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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Problème correcteur d'assiette sur 245 de 1992

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Problème correcteur d'assiette sur 245 de 1992
AK Concept

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Sujets : 8
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#1
24-04-2008, 10:02:36
Bonjour à tous,

Afin de ne pas pourrir le post de mes petits copains, je reprends l'historique de mes petits soucis ici, en espérant que certains grands manitous de la "Volvoscience" pourront m'aider.

J'ai, depuis un mois maintenant, une 245 "Le Break" de 1992 => Ma BrIQUETTE.
Sur cette dernière, comme vous ne manquez pas de le savoir, se trouve un correcteur d'assiette dont le système est composé d'un manomètre sous le capot (côté passager), d'où partent 2 tuyaux transparents reliés aux amortisseurs à l'arrière de la voiture.

Les symptômes :
Lorsque je gonfle mes amortos, ceux-ci font correctement monter l'arrière de la voiture, mais le pression d'air retombe au minimum en 5 à 10 minutes... Grrr !
J'ai pu constaster (dans un endroit calme...) qu'après gonflage, on pouvait entendre un petit "pschiiiiiit" au niveau de l'amorto (ou de la connexion entre le petit tuyau transparent et l'amorto).
Depuis, j'ai déconnecté les petits tuyaux, j'ai nettoyé les extrémités qui s'insèrent dans chacune des valves pneumatiques des amortos. Apparemment, plus de "pschiiiiiiiiit" (A confirmer puisque je suis dans un endroit plutôt bruyant - la région parisienne - et je n'arrive pas à écouter correctement...), mais la pression pneumatique retombe toujorus.... Bouuuuuuuuuuuuuuh !!!

Se pose donc tout naturellement la question du remplacement des 2 tuyaux transparents avant de penser aux amortos eux-mêmes (Aïe, aïe, aïe le tarif...).

Les questions :

1. Où se procurer ces petits tuyaux transparents et les joints correspondants. Chez Volvo ?

2. Comment les remplacer sachant qu'il passent "je ne sais où" et que je ne dispose pas (encore...) de la RTA me permettant de les suivre. Faut-il que je fixe (comment ???) les extrémités de l'ancien et du nouveau et que je tire sur l'ancien pour faire remonter le nouveau ? Ca me paraît super aléatoire et source de galères thermonucléaires si l'ancien et le nouveau se désolidarisent à un endroit inaccessible.

3. Comment faire, sans changer le circuit pneumatique, pour savoir si ce sont les amortos qui sont nases ? Un gonflage directement au niveau de l'amorto sans passer par le circuit hydraulique est-il possible ? Avec une pompe à vélo (trop classe...) équipée d'un manomètre qui resterait connectée à chacun des amortos pendant une heure, par exemple ?

4. Dans la mesure où mes amortisseurs seraient complètement nases, par quoi dois-je les remplacer ? En effet, je suis un peu paumé (doux euphémisme...) dans les différentes natures d'amortos disponibles.
- Si je souhaite garder mon correcteur d'assiette : Chez Monroe, le kit LA332 (ride-levellers) LE LIEN. Existe-t-il d'autres références chez d'autres fournisseurs, genre KYB (les KG5553 LE LIEN, mais ont-ils la possibilité de modifier la pression d'air et donc l'assiette ???) ?
- Si je ne souhaite pas garder le correcteur : Est-il possible que je monte des maortos "classiques" à gaz ? LA solution parapit économique, mais ne faut-il pas que je change les ressorts en même temps,pour relever un peu l'arrière de ma BrIQUETTE si je passe sur de tels amortos ?

Comme vous le voyez, je nage un peu dans le brouillard... Et j'ai vraiment besoin de vos précieux conseils !!!

Donc, désolé pour ce post un poil long (...!!!) mais j'ai cherché à être le plus clair possible.

Au fait, avant de partir, que penser des "diagnostic tenue de route" des grandes surfaces automobiles (NorVert, Feu Auto, Midy ou Speedas) ? Sont-ils fiables ? J'ai en effet pas mal de boulot sur la laison au sol de ma 240 (biellettes de barres stabilisatrices pas très belles et des klong klong assez désagréables sur routes un peu torturées...). J'aurais souhaité pouvoir déterminer quelles étaient les pièces à changer, mais mes connaissance en méca sont pour le moins restreintes !

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||
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Baronletto

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#2
24-04-2008, 10:17:42
Les réponses :

1. Chez un grossiste qui fait dans de l'hydraulique coupes en une section et montres là

2.Met une ficelle sur un bout de l'ancien, accroches là au nouveau, et tires là prudement de façon à remplacer la section voulue

3. bonne question je passe la main à d'autres Big Grin

pour les diags pas compliqué, met ta voiture sur chandelles, prend un démonte pneux ou une barre et vérifie tous tes silent blocs un par un Wink
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Gorgio240

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#3
24-04-2008, 10:22:38
Salut,

Le kit qui va le mieux est le Monroe LA332. Tu peux l'avoir bien sur chez Volvo ou chez http://www.pourchier.com/ pour 214.56 â?¬ hors port. Ce kit comprend le mano et les tuyaux.

