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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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De la bonne utilisation d'une boite de vitesse automatique

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De la bonne utilisation d'une boite de vitesse automatique
ipkiss

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#1
12-09-2008, 06:58:15
Hello,

Une question aux connaisseurs des boites automatiques. Quand je suis dans des bouchons et que ca roule cul à cul, et que régulièrement on est arretés, faut t'il revenir en N ou peut on rester en D avec le pied sur frein?

Merci

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
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moinsundemi

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#2
12-09-2008, 07:40:02
Ca dépend si tu avances quand même ou non. En gros, tant que l'arrêt ne dépasse pas la durée d'un feu rouge, te pose pas de question et laisse en D.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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BAILLOT

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#3
12-09-2008, 08:17:54
Perso, avec ma BVA je retrograde et je mets toujours sur N des que je suis arrêter.
En D, le moteur est en charge donc consomme un peu plus : pour preuve il faut appuyer sur le frein, ce qui veut dire qu'il y a déperdition d'énergie.

850 2.0 20V 1994 --> 304 000 km 100% E85
854 T5 225ch 1994 190 000km 85% E85 (vendue)
T5 Break BVA 1994 250 000km 100% E85
V70 XC AWD 1998 158 000km (vendue) et rachetée
V70 T5 100% E85 (vendue)
855 T5R (vendue)
XC70 (Vendue)
855 T5 BVA->meca 310CH 100% E85
V70 AWD 2.5T GPL
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moinsundemi

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#4
12-09-2008, 08:32:37
C'est vrai, Baillot. Mais il n'est pas certain que tu useras moins la boîte que des passages répétés de N en D. Il faut penser aux embrayages.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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Volvo

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#5
12-09-2008, 09:48:30
Je suis d'accord avec moinsundemi, passer en N vaut la peine pour un arrêt de longue durée, ça évite surtout de surchauffer la boîte (l'argument de la consommation me paraît douteux...), mais des passages trop fréquents entre N et D sont à éviter.

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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fase

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#6
12-09-2008, 12:25:30
Dans les bouchons où ça roule cul á cul je laisse le selecteur en D surtout quand je vois bouger la 2ème et 3ème voiture devant moi. Si non, toujours en N. �a diminue la pression hydraulique dans la boîte aussi ça peut éviter sa surchauffe dans une queue prolongée.
�a ne doit pas être marrant en BVM avec leurs embrayages á friction ...Big Grin
.

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danylo

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#7
17-09-2008, 11:29:11
chauffeur de taxi parisien avec une s80 bva , la boite se déconnecte à l'arret grace à des clapet hydraulique, il est inutile de passer en N à l'arret

reste en D et ne touche a rien si tu veux :javascript:insert_text('Cool',%20'',%20'true');cool:
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fase

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#8
17-09-2008, 12:09:54
oui j´avais ça aussi. Et quand tu fais faire une mise á jour
de la boite éléctronique de la transmission, ça t´annulera
ce fameux Neutral-Control. Toute façon je ne le regrète pas...
.
.

.

S40 2.0T BVA Aisin AW 50-42LE lock-up spécialment construit pour Volvocars, MY2000, 1er prop. aujourdhui 190.000kms,
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moinsundemi

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#9
17-09-2008, 12:12:18
Les 850 n'ont pas la même boîte, cher taxi driver.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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joubertg

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#10
17-09-2008, 15:40:55
Ipkiss,

Pour avoir eu une 850 en BVA, je faisais également la même opération qui consiste à revenir au N afin de moins consommer et non pas pour ne pas user l'embrayage ... qui n'existe pas (convertisseur de couple).

La seule chose que cela peut "user", c'est le sélecteur...

Nouveaux êtres mathématiques:
Volvo.240 + Volvo.240 = Volvo.480
Volvo.480 + Volvo.480 = Volvo.960
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joubertg

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#11
17-09-2008, 15:41:33
Et je le fais toujours avec la p'tite (480 BVA).

