01-08-2011, 01:38:48
Quelques trucs, pêle-mêle:
La propreté (filtre à air propre en bon état) et l'étanchéité du circuit d'air sont primordiales si tu souhaites un turbo qui souffle ses bougies tous les ans.
Le circuit d'huile moteur, sa qualité alimentant le turbo qui repose sur un axe sous un film d'huile sous pression, est aussi un point essentiel de la longévité de cet organe. Plus qu'un moteur atmosphérique, veiller à respecter les échéances vidange-moteur ! Le turbo aime une huile propre!
Et enfin, moteur froid lancé, un temps de chauffe de deux-trois minutes observé, le temps que l'huile graisse le haut moteur et le turbo sont des conseils précieux, avant de commencer le roulage.
Pareil, dans l'autre sens, une fois arrivé à destination, ne pas couper tout de suite le contact! Laisser le moteur tourner au ralenti deux-trois minutes, le temps de refroidir le turbo.
Le turbo, ça se calcule un minimum: dans ce cas, il dure la vie d'un moteur .
Un turbo, ça peut se refaire. C'est le boulot du spécialiste et ça coûte un billet de 500 € minimum en échange-standard.
Après, il y a le montage sur le collecteur d'échappement (sous réserve qu'il ne soit pas fissuré) avec beaucoup de patience, du dégrippant et des vis neuves.
Un ami l'a correctement fait sous mes yeux; il s'estime heureux qu'aucune vis ait cassé dans le collecteur.
Concernant un éventuel upgrade, c'est une mauvaise idée.
Augmenter la pression de suralimentation via le tarage de la waste-gate va donner plus d'allant au moteur, c'est sûr.
Mais va le faire consommer de façon exponentielle; plus on le sollicite, plus on roule vite et plus la nécessité de ravitailler sera précoce.
Sans compter une rupture mécanique prématurée coûteuse.
Enfin, un turbo usé fait consommer de l'huile; l'automobiliste qui te suit verra une petite fumée bleue sortir de l'échappement.
Les bonnes cotes d'usure d'un turbo se comptent en quelques millimètres seulement.
Quand on en est rendu à avoir 1 centimètre de jeu , le turbo est bon pour une remise en état.
La propreté (filtre à air propre en bon état) et l'étanchéité du circuit d'air sont primordiales si tu souhaites un turbo qui souffle ses bougies tous les ans.
Le circuit d'huile moteur, sa qualité alimentant le turbo qui repose sur un axe sous un film d'huile sous pression, est aussi un point essentiel de la longévité de cet organe. Plus qu'un moteur atmosphérique, veiller à respecter les échéances vidange-moteur ! Le turbo aime une huile propre!
Et enfin, moteur froid lancé, un temps de chauffe de deux-trois minutes observé, le temps que l'huile graisse le haut moteur et le turbo sont des conseils précieux, avant de commencer le roulage.
Pareil, dans l'autre sens, une fois arrivé à destination, ne pas couper tout de suite le contact! Laisser le moteur tourner au ralenti deux-trois minutes, le temps de refroidir le turbo.
Le turbo, ça se calcule un minimum: dans ce cas, il dure la vie d'un moteur .
Un turbo, ça peut se refaire. C'est le boulot du spécialiste et ça coûte un billet de 500 € minimum en échange-standard.
Après, il y a le montage sur le collecteur d'échappement (sous réserve qu'il ne soit pas fissuré) avec beaucoup de patience, du dégrippant et des vis neuves.
Un ami l'a correctement fait sous mes yeux; il s'estime heureux qu'aucune vis ait cassé dans le collecteur.
Concernant un éventuel upgrade, c'est une mauvaise idée.
Augmenter la pression de suralimentation via le tarage de la waste-gate va donner plus d'allant au moteur, c'est sûr.
Mais va le faire consommer de façon exponentielle; plus on le sollicite, plus on roule vite et plus la nécessité de ravitailler sera précoce.
Sans compter une rupture mécanique prématurée coûteuse.
Enfin, un turbo usé fait consommer de l'huile; l'automobiliste qui te suit verra une petite fumée bleue sortir de l'échappement.
Les bonnes cotes d'usure d'un turbo se comptent en quelques millimètres seulement.
Quand on en est rendu à avoir 1 centimètre de jeu , le turbo est bon pour une remise en état.