27-03-2009, 00:22:00
Après un petit coup de lecture dans ma doc. RTA " 240/740/760 4 cyl. essence & 6 cyl. diesel"
>M47 II Ã partir de 1986
la M47 et la M47 II sont les mêmes boites (RTA ne précise pas s'il y a des différences de matériaux) sauf que sur la M47 II la position du synchroniseur de 5ème est sur l'arbre intermédiaire alors qu'elle est sur l'arbre secondaire en M47.
les rapports de démultiplication sont identiques sur tous les rapports sauf sur la 5ème : 0,83 (M47) et 0,82 (M47 II)
la M47 a été couplée avec les pont à rapport 3,91 et 3,73,
la M47 II a été couplé avec les ponts à rapports 3,54; 3,73 et 3.54 de même pour la M46 qui a été couplé avec ces 3 rapports de pont.
a priori la M45 n'a été couplée qu'avec le pont à rapport 3,31 ce qui correspondait au 240 avec moteur B19A.
Maintenant pour les conditions réelles d'interchangeabilités il faudrait avoir des plans plus précis et des éléments techniques pour évaluer. mais là j'ai pas à cette heure d'éléments à vous transmettre, visiblement la M46 semble assez longue à coté la M47 semble plus courte, mais en l'absence de cotes....?.
salut à Volvoteam, et tenez bon , une "bonne" solution doit bien exister.
>M47 II Ã partir de 1986
la M47 et la M47 II sont les mêmes boites (RTA ne précise pas s'il y a des différences de matériaux) sauf que sur la M47 II la position du synchroniseur de 5ème est sur l'arbre intermédiaire alors qu'elle est sur l'arbre secondaire en M47.
les rapports de démultiplication sont identiques sur tous les rapports sauf sur la 5ème : 0,83 (M47) et 0,82 (M47 II)
la M47 a été couplée avec les pont à rapport 3,91 et 3,73,
la M47 II a été couplé avec les ponts à rapports 3,54; 3,73 et 3.54 de même pour la M46 qui a été couplé avec ces 3 rapports de pont.
a priori la M45 n'a été couplée qu'avec le pont à rapport 3,31 ce qui correspondait au 240 avec moteur B19A.
Maintenant pour les conditions réelles d'interchangeabilités il faudrait avoir des plans plus précis et des éléments techniques pour évaluer. mais là j'ai pas à cette heure d'éléments à vous transmettre, visiblement la M46 semble assez longue à coté la M47 semble plus courte, mais en l'absence de cotes....?.
salut à Volvoteam, et tenez bon , une "bonne" solution doit bien exister.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)