29-03-2012, 20:55:14
Si je puis oser quelques remarques, car je n'ai pas cette jeunette, une V40 1,6 l sera plus consommante qu'un 2,0 l, moteur en pleine charge.
Cela concerne donc l'exigeante montagne. Comment se fait-ce
?
Si sur le plat un 1,6 l est théoriquement plus sobre grace à cette faible cylindrée, les efforts fréquents tels que 5 personnes à bord et leurs bagages, circulant sur un faux-plat autoroutier sollicitent plus que de raison la mécanique quant bien même la boîte de vitesses ou le pont fussent raccourcis.
Le 2,0 l, plus puissant et plus coupleux forcera moins avec les mêmes épreuves. En conséquence, il consommera la même quantité d'essence voir moins que le petit 1,6 l.
J'insiste sur l'étagement judicieux nécessaire de la boîte de vitesses pour profiter d'une mécanique, sans "trou", ni trop long, ni trop court.
Il conditionne aussi l'agrément dont tu as fait allusion: un gros moteur souple et puissant limite les changements de rapports consommants, est agréable et sobre.
Un petit moteur vif mais limité en couple, va devoir être cravaché en rétrogradant plus que de raison pour espérer rouler normalement. Cela peut plaîre pour certains, mais pas tous.
Voilà mon sentiment
.
Cela concerne donc l'exigeante montagne. Comment se fait-ce

Si sur le plat un 1,6 l est théoriquement plus sobre grace à cette faible cylindrée, les efforts fréquents tels que 5 personnes à bord et leurs bagages, circulant sur un faux-plat autoroutier sollicitent plus que de raison la mécanique quant bien même la boîte de vitesses ou le pont fussent raccourcis.
Le 2,0 l, plus puissant et plus coupleux forcera moins avec les mêmes épreuves. En conséquence, il consommera la même quantité d'essence voir moins que le petit 1,6 l.
J'insiste sur l'étagement judicieux nécessaire de la boîte de vitesses pour profiter d'une mécanique, sans "trou", ni trop long, ni trop court.
Il conditionne aussi l'agrément dont tu as fait allusion: un gros moteur souple et puissant limite les changements de rapports consommants, est agréable et sobre.
Un petit moteur vif mais limité en couple, va devoir être cravaché en rétrogradant plus que de raison pour espérer rouler normalement. Cela peut plaîre pour certains, mais pas tous.
Voilà mon sentiment

Volvo: le luxe, pas la frime

Citroen "oléo": le confort, pas la rime
