21-11-2009, 17:05:25
Voilà les dernières nouvelles 
Une grosse cure de jouvence sur le D24 de la 240 a été effectuée cette semaine,
Ayant acheté les pièces pour divers fuites d'huile de mon D24 dont :
> le joint de la pompe a vide (diagnostique du Docteur Gorgio240 effectué sur une photo via le forum UV)
> le joint de couvre culasse (diagnostique du Docteur Baronletto effectué lors du weekend Breton du forum UV)
J'avais pu faire en plus les constats suivants :
> consommations anormalement élevées en regard des données sur le post conso de Boribus, (+ de 10 litres ces derniers temps.......
, même en roulant tranquillou) avec de la grosse fumée noire........
> bruits de crécelle même à chaud avec une certaine amplitude notamment en palier
> montées en régime moins onctueuses
> hors tolérances transversales et axiales des pastilles entre les têtes de l'arbre à cames et les queues de soupapes
constatés lors de l'ouverture du couvre culasse pour le remplacement du joint (valeurs et manip. suivant doc. RTA)
Donc, renseignements pris au près de l'atelier Volvo qui l'entretient depuis 15 ans, seuls 2 calages de pompes d'injection ont été fait tout le reste est dans son jus d'origine
, de plus ce type d'opération n'est pas fait par eux, donc direction leur sous-traitant AEDS pour la manip.
Les opérations suivantes ont donc été effectuées :
>>-remplacement des 6 pastilles suivant jeux finaux relevés (queues de soupape/ tête de came)
>>-remplacement des injecteurs bien fatigués (des Bosch ont été remis)
>>-calage de pompe d'injection et réglage de l'ensemble
>>-mise au point moteur avec prises de compression (tout est ok de ce coté)
Ce matin 30 bornes effectuées, Ahhhhhhhhhhhh ! D24 "II, le retour"
, plus de fumée, plus de bruits de crécelle à chaud..........
, pour le reste je pars avec tout à l'heure pour 70 bornes donc je vous dirai cela plus tard;
Une petite tof de ma 240 en tractrice de bétaillère, photo prise par Yves, à Pirmil sur Nantes au mois de juillet cet été, avec Celto hilare :
![[Image: volvo240pirmil12072009.jpg]](http://img685.imageshack.us/img685/148/volvo240pirmil12072009.jpg)
En conclusion, merci au forum UVC et à tous ses membres pour leurs précieux conseils, car sans eux j'aurai tardé pour faire ou faire faire ces opérations par méconnaissance du D24
@+
ps: je sais j'ai toujours pas présenté la V70 II mais bon cela devrait arriver à se faire

Une grosse cure de jouvence sur le D24 de la 240 a été effectuée cette semaine,
Ayant acheté les pièces pour divers fuites d'huile de mon D24 dont :
> le joint de la pompe a vide (diagnostique du Docteur Gorgio240 effectué sur une photo via le forum UV)
> le joint de couvre culasse (diagnostique du Docteur Baronletto effectué lors du weekend Breton du forum UV)
J'avais pu faire en plus les constats suivants :
> consommations anormalement élevées en regard des données sur le post conso de Boribus, (+ de 10 litres ces derniers temps.......

> bruits de crécelle même à chaud avec une certaine amplitude notamment en palier
> montées en régime moins onctueuses
> hors tolérances transversales et axiales des pastilles entre les têtes de l'arbre à cames et les queues de soupapes
constatés lors de l'ouverture du couvre culasse pour le remplacement du joint (valeurs et manip. suivant doc. RTA)
Donc, renseignements pris au près de l'atelier Volvo qui l'entretient depuis 15 ans, seuls 2 calages de pompes d'injection ont été fait tout le reste est dans son jus d'origine

Les opérations suivantes ont donc été effectuées :
>>-remplacement des 6 pastilles suivant jeux finaux relevés (queues de soupape/ tête de came)
>>-remplacement des injecteurs bien fatigués (des Bosch ont été remis)
>>-calage de pompe d'injection et réglage de l'ensemble
>>-mise au point moteur avec prises de compression (tout est ok de ce coté)
Ce matin 30 bornes effectuées, Ahhhhhhhhhhhh ! D24 "II, le retour"

Une petite tof de ma 240 en tractrice de bétaillère, photo prise par Yves, à Pirmil sur Nantes au mois de juillet cet été, avec Celto hilare :
![[Image: volvo240pirmil12072009.jpg]](http://img685.imageshack.us/img685/148/volvo240pirmil12072009.jpg)
En conclusion, merci au forum UVC et à tous ses membres pour leurs précieux conseils, car sans eux j'aurai tardé pour faire ou faire faire ces opérations par méconnaissance du D24

@+
ps: je sais j'ai toujours pas présenté la V70 II mais bon cela devrait arriver à se faire

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)