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moinsundemi

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#12
17-09-2008, 15:46:51
joubertg a écrit :Ipkiss,

Pour avoir eu une 850 en BVA, je faisais également la même opération qui consiste à revenir au N afin de moins consommer et non pas pour ne pas user l'embrayage ... qui n'existe pas (convertisseur de couple).

La seule chose que cela peut "user", c'est le sélecteur...
Une boitoto est pleine d'embrayages très cher Wink. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'embrayage entre moteur et boîte que tu peux donc nous contredire Wink.

Ces embrayages lorsqu'ils sont plaqués, bloquent certains des pignons de la boîte, ce qui fixe les rapports.

Lorsque tu passes de N à D, tu plaques un ou plusieurs des embrayages, selon construction de la boîte, sur des pignons, qui jusque là tournaient fou. Donc, chaque passage de N en D est une usure.

Et pour ma part, je préfère user l'huile, et vidanger de temps en temps, qu'user mes embrayages. Evidemment, ceux qui n'ont jamais eu de BVA au-delà de 200 ou 300.000km ne voient pas la différence.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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fantasio

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#13
17-09-2008, 16:37:05
+1 avec -1/2 Smile

Signatures reviendues !
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Baronletto

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#14
17-09-2008, 18:08:12
danylo a écrit :chauffeur de taxi parisien avec une s80 bva , la boite se déconnecte à l'arret grace à des clapet hydraulique, il est inutile de passer en N à l'arret

reste en D et ne touche a rien si tu veux :javascript:insert_text('Cool',%20'',%20'true');cool:
Salut et bienvenue parmis nous

Pourrais tu passer par la case présentation (dans la rubrique appropriée) avant de poster en technique stp ? (CF charte du forum)

Merci d'avance Smile
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limited 2004

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Volviste en culotte courte

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#15
18-09-2008, 15:27:06
Je reste en D en général mais je n'ai pas souvent de bouchons. Pour aller sur Paris quotidiennement je prends les transports ou un deux roues.
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fase

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#16
18-09-2008, 18:46:17
moinsundemi a écrit :
joubertg a écrit :Ipkiss,

Pour avoir eu une 850 en BVA, je faisais également la même opération qui consiste à revenir au N afin de moins consommer et non pas pour ne pas user l'embrayage ... qui n'existe pas (convertisseur de couple).

La seule chose que cela peut "user", c'est le sélecteur...
Une boitoto est pleine d'embrayages très cher Wink. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'embrayage entre moteur et boîte que tu peux donc nous contredire Wink.

Ces embrayages lorsqu'ils sont plaqués, bloquent certains des pignons de la boîte, ce qui fixe les rapports.

Lorsque tu passes de N à D, tu plaques un ou plusieurs des embrayages, selon construction de la boîte, sur des pignons, qui jusque là tournaient fou. Donc, chaque passage de N en D est une usure.

Et pour ma part, je préfère user l'huile, et vidanger de temps en temps, qu'user mes embrayages. Evidemment, ceux qui n'ont jamais eu de BVA au-delà de 200 ou 300.000km ne voient pas la différence.
.

pour revenir á ce qu´ a été dit, de passer le selecteur de N á D pendant un Stop ou un bouchon. Ceci provoque le passage á la 1ère vitesse en bloquant certains éléments dans le train planétaire, sans entrer dans les détails, et augmente la pression hydraulique dans la boîte. Mais, étant donné que la vitesse de la voiture á ce moment est -0- , il ne peut pas avoir une usure due á cette manipulation si non une augmentation de la température de l´huile par pression hydraulique qui n´arrive pas toujours á se refroidir convenablement dans un bouchon prolongé. A moins que vous disposez d´un 2ème radiateur ATF. Inutile de vous rappeler qu´un échauffement excessif de l´ATF serait néfaste pour la santé de la BVA.
Smile

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moinsundemi

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#17
19-09-2008, 10:09:22
Lorsque tu passes en D, ça passe la boîte en 2ème, a priori. La première n'est utilisée qu'en forte charge ou en mode sport, pour les boîtes qui en ont un.

