Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 76 Suivant »

Bruit inquiétant moteur D5

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Bruit inquiétant moteur D5
Shoset

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 2
06-08-2026, 07:21:44 (Modification du message : Hier, 13:17:29 par Shoset.)
Bonjour,

J’entame mon ballet des pleurnicheries avec un problème de bruit qui me préoccupe depuis des semaines. Moteur D5244T7 avec 225kkm. C’est un bruit provenant du compartiment moteur dont je n’arrive pas à identifier la source. À priori ça vient du haut du coté de la pompe à vide. C’est un bruit de claquement/tintement irrégulier et assez aléatoire. Parfois c’est présent dès le démarrage et disparaît ensuite, parfois ça apparaît après quelques mètres, apparaît ou disparaît au ralenti ou bien n’apparaît qu’après un long trajet. Ça peut m’agacer 3 jours de suite et me laisser tranquille 1 semaine. Dans tous les cas il s’efface passé les 1200tr/min à peu près. Hormis cela le moteur fonctionne normalement.

C’est trop flou pour qu’un garagiste ose y regarder sérieusement donc j’ai beaucoup parcouru le net pour trouver un témoignage de cas semblable. J’ai aussi inspecté le tout au stéthoscope et voici mes conclusions:
- J’ai une fuite sur le circuit de vide (supports moteur côté tablier, il paraît nickel pourtant). Si je débranche l’électrovanne de la mise au vide des supports moteur le bruit caractéristique de la pompe à vide sous le bouchon d’huile disparaît, mais pas le bruit qui m’inquiète.
- Pas de tintements métallique sous le bouchon d’huile non plus, donc j’espère que ça veut dire pas de problème avec les poussoirs.
- Pas de bruit suspect sur les injecteurs ou la pompe à gazole.
- pas de bruit côté accessoires non plus.

La distribution est à jour, la courroie d’accessoires et ces galets ont moins de 3ans et l’alternateur encore moins. À cause du problème de dilution de l’huile (foutu FAP) je fais des vidanges tous les 10-12kkm toujours à la 5W30 Total ou Elf.

Une vidéo du bruit:
https://youtube.com/shorts/-t25uxAzWEk?i...yjspOzpF0F

Votre sagesse et votre expérience sont les bienvenus. À vrai dire je sais pas quoi faire. J’envisage d’enlever le couvre culasse pour (re)visiter encore le volet de turbulence qui m’a souvent causé des mises en mode dégradées, mais j’ai peur de devoir aller jusque la dépose des arbres à cames…

Édit: ces derniers jours le bruit survient surtout à froid quelques mètres après démarrage et disparaît à chaud. Je suspect donc les poussoirs mais ça me paraît vraiment précoce à ce kilométrage. Est-ce que ceux d’entre vous qui ont déjà eux un problème de poussoir reconnaissent le bruit?

Edit 2: après un grand trajet le bruit disparaît pour plusieurs jours, même à froid. Serait-il possible qu’il soit causé par un problème d’encrassement? Je peux être plusieurs semaines sans trajets de plus de 15km et ont dépasse rarement 50km/h dans le coin où je réside…

Le daily "erreur de casting" : Volvo S60 D sport '09, 225kkm
Le bijoux : Citroën Xantia Exclusive 2.0 16v '96, 23kkm
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 11-08-2026, 13:00:08 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.