Sur ma (magnifique) 245, le mano a été placé dans la trappe du coffre, le precedent proprio n'a pas du vouloir s'embeter Sad mais c'est une solution plus simple mais genante si tu veux gonfler lorsque le coffre est plein Wink

Pour les biellettes de barres stabilisatrices, j'ai fait un petit tuto la : http://www.univers-volvo.com/forum/viewt...hp?id=4925 , c'est pas compliqué a faire.

Citation :Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Ca, je me le garde Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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AK Concept

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#4
24-04-2008, 10:44:58 (Modification du message : 24-04-2008, 10:47:19 par fxdesmees.)
Baronetto => Pas mal le coup de la ficelle... Merci
En revanche, pour le diag avec barre, là je pense que je ne saurai pas quoi tester... Je ne suis pas une foudre en méca, je débute...

Gorgio240 => J'ai déjà jeter un coup d'oeil à ton tuto sur les biellettes (je vais les changer d'ici peu... Les parties en caoutchouc sont complètement écrasées et desséchées...). C'est du très bon boulot...! D'autant que je puisse en juger.
Mes "klong klong" peuvent donc venir de là ? Comment isoler les problèmes de rotule de suspension de ceux de biellettes de barre stab ou d'amorto ? Y'a-t-il d'autres pièces à inspecter qui pourraient avoir leur rôle dans ces bruits parasites ?

Le mano dans le coffre... Masi oui, excellente idée ! Beaucoup moins compliqué à faire et pas forcement beaucoup moins fonctionnel (faut bien choisir l'emplacement. Genre le logement de la roue de secours par exemple.

(Tu peux garder le précédent, j'en balancve un autre Smile =>) Merci d'avance...!

|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||
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AK Concept

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#5
24-04-2008, 10:49:22
gorgio240 a écrit :Salut,

Le kit qui va le mieux est le Monroe LA332. Tu peux l'avoir bien sur chez Volvo ou chez http://www.pourchier.com/ pour 214.56 â?¬ hors port. Ce kit comprend le mano et les tuyaux.
Et si je décide de supprimer le correcteur d'assiette, que faut-il faire ? Changer les ressorts en même temps que les amortos ou pas ? Sachant que je ne charge pas ma briquette, je n'ai que très exceptionnellement besoin de ce système !

|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||
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Grog

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#6
24-04-2008, 11:01:55
Pour le 3, il suffit d'utiliser une bombe anti-crevaison. Tu verras des traces blanches à toute sortie. Le plus souvent, ce sont les soufflets qui sont craqués. Au pire, tu trouveras des coulées blanches sur les amortisseurs, et donc, sont bons à changer. Au mieux, la bombe aura colmaté les petites fuites : coût moins de 6 Euros !
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AK Concept

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Tient son volant (ou inversement...!)
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#7
24-04-2008, 11:06:22 (Modification du message : 24-04-2008, 14:04:41 par fxdesmees.)
[Grog] => Voilà une solution comme je les aime ! Big GrinBig GrinBig Grin Merci.
Donc je récapitule :
J'injecte (1/2 ??? ça va faire beaucoup, non ?) bombe anti-crevaison dans chaque amorto. Après quoi, je repositionne mes 2 petits tuyaux reliés au manomètre, je mets sous pression et je vérifie si ça fuit quelque part ??? On est d'accord sur la manip' ?

Et dans le cas où, après ce petit test, je m'aperçois que mes amortos sont encore bons, le fait qu'il y ait du liquide anti-crevaison dans les chambres pneumatiques ne compromet pas leur durée de vie ? Et j'aurais toujours la possibilité de modifier l'assiette ?

Désolé de demander autant de précisions, mais je ne voudrais pas faire de grosse boulette !

|| 745 Turbo 16 Soupapes - B204GT - 1990 ||
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Grog

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#8
25-04-2008, 12:13:12
No problemo.

J'ai déjà fait ça, mais avant le mano. Cela permet de voir à combien monte la pression et aussi de voir qu'à un moment, on est au taquet (3,5 Bars pour moi). Tu repasse 1/4 d'heure après pour voir, puis une heure puis le lendemain.
L'autre avantage, c'est que tu peux également colmater les petites fuites éventuelles au niveau de ton mano. Tu pourras par la suite dégonfler ou regonfler avec de l'air à l'envi, sauf si cela fuit trop. A ce moment, tu utiliseras ta bombe anti-crevaison jusqu'à ce qu'elle soit vide
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retrohiver

Visiteur
 
#9
08-10-2008, 11:45:51
salut a tous , j' ai un break 240 d que je trouve affaissé a l ' arriere les amortos sont normaux alors que l' auto a le mano mais pas les tuyaux j ' ai acheté 2 amortos gonflables neufs mais puis je les gonfler sans remplacer les tyaux ? font ils "valve" rien sur la rta a ce sujet merci
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