Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
1 2 3 4 5 … 119 Suivant »

BSR Stage 1 sur C70 II 2.4 140 : Retour d'expérience & courbe Dyno

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
BSR Stage 1 sur C70 II 2.4 140 : Retour d'expérience & courbe Dyno
pjacc06

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 1
Hier, 10:47:04
Bonjour,

J'ai été tenté d'acheter un PPC3 de BSR Tuning afin de faire un stage 1 sur ma C70 II 2.4 140. Elle est atmosphérique certes, donc vous pouvez vous dire que je suis fou, mais elle est surtout bridée. Bloc moteur B5244S5 de 140ch, identique au B5244S4 de la version de 170ch. Seule différence (spoiler alert : faux) : mon papillon d'admission est bridé à partir 4400rpm. Il passe brutalement de 100% d'ouverture à ~48%, jusqu'à presque étouffer le moteur.
BSR Tuning propose une cartographie qui en plus de faire sauter ce bridage, devrait jouer sur d'autres paramètres (selon leur courbe, il y a aussi du gain en bas des tours : avance à l'allumage, déphasage de l'arbre à cames...)
L'avantage du boîtier PPC3 est que l'on peut flasher le stage 1 sur le bord de la route en 8mins, puis repasser ensuite à la carto STOCK d'origine aussi rapidement, j'ai donc pu lancer des essais de 3000rpm à 7000rpm en sortie de péage la nuit, afin de comparer avant/après. Deux tirs en carto BSR, deux tirs en carto STOCK. Sol plat, 0 vent, tirs dans les deux sens de circulation.

Matériel d'acquisition :
-> Boitier VXdiag nano, qui relie mon PC à la prise OBD via USB
-> PC portable avec un code d'acquisition des données à 63Hz sur multi-PID (plein de données échantillonnées rapidement)

Graphes en PJ : graphe théorique BSR Tuning, graphe expérimental réalisé grâce à Vitual Dyno.

ATTENTION : les axes ne sont pas les mêmes.
Regardez bien la légende, BSR et mon graphe n'ont pas les mêmes conventions.

Ce que je remarque avec post-traitement : BSR ne traite que l'ouverture du papillon, et potentiellement une avance à l'allumage de +2° (à confirmer). Le gain est strictement au dessus de 4400rpm, il n'y a rien avant.

Ce que BSR vante : 138ch -> 178ch, 209Nm -> 240Nm
Soit +40ch et + 31Nm

Ce que BSR offre : 138ch -> 158ch, 217Nm -> 217Nm
Soit +20ch et +0Nm

La question que je me pose maintenant : Comment la version d'usine peut donc développer 170ch alors qu'avec débridage du papillon on monte à 158 seulement ? J'ai partout entendu dire que c'était la seule différence entre les deux version, mais je viens de démontrer que ce n'est pas le cas.
Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

Je réponds à toutes vos questions, mais ne cherchez pas la petite bête dans ma méthode scientifique qui est rigoureuse. Le but de ce post est de prévenir les gens qui souhaitent réaliser un stage 1 BSR que le gain n'est pas celui annoncé, sur ce véhicule au moins.

Précisions : j'ai effectué mes tirs à partir de 1000rpm, mais le glissement du convertisseur de couple fausse le résultat. Le moteur monte haut dans les tours très rapidement sans que la voiture ne se déplace, et ça donne des couples calculés monstrueux dépassant 2500Nm, mais scientifiquement irrecevable.
Sur la santé de mon moteur de 270 000km, j'ai uniquement -0.78% de correction long terme. Il est neuf. Entretien Volvo très régulier ses 19 premières années (occasion seconde main, d'une retraitée), maintenant c'est moi qui fait.
J'ai choisi un custom CF de 1.41 car ça m'étalonne à 138ch moteur, comme BSR. Sinon, la puissance mesurée est celle aux roues, après les pertes de boîte, et la forte inertie du moteur (j'étais en seconde, pas en troisième, car je voulais pas me faire flasher à 170km/h). Ce qu'il faut comparer, c'est donc le delta avant/après, qui n'est pas le même selon BSR et selon moi, en nous basant sur la même base.
Pression atmosphérique, température prise en compte dans les courbes à chaque passage (différence de 2°C -> différence de 1ch, différence de 0.01bar -> différence de 1ch aussi !)

Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 22-08-2026, 05:46:12 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.