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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Passage en mode dégradé

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Passage en mode dégradé
Gathno

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#1
31-08-2025, 13:39:35
Bonjour ! 

J'ai un soucis de passage mode dégradé lorsque j'accélère trop. En effet, si je décide d'accélérer plus que d'habitude et d'atteindre les 3000t/m, la plupart du temps, j'ai une alerte "moteur - réparation demandé" puis elle passe en mode dégradé. Ce qui ne me gène pas spécialement car je vais rarement au dessus de 2500t/m mais je me dis que c'est pas foufou car il y a surement un soucis quelque part.
J'ai pensé au FAP peut être bouché, elle a 300Mkm et je crois que le FAP n'a pas été changé depuis un moment. De plus je me dis que peut être n'y a t-il plus de cérine, mais un mécano m'a dit qu'un FAP n'était pas forcement synonyme de Cérine. Est-ce que le V70 a un réservoir de cérine ? Et est-ce que comme moi, ça vous fait penser a un FAP bouché ?

Merci pour vos lumières Smile

Volvo V70 2.4 D 130CH 300000km 2005
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Pier

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#2
31-08-2025, 19:30:50 (Modification du message : 31-08-2025, 19:40:20 par Pier.)
En effet un code erreur pourrait t'orienter.

Néanmoins, j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur une Volvo XC70, moteur 2.4D (en 163cv mais le 130cv est "juste" une version légèrement dégonflée pour des raisons de chevaux fiscaux).

Roulé pendant de nombreuses années comme ça. Dans mon cas, qui n'est pas forcément le même que toi, le soucis venait des supports moteurs.
Sur ce modèle les supports moteurs sont pneumatiques, reliés au même circuit de dépression de la pompe à vide que le turbo. En cas de fuite sur un, cela se traduit par une information erronée au turbo, d'où l'erreur.

Il doit être possible d'isoler le circuit des supports moteurs pour éliminer (ou non) cette cause.


Edition : voir ce sujet pour tester les supports moteurs :
http://univers-volvo.fr/showthread.php?t...#pid237898
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Dingo

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#3
31-08-2025, 22:31:04
Salut,
Sur le moteur D5 avec FAP les supports moteurs sont tout seul sur le circuit de dépression, car la vanne EGR et la commande du turbo ne sont plus pneumatiques mais électriques, donc même si les supports moteurs sont HS, ça n’engendre plus de défaut moteur.
Ton problème peut venir, du débitmètre, de la commande de la vanne EGR, du capteur de pression de suralimentation, de… plein de chose et comme l’a dit Vadelacaisse, il est indispensable de passer la valise pour cibler exactement le coupable et ne pas changer n’importe quoi pour rien.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
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JZA80

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#4
01-09-2025, 12:11:04
Salut , voyant moteur peut etre allumé pour des centaines de raisons et conditions differentes , passage a la valise obligatoire avant de changer des pieces a tout bout de champs sans raison !
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Freid

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#5
01-09-2025, 21:12:32
Et encore faut il savoir interpréter les codes erreurs.
Parce qu'un défaut de trop riche peut venir une lambda, et tout un tas de trucs qui sont des soucis en cascades mais que si tu d'interprètes pas, tu peux tourner longtemps en rond.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
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Dingo

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#6
02-09-2025, 22:28:48
Ça me rappelle la V70 D5 185cv de 2006 que mon beau-frère a achetée à petit prix.
Elle faisait pof pof pof, le fameux bruit de péniche caractéristique des poussoirs HS. Et bien le garage ne connaissant pas ce modèle et n’ayant certainement pas VIDA, a remplacé l’injecteur côté conducteur ( il est le plus proche du boîtier filtre à air, là où le son de péniche s’entend le plus),  le problème n’étant pas résolu, il a remplacé la vanne EGR, puis le FAP, pour finir par rendre la voiture à son propriétaire, qui dégoûté l’a vendue une misère à mon beauf.
Quand on a retirer le couvre culasse/pipe d’admission, il y avait 3 logements de poussoirs hydrauliques de casser, il a fallu remplacer la culasse…

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Freid

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#7
03-09-2025, 07:55:30 (Modification du message : 03-09-2025, 08:03:56 par Freid.)
Gathno, déjà il faudrait savoir sur quelle base de mécanique on est.
Car tu postes en "V70 1" un problème dont tu nous parles de FAP.
Il faut se référer à ta signature, j'imagine ?

