18-03-2012, 21:44:31
(Modification du message : 18-03-2012, 21:45:16 par Olive 244 T.)
On va commencer par le début. Regarde le manuel conducteur de ta S 80; il y a forcément une page dédiée aux niveaux dont celui de la boîte auto .
Pour vérifier le niveau de boîte, l'idéal est de le faire "à chaud" en ayant au préalable parcouru un trajet d'une vingtaine de minutes.
Retour à la maison. Garer sa Volvo sur sol plat.
Laisser le moteur tourner au ralenti en laissant le levier de changement sur "P" (Parking). Prendre un chiffon en coton (surtout pas de papier ni de tissu pelucheux) propre.
Nettoyer la tige et le pourtour du puits de jauge au chiffon avant tout contrôle.
Tirer la tige au large anneau en plastique jaune (à confirmer sur ta S 80), l'essuyer et la replonger dans son puits.
Tirer la jauge une 2ème fois et observer le niveau situé idéalement entre MIN et MAX, sachant qu'il y a un côté "Cold" (pour vérifier à froid à 40° C) et Hot (pour vérifier à chaud à 90° C).
C'est le côté HOT qui nous intéresse puisque ta S 80 a bien roulé. C'est bon, tu suis ?
Donc, tu tires la jauge côté Hot et tu observes le niveau de liquide situé entre MIN et MAX.
Juste une précision : à trajet égal, le niveau ne sera pas le même selon que tu aies roulé en hiver ou en été.
Sur la mienne (760 V6 auto), j'ai constaté un niveau normal arrivant au 1er tiers en hiver.
En été, le niveau normal dépasse même un peu le MAX.
Donc, pas de précipitation à refaire un appoint si tu es dans le 1er tiers au-dessus du MINI, puisque nous sommes encore un peu en hiver.
Si tu es dans l'intervalle préconisé, c'est OK !
Si, au contraire, le niveau est sous le MINI , voire sec , là il va vite falloir rajoûter le fluide exact demandé par Volvo pour sa boïte auto.
Sachant qu'entre le MIN et le MAX d'une jauge de boîte auto, il n'y a qu'un 1/2 litre d'écart à couler précautionneusement par le puits de jauge au moyen d'un petit entonnoir, en évitant d'introduire des saletés.
Je n'ai rien oublié, ouf !
Pour vérifier le niveau de boîte, l'idéal est de le faire "à chaud" en ayant au préalable parcouru un trajet d'une vingtaine de minutes.
Retour à la maison. Garer sa Volvo sur sol plat.
Laisser le moteur tourner au ralenti en laissant le levier de changement sur "P" (Parking). Prendre un chiffon en coton (surtout pas de papier ni de tissu pelucheux) propre.
Nettoyer la tige et le pourtour du puits de jauge au chiffon avant tout contrôle.
Tirer la tige au large anneau en plastique jaune (à confirmer sur ta S 80), l'essuyer et la replonger dans son puits.
Tirer la jauge une 2ème fois et observer le niveau situé idéalement entre MIN et MAX, sachant qu'il y a un côté "Cold" (pour vérifier à froid à 40° C) et Hot (pour vérifier à chaud à 90° C).
C'est le côté HOT qui nous intéresse puisque ta S 80 a bien roulé. C'est bon, tu suis ?
Donc, tu tires la jauge côté Hot et tu observes le niveau de liquide situé entre MIN et MAX.
Juste une précision : à trajet égal, le niveau ne sera pas le même selon que tu aies roulé en hiver ou en été.
Sur la mienne (760 V6 auto), j'ai constaté un niveau normal arrivant au 1er tiers en hiver.
En été, le niveau normal dépasse même un peu le MAX.
Donc, pas de précipitation à refaire un appoint si tu es dans le 1er tiers au-dessus du MINI, puisque nous sommes encore un peu en hiver.
Si tu es dans l'intervalle préconisé, c'est OK !
Si, au contraire, le niveau est sous le MINI , voire sec , là il va vite falloir rajoûter le fluide exact demandé par Volvo pour sa boïte auto.
Sachant qu'entre le MIN et le MAX d'une jauge de boîte auto, il n'y a qu'un 1/2 litre d'écart à couler précautionneusement par le puits de jauge au moyen d'un petit entonnoir, en évitant d'introduire des saletés.
Je n'ai rien oublié, ouf !
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