonnaire,
à tel point que sa silhouette de break est reconnaissable entre toutes et reconnues par tous..., tiens Une Volvo !!
L'idée la plus juste est celle de l'un de nos membres Mamafel grand amateur de 240, quand il nous écrit : ".../...la 240 est vieille moderne..../..."
Coté carrosserie, tu es porté sur une version break..., bon choix pour tous les jours c'est bien celle là qu'il faut.
En regard d'un usage journalier je te recommande plutôt une 240 "récente"...


Ainsi tu auras une auto dans ses versions les mieux armées contre les outrages du temps.
Coté équipement, à minima une version GL est à choisir, saches cependant que dans les toutes dernières versions du marché français,
ont existé notamment les versions "SE" ou bien "Le Break" comme la mienne correctement équipées.
Cependant si tu tapes vers d'autres marché européens tu peux trouver des versions Polar ou Super Polar dotée d'un équipement dantesque.
Autres précisions, certains marchés comme la Suisse propose des versions GL avec le différentiel autobloquant.
Coté motorisation, là dans les millésimes récents.........

> 2.0L essence 4 cyl. (catalysée à partir du millésime 1990)
> 2.3L essence 4 cyl. (catalysée à partir du millésime 1990)
> 2.4L diésel 6 cyl.
Chacune a son charme, la 2 litres grimpe un peu dans les tours mais consomme limite plus qu'une 2.3 litres;
une 2.3 litres n'aime pas grimper dans les tours et roule au couple;
une "diésel" nécessite de taper dans les tours pour sortir les chevaux mais roule bien au couple....

donc pour résumer....,
Millésime 1988
![[Image: uvcgamme2401988.jpg]](http://img35.imageshack.us/img35/130/uvcgamme2401988.jpg)
>> 2 litres 116 ch à 6000 tr/mn 15.3 m.kg à 3800 tr/mn
>> diésel 82 ch à 4800 tr/mn 14.8 m.kg à 2800 tr/mn
Millésime 1989
![[Image: uvcgamme2401989.jpg]](http://img805.imageshack.us/img805/7048/uvcgamme2401989.jpg)
>> 2 litres et diésel idem 1988
>> 2.3 litres 131 ch à 5400 tr/mn 19.4 m.kg à 3300 tr/mn
Millésime 1990
![[Image: uvcgamme2401990.jpg]](http://img820.imageshack.us/img820/8854/uvcgamme2401990.jpg)
>> 2.0 litres catalysé 111 ch à 5700 tr/mn 16.1 m.kg à 2800 tr/mn
>> 2.3 litres catalysé 116 ch à 5400 tr/mn 18.8 m.kg à 2700 tr/mn
>> diésel 79 ch à 4700 tr/mn 14.3 m.kg à 2400 tr/mn
Roulant depuis 1994 dans sa version diésel D24, je te parlerai plutôt de celle là,
un moteur charmant mais nécessitant de fréquents rétrogradages pour maintenir l'allure y compris à 130 km/h notamment en côte,
maintenant sur route national et départementale, il tient un bon rythme sans fatiguer son conducteur,
et cela à vide ou en charge, à défaut d'être violent il est plutôt du genre tenace et constant,
et puis une fois à chaud un coup de 4 ou de 3 à 5000 tours et l'affaire est réglée...

voui, voui des gtd, tdi, hdi et autres "d bidules truc" restées en 5 ou en 6 sont régulièrement surprises.., dans un bon nuage noir , il s'entend

pour le choix d'une motorisation D24 voir là, car j'avais déjà écris la-dessus : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10674&highlight=D24
Coté consommations avec mon D24 en mixte (1/3 autoroute, 1/3 route, 1/3 voies express), je pense qu'un 9 à 10 litres de bon gaz-oil correspond à peu près,
mon record...

Cela dit les versions essence ont également un certains appétit.......

Tiens..!! une dernière pour aujourd'hui, l'essai 1990 d'une 240 GLT 2.3 litres catalysée
![[Image: uvcessais12240glt1990.jpg]](http://img832.imageshack.us/img832/4295/uvcessais12240glt1990.jpg)
![[Image: uvcessais22240glt1990.jpg]](http://img829.imageshack.us/img829/8448/uvcessais22240glt1990.jpg)
>>> Source Magasine AUTOPLUS 15/6/1990
si tu a besoin d'autres données chiffrées (0/100 km/h, 1000 m D.A., 80 / 100 ou autres) sur d'autres versions, klaxonnes,
j'ai quelques données sous le coude..., enfin..., à portée de souris.....
Pour les conseils.....

si tu aimes le diésel, là pas de doute le D24 te tend les bras.....,
mais si tu préfères l'essence, les 2.3 litres non catalysées de 131 ch sont assez appréciées avec leur boite 4 + overdrive,
maintenant pour un usage "moderne" au jour le jour une bonne 2 litres catalysée assez répandue en "occase" te sera très fidèle et là point besoin d'additif le SP98 passe direct.
@+
ps: demain on causera bobologie et autres misères "spécial" deux quarante....

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)