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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]

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Besoin de conseils démontage poulie damper [S60II D3 163]
Roland Mac doh

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Sujets : 10
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#1
15-07-2025, 10:06:39
L'hiver dernier j'ai eu droit au code CEM-B10EA13, qui a la réputation d' être lié à la damper HS. J'avais tracé un trait pour voir si elle se décalait: nope. Il est vrai qu'avec une courroie d'alternateur neuve de marque pas cher, plus il faisait froid, plus elle couinait, je l'avais remplacé par une gates pour que le couinement cesse.
Depuis peu j'ai remarqué de grosse vibration moteur, très prononcé à froid lorsque je relache l'embrayage, flagrant en 1ère et seconde.
Et j'ai vu direct que ça venait du secteur distrib, damper. La courroie de distrib a été faite il y a 2 ans et de visu elle est impec donc je savais que le prob est surement la damper.
J'ai démonté la courroie de d'alternateur et checké manuellement si c'est pas lui qui a du jeu ou le galet: nope!
comme c'est composé de cahoutchou dur et acier, je suppose qu'avec les années ce cahouchou s'est déformé, que c'est légèrement voilé et que ça créé ce bruit vibratoire.
J'ai démarré sans courroie, pas de vibrations et bruits suspects. Demain je devrai recevoir la damper neuve, j'ai pris de la bonne marque, histoire qu'elle dure plus de 6 mois.

Cette damper semble fixée par un gros écrou central sur le vilebrequin et 4 boulons. Est-elle difficile à démonter? Faut-il un arrache moyeu?
Comme derrière il y a la distrib, il y a t'il risque de décaler la distrib lors du démontage de cette damper?

C'est un 5 cylindres 2 litres D3 163CV.  J'ai une clé choc (truc costaud sur 230VAC pas du parkside) et du gros outillage cliquet/barre/douilles pour poids lourd/tracteurs pour les trucs serrés très forts.
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Antoine240bk

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#2
15-07-2025, 18:54:53
Salut!

j'ai une essence, le démontage de la poulie damper est pareil, je l'ai fait plusieurs fois.
Pas besoin d'extracteur, elle est fixé à la roue crantée de la distribution mais s'enlève facilement.
Il y a un détrompeur pour le remontage. Pas de soucie pour la distribution qui est derrière.

Il y a le gros boulon central de 30mm il est vraiment serré, je crois à 300nm, le mieux est la clé à choc sinon il faudra bloqué le vilebrequin si tu utilise une barre ou cliquet
Insiste un peu. Puis les quatre autres aussi peuvent être fait à la clé à choc, ils doivent être resserrés à la même force ( je me souvient plus combien)
Il est quand même conseillé de changer les vis et boulon par du neuf.

Si le support moteur n'a pas était fait c'est la bonne occasion aussi!

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F
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Roland Mac doh

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#3
22-07-2025, 10:30:58
Merci Antoine pour les infos.
Donc je l'ai démonté et c'est vraiment simple.
Par contre ce n'est pas la damper qui est HS, toujours les vibrations côté droit, toujours CEM-B10EA13 positive coeficient heater.
Donc défaut de clim, ma clim a eu l'entretien chez morvauto il y a 1 mois, elle est nickel ils m'ont dit, ils l'ont juste un peu regonflé.

C'est forcément une des 2 poulies de clim, par contre en enlevant seulement la courroie d'alternateur, impossible de checker les 2 poulies de clim car elles sont elles mêmes entrainé par la courroie d'alternateur, mais il y a la petite courroie secondaire de clim que je ne veux pas tenter de démonter pour l'instant. Une fois j'ai changé cette petite courroie, j'étais dans la merde et je n'arrivai pas a remettre la neuve.
Heureusement un mécano roumain qui était invité chez sa soeur qui habite dans mon village, me l'avait fait avec sa technique archaïque, il avait utilisé 2 chiffons pour s'aider à placer la courroie neuve sur les 2 poulies, le mec l'avait ça fait comme ça, mais il en avait en chié comme un russe pour y arriver et il disait que chez Volvo ils ont un outil spécifique pour remplacer cette courroie.

Je suis pratiquement sûr que c'est la poulie qui se trouve sur le compresseur de clim qui est HS qui est naze.
La question existentielle, maintenant que je connais la technique "à la Roumaine" je peux couper la courroie en place. (comme je n'ai aucune idée à quoi ressemble l'outil spécifique et si on peut l'acheter), si même en connaissant la technique je n'y arrive pas à installer la neuve, est-ce possible d'aller jusque chez un garagiste sans la de clim courroie en place? Sachant que les défauts sur le chemin ce n'est pas un problème.
Cette aprem je vais voir un pote mécano, pour qu'il me dise ce qu'il en pense, mais de toute façon je sais qu'il n'a pas cet outil.
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Roland Mac doh

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Inscription : Apr 2021
#4
22-07-2025, 13:12:15
La poulie HS, c'est soit celle appelé embrayage auto de comp de clim, soit cellle qui relie clim et alternateur.
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Antoine240bk

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#5
22-07-2025, 18:25:28
Ok! bon c'est soit un compresseur neuf ou peut être le remplacement de l'embrayage magnétique complet avec poulie.

Regarde là un bon visuel du remontage de la courroie secondaire vers 4 minutes . Il semblerait qu'il faille engager la courroie puis se servir de la rotation de la poulie pour que la courroie s'ajuste.



C'est en suédois Big Grin

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Roland Mac doh

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#6
24-07-2025, 08:43:19
Apparemment je me suis trompé, j'avais checké manuellement le galet tendeur de courroie d'alternateur, je n'avais pas sentit de jeu. Confused  Mon ami mécano m'a montré que c'est lui coupable. Il l'a éclairé avec une lampe led et on voit qu'il vibre à la décélération, il me dit que ça vient de son ressort qui ne fait plus son taf et comme la courroie d'alternateur entraine les poulies de clim dont la courroie est secondaire, c'est normal que ça me met du défaut de clim.
D'ailleurs l'hiver dernier ça vibrait pas, mais j'ai eu un défaut de batterie HS, alors que la batterie était OK.

J'ai commandé un galet neuf.
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Dingo

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Buveur de spendrups
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Sujets : 0
Inscription : Apr 2021
#7
24-07-2025, 09:14:49
Méfie toi également de la poulie de l’alternateur, si c’est une poulie libre et qu’elle ne l’est plus, ça crée des vibrations egalement, qui peuvent aller jusqu’à casser les fixations de l’alternateur…

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
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