Vu que tu parles de ne jamais aller au dessus de 2500tr/mn, ça se pourrait bien que ce soit un problème de géométrie variable de turbo, au pif sans avoir les codes défauts...

Pour ce qui est de garage qui ne veut plus faire de capote de C70, moi qui suis ancien carrossier, je peux comprendre car c'est un casse tête qui peut prendre des jours de boulot, mais que tu ne peux pas facturer autant.
Et le garage que tu cites Vadelacaisse a un Vida et est, je pense, un des plus compétent de l'hexagone.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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Gathno

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#8
03-09-2025, 19:09:17
Oui effectivement, c'est bien le modèle que j'ai en signature. Je me suis peut être trompé de forum ? Si j'ai bien compris les V70 1 n'ont pas de FAP c'est ça ?
En regardant de plus près apparemment mon "type de motorisation" est "L5". Je sais pas si ça vous en dit plus.

Quand au message d'erreur est-ce que je dois mettre la valise quand le message apparaît ou le calculateur l'enregistre ? Car comme le message n'arrive pas tout le temps ça serai dommage qu'on passe la valise et qu'elle ne voit rien.

Qu'est ce qu'un Vida ? C'est une valise spéciale ?

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Dingo

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#9
03-09-2025, 21:08:09
Salut,
Pourquoi conseilles-tu de lire les codes défaut avec une autre valise ?

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Freid

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#10
03-09-2025, 21:10:36
(03-09-2025, 20:48:04)vadelacaisse a écrit : Quand on a un vida piraté, la solution est de lire les codes avec une autre valise, puis, à partir des codes relevés, de regarder dans vida quelle est la méthode de recherche de panne.

Non, quand on a un Vida piraté, c'est exactement comme chez le concessionnaire, la méthode est la même et on a accès aux mêmes choses qu'à la concession aussi bien en terme de pièces, de manuel de réparation qu'en terme de diagnostique

Vida est la valise qui permet de diagnostiquer les pannes des Volvo de 99 à 2014, voir un peu plus pour certains modèles, donc idéale pour ta Volvo de 2005.
ET oui, les codes erreurs sont enregistrés dans l'auto tant qu'ils sont présent et non effacés, donc on les verra même si le défaut n'est pas là à l'instant T

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JZA80

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#11
04-09-2025, 09:35:22
Chaque marque a sa propre valise de diag , mais pas besoin de valise de diag de la marque precise pour pouvoir regler des panne
Bien souvent une valise de diag multimarque ( pas un truc chinois a 25euros) entre de bonne main resoudra n'importe quelle type de panne sur n'importe quelle type de vehicule
Essaye de faire un relever de code defaut et poste ici
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Pier

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#12
05-09-2025, 22:05:39
(31-08-2025, 22:31:04)Dingo a écrit : Salut,
Sur le moteur D5 avec FAP les supports moteurs sont tout seul sur le circuit de dépression, car la vanne EGR et la commande du turbo ne sont plus pneumatiques mais électriques, donc même si les supports moteurs sont HS, ça n’engendre plus de défaut moteur.

Intéressant, c'est à partir de quand le FAP sur le D5 ?
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Dingo

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#13
05-09-2025, 22:42:11 (Modification du message : 05-09-2025, 22:47:37 par Dingo.)
Je Salut,
À partir de l’année modèle 2006, donc depuis septembre 2005 environ, si je dis pas de connerie 😬
Ça se reconnaît facilement capot ouvert, le cache plastique sur le moteur n’est plus noir et un peu arrondi, mais gris et noir autour et plus plat.
Dessous ce cache, le couvre culasse n’est plus en alu, mais en plastique et le calculateur moteur n’est plus coté passager, mais côté conducteur sur le couvercle du filtre à air. Il y a d’autres différences encore, mais déjà là ça permet de les différencier.

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