27-02-2010, 12:55:16
Ah ah !! boite 6 / boite 5..........,
le 2.4d Fap sort 163 cv à 4000 tr/mn pour 34.7 m.kg de 1750 à 2750 tr/mn donc avec ta boite de vitesse et ton compte tours, tu choisis des conditions d'exploitation du moteur suivant ces critères. il s'agit donc d'utiliser à bon escient la puissance et la plage de couple maxi.
la boite 6 te permet de diminuer de 500 tr/mn le régime moteur, notamment sur le 6ème rapport. Exemple à 110 km/H tu es à environ 2000 tr/mn,d'où une économie sur ce rapport et à vitesse constante (dans ces conditions la conso de mon V70 II tourne à 6.2/6.3 L ). Pour la conso, l'idéal étant de rester dans le couple max pour une puissance raisonnable, dans ce cadre, le moteur diésel est un vrai dromadaire.
Par contre la boite M66 présente 6 rapports dont les 5 1er tirent plus courts.............., d'ailleurs quand tu pousses le 163 cv la zone rouge arrive vite (du mois sur les 4 1er rapports...........) et à 4000/4500 tr/mn zou! t'envoie vite fait le rapport suivant, donc hors ce 6ème rapport la boite 6 est moins économique...........
Bon maintenant si tu es un adepte de la 3ème à 150 et des 6000tr/mn, laisses tomber le moteur diésel et passes à l'essence là la sauce est envoyée différemment............(si si ! même qu'il y a pas mal d'amateurs du genre sur le forum , j'ai les noms..........:lol::lol
@+
le 2.4d Fap sort 163 cv à 4000 tr/mn pour 34.7 m.kg de 1750 à 2750 tr/mn donc avec ta boite de vitesse et ton compte tours, tu choisis des conditions d'exploitation du moteur suivant ces critères. il s'agit donc d'utiliser à bon escient la puissance et la plage de couple maxi.
la boite 6 te permet de diminuer de 500 tr/mn le régime moteur, notamment sur le 6ème rapport. Exemple à 110 km/H tu es à environ 2000 tr/mn,d'où une économie sur ce rapport et à vitesse constante (dans ces conditions la conso de mon V70 II tourne à 6.2/6.3 L ). Pour la conso, l'idéal étant de rester dans le couple max pour une puissance raisonnable, dans ce cadre, le moteur diésel est un vrai dromadaire.
Par contre la boite M66 présente 6 rapports dont les 5 1er tirent plus courts.............., d'ailleurs quand tu pousses le 163 cv la zone rouge arrive vite (du mois sur les 4 1er rapports...........) et à 4000/4500 tr/mn zou! t'envoie vite fait le rapport suivant, donc hors ce 6ème rapport la boite 6 est moins économique...........
Bon maintenant si tu es un adepte de la 3ème à 150 et des 6000tr/mn, laisses tomber le moteur diésel et passes à l'essence là la sauce est envoyée différemment............(si si ! même qu'il y a pas mal d'amateurs du genre sur le forum , j'ai les noms..........:lol::lol
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Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)