Plus embêtant, il y a un postulat qui est erroné dans tes explications : tu dis que Vvoiture = 0 implique rotation des pignons nulle. Ce qui est faux parce que le convertisseur de couple ne s'arrête jamais de transmettre le mouvement du moteur.

En outre, ce n'est pas parce que la voiture n'avance pas que la boîte est à l'arrêt ... le principe d'un train épicycloïdal est de tourner fou lorsqu'aucun de ses composants n'est bloqué. S'il tourne fou, il ne transmet pas de couple. Mais il tourne quand même. C'est le principe du N : du couple moteur en entrée, et rien en sortie, parce que les pignons moulinent dans la boîte. Peu d'échauffement de l'huile dû à ça.

Lorsque tu passes en D, tu dois bloquer ce qui juste avant tournait fou -> usure des embrayages. Modérée, certes, mais usure quand même.

Et lorsque tu attends en D, pas d'usure des embrayages, mais échauffement de l'huile, puisque le convertisseur de couple est bloqué côté boîte, et tourne côté moteur. Mais si on vidange l'huile en temps et en heure, tout se passe bien et on a minimisé l'usure.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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menz

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#18
19-09-2008, 12:56:50
bon alors qu'elle est la meilleure solution ?Big Grin mois j'ai une BVA avec la touche sport en option
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moinsundemi

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#19
19-09-2008, 13:24:53
Il y a un compromis à trouver entre deux extrêmes :

- Ne jamais passer le N -> pour ne pas user les embrayages. Mais ... ça fait chauffer l'huile, et si vous êtes de ceux qui pensez qu'on ne vidange jamais une BVA ... oubliez, passez le N, tant pis.

- Faire D -> N -> D à chaque arrêt/redémarrage, bon pour l'huile, mais flingage d'embrayages en vue, et vu le prix de la réfection vous n'aurez pas assez d'yeux pour pleurer.

C'est comme vous le sentez entre les deux ... sachant qu'il faut donc éviter de faire mouliner LONGTEMPS la boîte en D, à l'arrêt, et qu'il y a encore pire : faire D -> N -> D en permanence.

Mon compromis perso, sachant que j'ai une boîte entretenue et vidangée, dépend de la longueur de l'arrêt. Plus long qu'un feu rouge, en gros, et c'est N.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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19-09-2008, 17:00:48
En gros dans un bouchon il vaut mieux laisser sur D, mais par exemple à un feu ou un passage à niveau où l'attente dure trois plombes, ben on peut passer en N si c'est l'été et qu'on risque de mourir sans la clim ou simplement couper le contact autrement! Wink

[Image: spoilersigdpl.jpg]

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fase

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#21
19-09-2008, 17:25:45
moinsundemi a écrit :Lorsque tu passes en D, ça passe la boîte en 2ème, a priori. La première n'est utilisée qu'en forte charge ou en mode sport, pour les boîtes qui en ont un.
je me référais á une BVA moderne, éléctronique. Lorsque du passage de N á D où il y a transmission du couple. La 1ère éléctrovalve ouvre le passage hydraulique vers le 1er embrayage. Donc la voiture démarre en 1er, en 2ème ou 3ème peut-être dans une pente.. dépend peut-être la version de la BVA.


moinsundemi a écrit :Plus embêtant, il y a un postulat qui est erroné dans tes explications : tu dis que Vvoiture = 0 implique rotation des pignons nulle. Ce qui est faux parce que le convertisseur de couple ne s'arrête jamais de transmettre le mouvement du moteur.
Non non, je n´ai jamais dit ça.

