05-07-2010, 10:51:45
Il y a bien sur un paquet de règles de base à respecter quand on bricole soi-même sa voiture; mais un "pro" ne le fait pas toujours.
J'ai été confronté comme pas mal d'entre nous à quelques mécanos peu compétents ou scrupuleux qui m'ont rendu l'auto avec un problème qui n'existait pas à la base ou qui cherchaient à m'arnaquer en imposant des réparations inutiles ou en gonflant les heures de main d'oeuvre.
Tous les pros ne sont pas incompétents ni malhonêtes, c'est une évidence, mais pour une simple raison de moyen, je fais moi-même le maximum de chose sur mon V70, en étant le plus attentif possible à l'ensemble des paramètres à respecter; j'apprends avec le temps et la pratique (et les erreurs bien sur), et un maximum de documentation (Haynes, Vadis...).
Benoît, les erreurs que tu cites sont effectivement dangereuses pour la vie d'autrui ou celle de l'auto, mais sont très grossières; j'espère que la majorité des "DIYeurs" sont plus exigeants que ca vis à vis d'eux-même, sinon, c'est dramatique.
Selon moi, la grosse erreur à ne jamais commettre, est sans doute de croire que c'est facile: ca ne l'est presque jamais, et il faut impérativement procéder avec méthode et se poser des questions à chaque réparation pour réduire le risque d'erreur au minimum;
Maintenant, il ne faut pas non plus 6 ans d'étude pour changer des freins, vidanger un système de refroidissement ou un moteur ni même une boite de vitesse: ces opérations et d'autres encore, sont relativement "facile" à apprendre.
J'ai été confronté comme pas mal d'entre nous à quelques mécanos peu compétents ou scrupuleux qui m'ont rendu l'auto avec un problème qui n'existait pas à la base ou qui cherchaient à m'arnaquer en imposant des réparations inutiles ou en gonflant les heures de main d'oeuvre.
Tous les pros ne sont pas incompétents ni malhonêtes, c'est une évidence, mais pour une simple raison de moyen, je fais moi-même le maximum de chose sur mon V70, en étant le plus attentif possible à l'ensemble des paramètres à respecter; j'apprends avec le temps et la pratique (et les erreurs bien sur), et un maximum de documentation (Haynes, Vadis...).
Benoît, les erreurs que tu cites sont effectivement dangereuses pour la vie d'autrui ou celle de l'auto, mais sont très grossières; j'espère que la majorité des "DIYeurs" sont plus exigeants que ca vis à vis d'eux-même, sinon, c'est dramatique.
Selon moi, la grosse erreur à ne jamais commettre, est sans doute de croire que c'est facile: ca ne l'est presque jamais, et il faut impérativement procéder avec méthode et se poser des questions à chaque réparation pour réduire le risque d'erreur au minimum;
Maintenant, il ne faut pas non plus 6 ans d'étude pour changer des freins, vidanger un système de refroidissement ou un moteur ni même une boite de vitesse: ces opérations et d'autres encore, sont relativement "facile" à apprendre.