09-04-2012, 15:09:53
ça a pas l'air simple quand même 
4.2/ HOMOLOGUATION D'UNE INSTALLATION GPL (installé en dehors de la France)
Si votre véhicule est déja équipé d'une installation GPL qui n'a pas été réalisée en France, vous allez devoir faire homologuer le système par un installateur Français.
En effet, même si l'installation est aux normes EUROPE, seule la France demande à ce que ce soit les normes FRANCAISE...
Vous devez donc aller voir un installateur GPL pour qu'il monte le dossier d'homologuation et reprenne l'installation à son nom.
Mais attention, certaines pièces du système ne sont pas vendues en France, donc impossible d'avoir les papiers de conformité !
J'ai réussi à trouver un installateur qui pouvait avoir les papiers au bout de plusieurs professionnels visités.
Grosse galère donc, c'est à cause de cette installation GPL Belge que mon homologuation à été retardée de plusieurs mois le temps de trouver à faire homologuer le système...
J'ai dû quand même faire changer le réservoir de GPL par un modèle vendu en France, certes un peu moins volumineux en capacité (95L au lieu de 102L), mais aux normes Francaises.
En tout, l'homologuation du système GPL par DEUX installateurs différents (car chacuns pouvait avoir des papiers que l'autre ne pouvait pas avoir etc etc...) aura coûter près de 1.800 €.
4.3/ PRESENTATION DU VEHICULE A LA DRIRE
Une fois tout le dossier constitué et le véhicule mis aux normes Francaises, vous pouvez présenter cer dernier à la DRIRE pour vérification de l'ensemble. Le rendez-vous coûte 86.90 €. S'il y a une contre-visite à effectuer, elle est gratuite. S'ils ne trouvent rien à redire et que tout est aux normes, un grand soulagement vous envahira ! Vous n'aurez plus qu'à attendre le barré rouge, qui vous permettra d'aller en préfecture chercher la première carte grise Française de votre véhicule.

4.2/ HOMOLOGUATION D'UNE INSTALLATION GPL (installé en dehors de la France)
Si votre véhicule est déja équipé d'une installation GPL qui n'a pas été réalisée en France, vous allez devoir faire homologuer le système par un installateur Français.
En effet, même si l'installation est aux normes EUROPE, seule la France demande à ce que ce soit les normes FRANCAISE...
Vous devez donc aller voir un installateur GPL pour qu'il monte le dossier d'homologuation et reprenne l'installation à son nom.
Mais attention, certaines pièces du système ne sont pas vendues en France, donc impossible d'avoir les papiers de conformité !
J'ai réussi à trouver un installateur qui pouvait avoir les papiers au bout de plusieurs professionnels visités.
Grosse galère donc, c'est à cause de cette installation GPL Belge que mon homologuation à été retardée de plusieurs mois le temps de trouver à faire homologuer le système...
J'ai dû quand même faire changer le réservoir de GPL par un modèle vendu en France, certes un peu moins volumineux en capacité (95L au lieu de 102L), mais aux normes Francaises.
En tout, l'homologuation du système GPL par DEUX installateurs différents (car chacuns pouvait avoir des papiers que l'autre ne pouvait pas avoir etc etc...) aura coûter près de 1.800 €.
4.3/ PRESENTATION DU VEHICULE A LA DRIRE
Une fois tout le dossier constitué et le véhicule mis aux normes Francaises, vous pouvez présenter cer dernier à la DRIRE pour vérification de l'ensemble. Le rendez-vous coûte 86.90 €. S'il y a une contre-visite à effectuer, elle est gratuite. S'ils ne trouvent rien à redire et que tout est aux normes, un grand soulagement vous envahira ! Vous n'aurez plus qu'à attendre le barré rouge, qui vous permettra d'aller en préfecture chercher la première carte grise Française de votre véhicule.
Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24 ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI ) , C 30 1,6 D
