13-05-2006, 16:59:26
Vaste question !!
Ca dépend si tu fais en prévision ou si tu as un besoin précis.
Pour être tout à fait franc, ça dépend aussi de ce que tu trouve !!
C'est sûr que c'est mieux de trouver la soeur jumelle de la réceptionneuse, quand tu peux !!
Exemple n°1 : tombé un peu par hasard sur un break 740 turbo essence accidenté, quasi même modèle que le mien, y compris couleur intérieur (carrosserie pas tout à fait la mêmle teinte maispas trop loin : vert métal pour la donneuse et bleu métal pour BoitSansSoif). Stock génial !! Le premier prélèvement a été l'électronique moteur, suspectée dans la conso de BoitSansSoif
(voir une partie de son histoire ds http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=124).
Entre le débitmètre, le calculateur d'injection et le calculateur d'assistance au ralenti, ça faisait du 2500� en neuf : ça faisait cher la vérif d'une simple suspicion. Avec un jeu complet (+ un autre jeu, prélevé sur un autre véhicule en cours de restau), on a pu faire ttes les combinaisons, détecter le débitmètre fonctionnant le mieux et changer le calculateur d'assistance au ralenti (hors de cause ds le pb. de conso mais foutu quand même).
Après ce prelèvement, il me faudrait maintenant remonter ça pour essayer de faire tourner le moteur de la donneuse, voir ce qu'il a dans le bide avant de tout démonter. Celle-là est partie en pré-retraite, cachée au fond d'un terrain à la campagne car la récup prévue est intensive. Tout doit être démonté et le reste de l'épave servira de chambre annexe : on peut mettre un lit double, des étagères, des petits rideaux et cacher tout ça sous des plantes grimpantes !!
Exemple n°2 : Avant celle-là , j'ai récupéré une 740 pas turbo (B200), pas la même couleur carroserie (gris métal), pas la même couleur intérieur (gris et bleu), roulante (enfin, disons autonome pour l'instant) que je laisse entière pour l'instant en attendant de savoir ce qu'elle va devenir. Elle pourrait être rendue roulante pour qq'un qui aurait un besoin petit budget ou pour faire un banc de test pour un Pantone, par exemple. Mais pour le stock de pièce, ça parait assez peu intéressant a priori. Celle-là reste pour l'instant garée à proximité de chez moi, dans la rue, en attendant de lui trouver un endroit et en espérant que les voisins ne piquent pas une crise à force de la voir dans la rue.
Tout ça trouvé sur eBay : 150 � chaque, avec un transport sur plateau en plus pour l'exemple n°1.
Exemple n°3 : la 740 berline de LETELLIER. C'est moi que je l'ai acheté, afin de disposer d'un D24 en prévision pour le troupeau de 240 ressuscitée (alias Panzer-Knüt, USS-Luigi & la + belle, la Margaret-Wagen!!) et en récupérant dessus de la pièce 740 générique. En plus, yavait aussi un avant refait en 940 : pièces intéressante pour une 940 en attente de restauration. Je croyais tomber sur une ruine : RSV, vendue pour pièces, pas de CT. En fait, le véhicule est roulant, ré-immatriculable (le passage devant expert avait été fait et la carte grise exempte de mentions) et conservé entier pour l'instant. La prévision, c'est tout de même qu'elle parte en pièces : ya tt même pas mal de petites choses à refaire et je n'ai aucune affection particulière pour une 740 berline diesel, même refaite avec un avant de 940 !! Pourtant, elle est super, pas mal de chromes, carrosserie plutôt en bon état. Dommage mais tout servira, et les pièces berline seront revendues ou échangée avec qui en aura besoin. Parking comme la précédente : dans la rue, en priant pour les voisins ne piquent pas leur crise devant mon Volvoland en pleine rue !!
Coût : 300�
Voila pour l'édification des masses.
Ca dépend si tu fais en prévision ou si tu as un besoin précis.
Pour être tout à fait franc, ça dépend aussi de ce que tu trouve !!
C'est sûr que c'est mieux de trouver la soeur jumelle de la réceptionneuse, quand tu peux !!
Exemple n°1 : tombé un peu par hasard sur un break 740 turbo essence accidenté, quasi même modèle que le mien, y compris couleur intérieur (carrosserie pas tout à fait la mêmle teinte maispas trop loin : vert métal pour la donneuse et bleu métal pour BoitSansSoif). Stock génial !! Le premier prélèvement a été l'électronique moteur, suspectée dans la conso de BoitSansSoif
(voir une partie de son histoire ds http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=124).
Entre le débitmètre, le calculateur d'injection et le calculateur d'assistance au ralenti, ça faisait du 2500� en neuf : ça faisait cher la vérif d'une simple suspicion. Avec un jeu complet (+ un autre jeu, prélevé sur un autre véhicule en cours de restau), on a pu faire ttes les combinaisons, détecter le débitmètre fonctionnant le mieux et changer le calculateur d'assistance au ralenti (hors de cause ds le pb. de conso mais foutu quand même).
Après ce prelèvement, il me faudrait maintenant remonter ça pour essayer de faire tourner le moteur de la donneuse, voir ce qu'il a dans le bide avant de tout démonter. Celle-là est partie en pré-retraite, cachée au fond d'un terrain à la campagne car la récup prévue est intensive. Tout doit être démonté et le reste de l'épave servira de chambre annexe : on peut mettre un lit double, des étagères, des petits rideaux et cacher tout ça sous des plantes grimpantes !!
Exemple n°2 : Avant celle-là , j'ai récupéré une 740 pas turbo (B200), pas la même couleur carroserie (gris métal), pas la même couleur intérieur (gris et bleu), roulante (enfin, disons autonome pour l'instant) que je laisse entière pour l'instant en attendant de savoir ce qu'elle va devenir. Elle pourrait être rendue roulante pour qq'un qui aurait un besoin petit budget ou pour faire un banc de test pour un Pantone, par exemple. Mais pour le stock de pièce, ça parait assez peu intéressant a priori. Celle-là reste pour l'instant garée à proximité de chez moi, dans la rue, en attendant de lui trouver un endroit et en espérant que les voisins ne piquent pas une crise à force de la voir dans la rue.
Tout ça trouvé sur eBay : 150 � chaque, avec un transport sur plateau en plus pour l'exemple n°1.
Exemple n°3 : la 740 berline de LETELLIER. C'est moi que je l'ai acheté, afin de disposer d'un D24 en prévision pour le troupeau de 240 ressuscitée (alias Panzer-Knüt, USS-Luigi & la + belle, la Margaret-Wagen!!) et en récupérant dessus de la pièce 740 générique. En plus, yavait aussi un avant refait en 940 : pièces intéressante pour une 940 en attente de restauration. Je croyais tomber sur une ruine : RSV, vendue pour pièces, pas de CT. En fait, le véhicule est roulant, ré-immatriculable (le passage devant expert avait été fait et la carte grise exempte de mentions) et conservé entier pour l'instant. La prévision, c'est tout de même qu'elle parte en pièces : ya tt même pas mal de petites choses à refaire et je n'ai aucune affection particulière pour une 740 berline diesel, même refaite avec un avant de 940 !! Pourtant, elle est super, pas mal de chromes, carrosserie plutôt en bon état. Dommage mais tout servira, et les pièces berline seront revendues ou échangée avec qui en aura besoin. Parking comme la précédente : dans la rue, en priant pour les voisins ne piquent pas leur crise devant mon Volvoland en pleine rue !!
Coût : 300�
Voila pour l'édification des masses.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni