31-03-2009, 19:42:29
boribus a écrit :Après avoir déterminé le type d'huile nécessaire suivant l'âge de la voiture (minérale, semi-synthetique, ou carrément de synthése, il faut passer à l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (10W40 par exemple) exprime deux données essentielles :Le pb c'est que ca c'est la theorie
Le premier chiffre (10W) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez dans une région froide (l'Asace au hazard :lol, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver donc 10w40, à Marseille une 15w40 est largement suffisante, en effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante.
Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Toujours pour l'Alsace, avec ses t° estivales hors normes un indice de 50 devient idéal, donc Chers Elsasser une 10w50 et idéale, mais plus cheret pour le Sud une 15w40 voir 15w50 serait pas du luxe.
Pour la vaseline, c'est un autre sujet :lol:

Bref, dans l'ordre:
- turbo ou pas: pas de minerale dans un turbo, elle tient pas a la temperature du palier
- année ? les vieilles pompe a huile deteste l'huile trop fuide genre 5W ou 10W
- temperature => viscosité: en france 5/10/15 ca passe , donc on s'en fou un peu a moins d'habiter a mouthe...
Ensuite le type d'huile choisi determine surtout l'intervale de vidange: l'huile moins elle est synthetique, mois elle garde longtemps ses propriétés en particulier sa viscosité:
bref:
minerale: 5000 km sur un moteur/boite de mini, 7500 sur un moteur calme
semi: 10 000
synthese: 10 000 a 15 000 selon le moteur
Au dessus, c'est bien marqué dans les carnets des autos modernes, mais bon, c'est en prevision d'une duree de vie limité, pour pousser a la vente, donc je conseille pas
Biensur y a tjrs un gus qui dira qui mets de la minerale sur une T5 et qui vidange pas et que ca marche... moi sur un forum je prefere etre conservateur, et ce que je donne, je suis sur que ca marche... et 15E d'huile de plus tous les 10 000 c tjts moins cher que de changer d'auto... et c'est rien comparer a l'essence qu'on mets dedans...
Par exemple en 10 000km sur une 850 tu vas mettre 1000E d'essence en roulant cool, alors pkoi vouloir economiser 10E entre une minerale et une synthese ? c'est pas nul ca ?
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