fase a écrit :[ [/color]
pour revenir á ce qu´ a été dit, de passer le selecteur de N á D pendant un Stop ou un bouchon. Ceci provoque le passage á la 1ère vitesse en bloquant certains éléments dans le train planétaire, sans entrer dans les détails, et augmente la pression hydraulique dans la boîte. Mais, étant donné que la vitesse de la voiture á ce moment est -0- , il ne peut pas avoir une usure due á cette manipulation si non une augmentation de la température de l´huile par pression hydraulique qui n´arrive pas toujours á se refroidir convenablement dans un bouchon prolongé. A moins que vous disposez d´un 2ème radiateur ATF. Inutile de vous rappeler qu´un échauffement excessif de l´ATF serait néfaste pour la santé de la BVA.
á-propos les freins dans le train planétaire qui sont activés surtout au moment quand il y a changements de vitesse dans la transmission en accélération comme en descélération. Là on pourrait parler d´une certaine usure soit disons physique. Par ex. de bloquer la 4ème á une vitesse de 110- ou 100kms/h dans une BVA á 4 vit. ceci oui, malgré le choix adéquat de l´éléctronique.

Non mais t´as raison. En N il y a toujours transmission du couple c´est clair, mais insignificant donc pratiquement pas d´"usures" Smile
.

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#22
19-09-2008, 18:55:43
Bon alors moi je suis un peu nul sur la techniques des train planetaires mais sur les boite auto des 850 et plus particulierement des T5 ( desoler c'est ce que j'ai ) la boite est relier systhematiquement a un radiateur d'huile qui est integré dans le radiateur d'eau (si si ) ce qui n'est visiblement plus le cas sur les v70 ou une options etait proposer pour rajouter un radiateur auxiliaire d'huile en cas de forte solicitation de la boite

Sur le T5 c'est rare que je me servent du mode normal de la boite je roule presque tous le temps en mode sports parceque sinon sur des petit parcours notament en ville la boite passe le rapport superieur a mauvais escient et pas en mode sport ou elle reste beaucoup plus longtemps sur son rapport.

Voila apres chacun fais comme il veut
mais je rejoindrais asser moins un demi pour l'entretien de la boite rincage et vidange de la boite regulierement sa ne peut que lui faire du bien.


A savoir enfin c'est que pour la boite auto il existe un kit de refection ce qui n'est pas le cas des boite manuelle des 850
le kits royal delauxe coute environ 150$ +port la docs techniques existe chez aizin donc ont peut la reparer en theorie
pas la boite manuelle a moins que renault qui a fournie sur ses safrane des boite M56H aie les pieces mais volvo ne les vends pas

Mes preso:
http://forum.univers-volvo.com/thread-18682.html
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=875
http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15605
[Image: extremlouannmobile2_PhotoRedukto_zps9e40d4b0.jpg]
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moinsundemi

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19-09-2008, 20:43:26
fase a écrit :Non mais t´as raison. En N il y a toujours transmission du couple c´est clair, mais insignificant donc pratiquement pas d´"usures" Smile
Il y a deux composantes à freiner : le couple moteur (nul ou quasi, en train épicycloïdal fou) et l'inertie de la boîte, non négligeable.

Je ne dis pas que l'usure est énorme, mais elle existe, surtout dans une boîte non vidangée.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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BAILLOT

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23-09-2008, 09:43:05
Sinon vous rétrogradez ou pas?
D'une part pour les freins et d'autre part pour la conso.

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moinsundemi

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23-09-2008, 10:18:06
Rétrograder, oui, je le fais, mais uniquement sur des passages D -> 3, ou parfois en 2 juste avant une forte pente, lorsque je connais la route.

Mais il faut le faire très doucement, l'accompagner au pied si possible, et surtout pas au moment où la boîte avait l'intention de changer de rapport. Ca demande une très bonne connaissance de la BVA et de ses habitudes.

Je le fais pour les freins. Note importante : je ne recommande à personne de le faire, parce que c'est suffisamment risqué sur la boîte si on ne sent pas ce qu'on fait.

360 GLT 1988 195.000km , 745 B230ET 1986 155.000km, 854 2.0 20s auto 310.000km (vendue), 855 T5 1995 265.000km vendue), 855 T5-R 1995 100.000km (vendue), V70 2.4T 1999 Summum AWD BVA GPL, une demie-Volvo de 230.000km, une mélodie envoûtante de 90.000km, un petit break ancêtre français de 85.000km
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