28-02-2010, 18:35:44
fab240 a écrit :Ah ah !! boite 6 / boite 5..........,Merci pour l'explication, j'avais intuitivement cerné les conditions d'utilisation optimale de mon moteur dans sa plage de couple maximum. En fait depuis que je regarde la consomation instantanée qui s'envole sur la S60 lorsque l'on démare je ne pousse plus les rapports .... avoir une voiture qui consomme impose une conduite plus cool en fait
le 2.4d Fap sort 163 cv à 4000 tr/mn pour 34.7 m.kg de 1750 à 2750 tr/mn donc avec ta boite de vitesse et ton compte tours, tu choisis des conditions d'exploitation du moteur suivant ces critères. il s'agit donc d'utiliser à bon escient la puissance et la plage de couple maxi.
la boite 6 te permet de diminuer de 500 tr/mn le régime moteur, notamment sur le 6ème rapport. Exemple à 110 km/H tu es à environ 2000 tr/mn,d'où une économie sur ce rapport et à vitesse constante (dans ces conditions la conso de mon V70 II tourne à 6.2/6.3 L ). Pour la conso, l'idéal étant de rester dans le couple max pour une puissance raisonnable, dans ce cadre, le moteur diésel est un vrai dromadaire.
Par contre la boite M66 présente 6 rapports dont les 5 1er tirent plus courts.............., d'ailleurs quand tu pousses le 163 cv la zone rouge arrive vite (du mois sur les 4 1er rapports...........) et à 4000/4500 tr/mn zou! t'envoie vite fait le rapport suivant, donc hors ce 6ème rapport la boite 6 est moins économique...........
Bon maintenant si tu es un adepte de la 3ème à 150 et des 6000tr/mn, laisses tomber le moteur diésel et passes à l'essence là la sauce est envoyée différemment............(si si ! même qu'il y a pas mal d'amateurs du genre sur le forum , j'ai les noms..........:lol::lol
@+
Aussi je les passent maintenant autour des 2000 - 2500 tr/mn comme un vieux en merco benz quoi !