Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 76 Suivant »

Quelle huile pour boite auto TF-80SC

Pages (2) : « Précédent 1 2
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Quelle huile pour boite auto TF-80SC
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 55
29-05-2026, 14:41:32
J'ai lu ceci
https://www.swedespeed.com/threads/the-u...fr#replies

Et comme je n'en suis pas à ma première boite auto, que j'ai essuyé les plâtres d'une Bva de transporter T4, roulé en ZF aussi (le must à mon avis), je connais donc les spécificités des bva.

Et comme chacune à la sienne, je ne prend aucun risque sur une Bva.
Certes, certaines Bva acceptent l'évolution des fluides, mais pas toutes.

Quand aux huiles "multi", j'ai quand même un doute sur : comment peut on répondre à chaque norme de fluidité ?

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
jeje_66

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Sujets : 1
30-05-2026, 00:07:04 (Modification du message : 30-05-2026, 00:14:47 par jeje_66.)
Merci Freid pour lien, l'article est très intéressant !

(29-05-2026, 14:41:32)Freid a écrit : Quand aux huiles "multi", j'ai quand même un doute sur : comment peut on répondre à chaque norme de fluidité ?

Je suppose que c'est une histoire de tolérance plus ou moins grandes des propriétés physiques des huiles : excellant nulle part, mais moyen partout, ça dépanne....

Donc pour en revenir à l'huile de ma BVA, j'ai donc commencé par chercher sur VIDA la référence de l'huile pour ma BVA :

[Image: Huile-1.jpg]

A force de recherche, je suis tombé sur le site d'AISIN Aftermarket Europe qui n'est autre que le fabriquant de la TF80-SC : https://www.aisinaftermarket.eu/products/

[Image: Huile-2.jpg]

Dessus, on y retrouve 4 type d'huile, et 1 seul correspond à notre référence Volvo : c'est Premium ATF 6
Voila la fiche technique de l'huile en question : https://www.aisinaftermarket.eu/product/automatic-transmission-fluid-premium-atf-6/
Et ici la fiche détaillée en PDF : https://www.aisinaftermarket.eu/wp-content/uploads/2025/09/FL_ATF6_PDS_EN_v02.pdf

On retrouve bien notre rèf Volvo ainsi que la norme Aisin JWS 3309 :

[Image: Huile-3.jpg]

Sur cette fiche technique, on y retrouve aussi les propriétés physiques de l'huile ce qui me sera très utile pour la suite :

[Image: Huile-4.jpg]

Dans le lien donné par Freid, on retrouve dans l'article, entre autres, les huile suivantes :

La Aisin ATF-0T4 :
[Image: Huile-5.jpg]

La MOBIL ATF 3309 :
[Image: Huile-6.jpg]

Pour ma part, j'ai choisi la IGOL Multi ATF pour la seule et unique raison que j'ai eu l'opportunité de la toucher à 5€ le litre. En moyenne une huile norme JWS 3309 se trouve pour une dizaine d'euro le litre, ce qui est très correct en comparaison du prix stratosphérique de l'huile Volvo....
Comme les huiles citées précédemment, elle est aussi dans les tolérances de la norme T-IV que l'on retrouve dans la colonne "Specifications" de l'huile Aisin ATF-0T4 :

[Image: Huile-7.jpg]

On retrouve également bien dans la fiche technique les normes JWS 3309 et notre rèf Volvo :

[Image: Huile-8.jpg]

J'aimerais également apporter 2 précisions supplémentaires :

- Pour faire une vidange / rinçage correct en suivant la procédure Volvo de VIDA, il faut 12l d'huile minimum (il ne m'en reste pas une goutte).

- Lors de mes recherches avec la plaques d'immat sur les configurateurs des sites officiels des fabricants d'huile, on tombe en première préconisation sur les huiles de normes JWS 3324 / WS avec un indice de viscosité plus bas qui sont pour la seconde génération de TF80-SC. Il faut y faire très attention !!  Et en plus, c'est très bien expliqué sur le lien de Freid !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que ça pourra aider a rechercher la bonne huile.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 55
30-05-2026, 14:13:25
Je vois que tu as bien fouillé également pour préserver cette boite.
Merci de ton retour

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : « Précédent 1 2

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 17-07-2026, 23:22:03 Moteur MyBB, © 2002-2026 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.