28-07-2011, 10:01:30
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de tomber plus ou moins par hazrad sur ce post et je vais tenter de vous venir en aide.
Mais comme il de rigueur je pense, je me présente:
Comme mon pseudo le masque terriblement bien je me prénome Brice et suis l'heureux propriétaire d'une V40 T4 de 2002 (véhicule fiable s'il en est!) depuis 3 ans maintenant.
Revenons donc au caisson dont certaines V40 sont équipées de série. Je suis très attentif au système audio dans les voitures (sans tomber dans l'excès ni les concours de bruit) et je dois dire que le système de reproduction dont il est question est plutôt sobre et efficace.
Par contre, je trouve et cela n'engage que moi, que mettre un cassion d'origine sans garder l'autoradio d'origine est très dommage. En effet l'electronique d'origine intègre une compensation de réponse en fréquence du caison selon le modele s40 ou V40. Il faut savoir qu'une voiture (dont volume clos) représente acoustiquement un filtre passe bas donc favorable à la reproduction des graves variant avec le volume de l'habitacle d'où 2 choix de compensations.
Pour parler de ton problème, je n'ai jamais démonté le mien et j'ignore s'il est actif (cad qu'il a son propre ampli embarqué) ou passif (cad alimenté par l'autoradio uniquement). Quoiqu'il en soit s'il est actif, il possède une alimentation en courant continu qu'il faut donc mesurer comme tel et la masse de ce signal est le même que celle de la voiture soit la caisse. Pour cette alim tu auras donc 2 fils (+ et masse).
Pour le signal utile, il s'agit cette fois de courant alternatif (et jamais continu comme tu le mesurais sur une de tes photos), mais il est impossible de faire une telle mesure avec fiabilité avec un multimetre car il ne s'agit que de transitoires (tès rapides) que le multimetre ne voit pas! Pour une bonne mesure il faut un oscilloscope, mais tu n'en as surement pas alors il faut procéder autrement.
Tu as deux haut parleur dans le caisson, un qui n'est pas électriquement branché et que l'on appelle radiateur passif et sert à la charge acoustique et l'autre qui est un HP normal connecté au signal utile. Et là, encore deux possibilités, soit c'est un hp normal (avec 2 fils + et -) soit c'est un hp à double bobinage (2 paires de 2 fils + et -) pour mélanger les voies droite et gauche sur le mm hp. Peut importe! Il faut que tu mesure un résistance avec ton multimetre directement entre le ou les + et - (par paire si il y en a 2 paires et en deconnectant de la source) et tu devrais lire une valeur entre 3 et 10 ohms a la louche.
Commencons par ca comme vérification, et nous passerons à la suite apres.
J'espère que cela te vient un peu en aide....
Je viens de tomber plus ou moins par hazrad sur ce post et je vais tenter de vous venir en aide.
Mais comme il de rigueur je pense, je me présente:
Comme mon pseudo le masque terriblement bien je me prénome Brice et suis l'heureux propriétaire d'une V40 T4 de 2002 (véhicule fiable s'il en est!) depuis 3 ans maintenant.
Revenons donc au caisson dont certaines V40 sont équipées de série. Je suis très attentif au système audio dans les voitures (sans tomber dans l'excès ni les concours de bruit) et je dois dire que le système de reproduction dont il est question est plutôt sobre et efficace.
Par contre, je trouve et cela n'engage que moi, que mettre un cassion d'origine sans garder l'autoradio d'origine est très dommage. En effet l'electronique d'origine intègre une compensation de réponse en fréquence du caison selon le modele s40 ou V40. Il faut savoir qu'une voiture (dont volume clos) représente acoustiquement un filtre passe bas donc favorable à la reproduction des graves variant avec le volume de l'habitacle d'où 2 choix de compensations.
Pour parler de ton problème, je n'ai jamais démonté le mien et j'ignore s'il est actif (cad qu'il a son propre ampli embarqué) ou passif (cad alimenté par l'autoradio uniquement). Quoiqu'il en soit s'il est actif, il possède une alimentation en courant continu qu'il faut donc mesurer comme tel et la masse de ce signal est le même que celle de la voiture soit la caisse. Pour cette alim tu auras donc 2 fils (+ et masse).
Pour le signal utile, il s'agit cette fois de courant alternatif (et jamais continu comme tu le mesurais sur une de tes photos), mais il est impossible de faire une telle mesure avec fiabilité avec un multimetre car il ne s'agit que de transitoires (tès rapides) que le multimetre ne voit pas! Pour une bonne mesure il faut un oscilloscope, mais tu n'en as surement pas alors il faut procéder autrement.
Tu as deux haut parleur dans le caisson, un qui n'est pas électriquement branché et que l'on appelle radiateur passif et sert à la charge acoustique et l'autre qui est un HP normal connecté au signal utile. Et là, encore deux possibilités, soit c'est un hp normal (avec 2 fils + et -) soit c'est un hp à double bobinage (2 paires de 2 fils + et -) pour mélanger les voies droite et gauche sur le mm hp. Peut importe! Il faut que tu mesure un résistance avec ton multimetre directement entre le ou les + et - (par paire si il y en a 2 paires et en deconnectant de la source) et tu devrais lire une valeur entre 3 et 10 ohms a la louche.
Commencons par ca comme vérification, et nous passerons à la suite apres.
J'espère que cela te vient un peu en aide....