31-07-2009, 09:50:17
Erwan a écrit :Je me permets une question bête ; quelle utilité a cette chose hormis de faire pchit ?Google est ton ami

Trouvé sur le Net

EXPLICATIONS TECHNIQUES
La Dump Valve Simple Piston
Les moteurs turbo-chargés de par leur fonctionnement imposent la présence d'une " soupape de dérivation de la pression de sur alimentation" dans le collecteur d'admission. Celle-ci est aussi appelé " soupape de décharge " ou " Dump Valve ".
Schéma de principe
Ce schéma est représenté à l'arrêt du moteur
![[Image: dump_t10.jpg]](http://i27.servimg.com/u/f27/11/45/24/77/dump_t10.jpg)
Lorsque le moteur est à pleine charge, la pression dans tout le collecteur est supérieure à 0,8 bar (en général entre 0,8 et 1,2 bars pour garantir une bonne fiabilité).
Lors d'un " lâcher de pied ", alors que le moteur est en pleine charge, la réaction suivante se produit :
- Le papillon des gaz se ferme et interdit l'évacuation de l'air comprimé vers les cylindres.
- La pression augmente dans le collecteur
- Le turbo-compresseur subit un choc (coup de bélier) induit par la résonance du flux d'air à l'intérieur du collecteur.
![[Image: dump_t11.jpg]](http://i27.servimg.com/u/f27/11/45/24/77/dump_t11.jpg)
Les constructeurs introduisent donc une soupape de décharge (Dump Valve) afin d'évacuer la surpression. Celle-ci est commandée par la dépression présente entre le boîtier papillon et la soupape d'admission dès que l'accélérateur est lâché et a pour conséquence d'évacuer tout l'air présent dans le collecteur.
![[Image: dump_t12.jpg]](http://i27.servimg.com/u/f27/11/45/24/77/dump_t12.jpg)
La Dump Valve Double Piston
L'inconvénient de cette méthode (simple piston) est qu'il s'agit d'une évacuation totale de l'air d'admission et que lorsque le papillon des gaz s'ouvre à nouveau (après le passage d'une vitesse), il faut attendre que le turbo remplisse à nouveau le collecteur pour bénéficier de la pleine puissance du moteur.
C'est cet inconvénient qu'efface la " Dump Valve " à double piston. Le premier piston est toujours commandé par la dépression après le papillon des gaz mais celui-ci se contente de déverrouiller le second piston (plus petit et plus léger donc plus rapide) qui lui n'évacue que la surpression et conserve la pression de suralimentation dans le collecteur.
![[Image: dump_t13.jpg]](http://i27.servimg.com/u/f27/11/45/24/77/dump_t13.jpg)
Le petit piston se referme très rapidement et empêche la pression de tomber en dessous de 0 bar.
![[Image: dump_t14.jpg]](http://i27.servimg.com/u/f27/11/45/24/77/dump_t14.jpg)
Ceci autorise une remise en pleine charge du moteur beaucoup plus rapide. Le gain mesuré est de 200ms (millisecondes) à chaque rapport de boite.
Aujourd'hui toutes les " Soupapes de décharges " sont basées sur un système d'activation mécanique.
![[Image: 480SBVA062009-2.jpg]](http://i229.photobucket.com/albums/ee178/DOMI56880/VOLVO%20480S/480SBVA062009-2.jpg)
![[Image: 850R0620092-2.jpg]](http://i229.photobucket.com/albums/ee178/DOMI56880/VOLVO%20850R/850R0620092-2.jpg)