Comme on me pose souvent la question, je vais indiquer ici ce qu'il faut savoir sur le GPL en général. Je ferai un topic spécial Volvo par la suite.
Le GPL est mélange de butane et de propane issu à 40% de champs pétrolifères et 60% extrait du gaz naturel, qui est liquéfié pour des raisons de stockage. La différence de densité par rapport à l'essence est de 20%, ce qui explique en partie cette différence de consommation. On utilise un détendeur pour le ramener à une pression plus faible (800 mBar), mais comme on en détend beaucoup, on réchauffe le détendeur, appelé vapo-détendeur. Ce qui veut dire que si vous manquez de liquide de refroidissement, le moteur calera au GPL.
A Les différents systèmes :
1- Le système aspiré : Il s'agit d'un simple mélangeur que l'on metsur la canalisation d'air. Certains installateurs indigents se contentent de mettre un tuyau dans la canalisation, voire dans filtre à air (interdit :"toute modification du système de filtration d'ir est proscrite..."). Le réglage s'effectue par 2 vis : une pour le ralenti (sur le vapo généralement) et une sur le tuyau GPL, appelée vis 3000, puisque le réglage s'effecute à ce régime. Ce système est valable pour les carbus et injection non catalysée. Un manque de puissance se fait sentir, à l'essence et surtout au gaz du fait de la restriction de section dans l'admission d'air.
Exemple de mélangeurs
![[Image: mlangeur6sy.jpg]](http://img295.imageshack.us/img295/2466/mlangeur6sy.jpg)
2- la carburation pilotée : C'est presque la même chose sauf que que la vis 3000 est remplacée par un moteur pas-à -pas commandé par un calculateur qui prend l'information de la sonde à oxygène (ou lambda) comme référence. Ce qui implique que si la sonde est défectueuse, le système ne fonctionnera pas. Heureusement, sur les Volvo on trouve un voyant indiquant une défaillance de la sonde. Ce sysème est donc pour les injections catalysées.
3- l'injection full group : ici, plus de mélangeur mais un petit clapet pour chaque cylindre, généralement asservi à la pression atmosphérique. L'avantage est indéniable, le remplissage est plus fin et le gaz arrive au plus près du moteur. On injecte encore sur tous les cylindres en même temps mais on réduit les risques de back-fire (retour de flamme ou comment faire sauter un filtre à air). On peut y trouver un petit manque de puissance en cherchant bien.
Vapo-détendeur et distributeur full group (qui existent sur les Volvos d'origine)
![[Image: koltec8eo.jpg]](http://img343.imageshack.us/img343/9258/koltec8eo.jpg)
Clapet pour full group. Pour les B525xx, on ne perce pas l'admission mais on déplace l'injecteur essence (porte-injecteur au milieu)
![[Image: clapet4qi.jpg]](http://img304.imageshack.us/img304/7595/clapet4qi.jpg)
4- l'injection séquentielle gazeuse : là , on injecte du gaz quand le cylindre en a besoin. En règle générale, cela signifie qu'on utilise le temps d'injection du système essence. on a donc la coupure en descélération comme à l'essence, lantipatinage ou le contrôle de trajectoire comme à l'essence. Le réglage est encore plus fin et la différence de puissance est quasi nulle.
![[Image: injecteursgi2qx.jpg]](http://img234.imageshack.us/img234/341/injecteursgi2qx.jpg)
5- l'injection liquide : c'est le summum de la technique. On injecte le gaz liquéfié directement dans la tubulure d'admission, au plus près de la chambre de combustion. Cela implique une installation des injecteurs de façon très précise car le temps d'injection est encore plus court. Le rendement est aussi bien qu'à l'essence voire meilleur, car le GPL en se détendant capte des calories et donc refroidit l'air admis.
mis à jour le 03/04/2006 à 18:53
Voilà pour les diffrents systèmes.
B Les Volvos d'origine :
En 1998 est sortie l'option GPL sur la gamme Volvo
S40-V40 B418x et B420x (je ne connais pas encore les références exactes
854-855
Dès que j'ai les infos, je les envoie
Qu'est-ce qu'un biki ?
