01-05-2010, 07:21:08
Salut TN 56!
Ton mécano à peut être bien raison!
=> J'ai été ingénieur chez Valéo alternateur
Les mazout modernes sont équipés de poulies roue libre (comme celle d'un vélo) afin d'éviter les effets néfastes des acyclismes moteurs sur la production d'electricité, ainsi que sur la courroie d'accessoires.
Cette poulie a une durée de vie limitée 90MK.
=> Pour plus d'info, le site de INA (fournisseur de poulies roue libre)
A savoir que cette poulie vaut maxi 90�. Mais peu de mécano ont les outils nécéssaires à son démontage (environ 90� également) et préfèrent changer l'alternateur.
Il est donc prudent de la changer régulièrement, afin d'éviter un décalage de la courroie d'accessoire, ou une usure mécanique des paliers de l'aternateur.
Mais rien ne dit que le bruit dont tu parle vient de là : peut être qu'un galet tendeur à proximité est en train de fatiguer, du fait d'une poulie roue libre HS.
A+
Didier
Ton mécano à peut être bien raison!
=> J'ai été ingénieur chez Valéo alternateur
Les mazout modernes sont équipés de poulies roue libre (comme celle d'un vélo) afin d'éviter les effets néfastes des acyclismes moteurs sur la production d'electricité, ainsi que sur la courroie d'accessoires.
Cette poulie a une durée de vie limitée 90MK.
=> Pour plus d'info, le site de INA (fournisseur de poulies roue libre)
A savoir que cette poulie vaut maxi 90�. Mais peu de mécano ont les outils nécéssaires à son démontage (environ 90� également) et préfèrent changer l'alternateur.
Il est donc prudent de la changer régulièrement, afin d'éviter un décalage de la courroie d'accessoire, ou une usure mécanique des paliers de l'aternateur.
Mais rien ne dit que le bruit dont tu parle vient de là : peut être qu'un galet tendeur à proximité est en train de fatiguer, du fait d'une poulie roue libre HS.
A+
Didier
Volvo V40 2.0 16V, 12/97, 246 000 Km