18-10-2009, 20:41:13
Les bougies de préchauffage se trouvent derrière le moteur sous le système EGR. Elles sont quasi inaccessibles. (même montage sur tous les moteurs HDi 2L qu'on retrouve sur les Peugeot, Ford, ....).
Chez Volvo, pour les remplacer il faut démonter le système EGR, ce qui suppose d'incliner le moteur vers l'avant (doc atelier). C'est une opération très lourde sans l'outillage approprié.
Pour s'assurer de la défaillance des bougies le mieux est donc de les tester au préalable. Le faisceau d'alimentation des bougies passent en haut à gauche de la culasse. Débranchez la prise et testez une à une les cosses. Commencez par la continuité puis testez l'impédance. (le seuil est
disponible sur internet). Si il n'y a pas de continuité ou si l'impédance est hors côte, la ou les bougies doivent être remplacées...
Pour ceux qui ont une prise diagnostic le code défaut ECM-380 peut s'afficher pour une bougie défaillante alors que normalement il concerne un défaut au niveau du relais de préchauffage.
La encore les bureaux d'étude ne nous facilitent pas la tâche. De mémoire, jusqu'au modèle 2007, il est fixé à l'avant gauche sur le logeron. Il faut donc démonter le bouclier avant pour y accéder. Pour les modèle suivants il se situent plus classiquement dans le boitier des fusibles et relais du compartiment moteur.
Chez Volvo, pour les remplacer il faut démonter le système EGR, ce qui suppose d'incliner le moteur vers l'avant (doc atelier). C'est une opération très lourde sans l'outillage approprié.
Pour s'assurer de la défaillance des bougies le mieux est donc de les tester au préalable. Le faisceau d'alimentation des bougies passent en haut à gauche de la culasse. Débranchez la prise et testez une à une les cosses. Commencez par la continuité puis testez l'impédance. (le seuil est
disponible sur internet). Si il n'y a pas de continuité ou si l'impédance est hors côte, la ou les bougies doivent être remplacées...
Pour ceux qui ont une prise diagnostic le code défaut ECM-380 peut s'afficher pour une bougie défaillante alors que normalement il concerne un défaut au niveau du relais de préchauffage.
La encore les bureaux d'étude ne nous facilitent pas la tâche. De mémoire, jusqu'au modèle 2007, il est fixé à l'avant gauche sur le logeron. Il faut donc démonter le bouclier avant pour y accéder. Pour les modèle suivants il se situent plus classiquement dans le boitier des fusibles et relais du compartiment moteur.