Merci à Grog qui est l'initiateur de ce biki. Je pense que l'on peut largement étoffer ce genre de sujet ... à vous
Je me charge de tout rassembler sur le premier post pour gagner en lisibilité.
Le GPL est mélange de butane et de propane issu à 40% de champs pétrolifères et 60% extrait du gaz naturel, qui est liquéfié pour des raisons de stockage. La différence de densité par rapport à l'essence est de 20%, ce qui explique en partie cette différence de consommation. On utilise un détendeur pour le ramener à une pression plus faible (800 mBar), mais comme on en détend beaucoup, on réchauffe le détendeur, appelé vapo-détendeur. Ce qui veut dire que si vous manquez de liquide de refroidissement, le moteur calera au GPL.
A Les différents systèmes :
1- Le système aspiré : Il s'agit d'un simple mélangeur que l'on metsur la canalisation d'air. Certains installateurs indigents se contentent de mettre un tuyau dans la canalisation, voire dans filtre à air (interdit :"toute modification du système de filtration d'ir est proscrite..."). Le réglage s'effectue par 2 vis : une pour le ralenti (sur le vapo généralement) et une sur le tuyau GPL, appelée vis 3000, puisque le réglage s'effecute à ce régime. Ce système est valable pour les carbus et injection non catalysée. Un manque de puissance se fait sentir, à l'essence et surtout au gaz du fait de la restriction de section dans l'admission d'air.
Exemple de mélangeurs
![[Image: mlangeur6sy.jpg]](http://img295.imageshack.us/img295/2466/mlangeur6sy.jpg)
2- la carburation pilotée : C'est presque la même chose sauf que que la vis 3000 est remplacée par un moteur pas-à -pas commandé par un calculateur qui prend l'information de la sonde à oxygène (ou lambda) comme référence. Ce qui implique que si la sonde est défectueuse, le système ne fonctionnera pas. Heureusement, sur les Volvo on trouve un voyant indiquant une défaillance de la sonde. Ce sysème est donc pour les injections catalysées.
3- l'injection full group : ici, plus de mélangeur mais un petit clapet pour chaque cylindre, généralement asservi à la pression atmosphérique. L'avantage est indéniable, le remplissage est plus fin et le gaz arrive au plus près du moteur. On injecte encore sur tous les cylindres en même temps mais on réduit les risques de back-fire (retour de flamme ou comment faire sauter un filtre à air). On peut y trouver un petit manque de puissance en cherchant bien.
Vapo-détendeur et distributeur full group (qui existent sur les Volvos d'origine)
![[Image: koltec8eo.jpg]](http://img343.imageshack.us/img343/9258/koltec8eo.jpg)
Clapet pour full group. Pour les B525xx, on ne perce pas l'admission mais on déplace l'injecteur essence (porte-injecteur au milieu)
![[Image: clapet4qi.jpg]](http://img304.imageshack.us/img304/7595/clapet4qi.jpg)
4- l'injection séquentielle gazeuse : là , on injecte du gaz quand le cylindre en a besoin. En règle générale, cela signifie qu'on utilise le temps d'injection du système essence. on a donc la coupure en descélération comme à l'essence, lantipatinage ou le contrôle de trajectoire comme à l'essence. Le réglage est encore plus fin et la différence de puissance est quasi nulle.
![[Image: injecteursgi2qx.jpg]](http://img234.imageshack.us/img234/341/injecteursgi2qx.jpg)
5- l'injection liquide : c'est le summum de la technique. On injecte le gaz liquéfié directement dans la tubulure d'admission, au plus près de la chambre de combustion. Cela implique une installation des injecteurs de façon très précise car le temps d'injection est encore plus court. Le rendement est aussi bien qu'à l'essence voire meilleur, car le GPL en se détendant capte des calories et donc refroidit l'air admis.
mis à jour le 03/04/2006 à 18:53
Voilà pour les diffrents systèmes.
B Les Volvos d'origine :
En 1998 est sortie l'option GPL sur la gamme Volvo
S40-V40 B418x et B420x (je ne connais pas encore les références exactes
854-855
Dès que j'ai les infos, je les envoie
Qu'est-ce qu'un biki ?
Merci à Grog qui est l'initiateur de ce biki. Je pense que l'on peut largement étoffer ce genre de sujet ... à vous

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