11-01-2022, 04:00:56
(Modification du message : 11-01-2022, 04:04:19 par LaThongue.
Raison de la modification: fautes de frappe
)
Bonjour à tous
Je possède une Volvo S60 phase I - 2.4D 130ch - Novembre 2002 - 128.000km
Je rencontre un soucis avec la voiture depuis que je la possède, c'est à dire juin 2021, achétée lorsqu'elle avait 118.000km.
En effet, par intermittence, la voiture se met à freiner seule, sans action sur la pédale, jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Avec ceci, une bonne odeur de frein brulés, ainsi que des jantes chaudes. Les 4 roues ne sont pas bloquées ou chaudes à l'arret en même temps. Le plus récurrent reste la roue AVD et ARG en même temps, mais il est arrivé que l'ARD chauffe seule (une fois depuis que je rencontre le soucis). Une fois arrêtée complètement, il me suffit de pomper sur la pédale de frein 3-4 fois, et elle repart libre de toute contrainte. Lorsque j'ai le problème, aucun voyant ne s'allume, pas de problème de pédale molle ni dure. Une tendance à faire le problème par temps humide.
A l'achat de la voiture, l'étrier AVD a été remplacé (ce qui pour moi écarte l'hypothèse des étriers grippés). J'ai changé les disques et plaquettes pour du neuf en aout 2021. Mâchoires de frein à main changée en novembre 2021. Le liquide de frein a été remplacé et purgé ce mois de janvier 2022. Un diagnostic du circuit de freinage a été fait en janvier 2022, ne présentant aucun problème (sur le papier )
J'arrive un peu au bout des pistes éventuelles pour corriger le problème, il m'en reste 4 :
- Flexibles de freins qui se détériorent de l'intérieur et créent du dépôt dans le circuit qui empêche les pistons de revenir correctement (exterieur niquel)
- Maitre cylindre HS
- Servo-frein HS
- Problème au niveau de la partie hydraulique du bloc ABS (ce qui me fait penser à ça, c'est que le problème se manifeste en diagonale, et si je dis pas de bêtises, le bloc ABS répartit en X la pression hydraulique au niveau des freins). La voiture n'a pas été passée à la valise, car le voyant ABS ne s'est jamais allumé, je me demande si ça vaut le coup.
Avez-vous des pistes afin de m'éclairer sur le problème ? Auquel cas, j'irai chez Volvo faire un diagnostic précis, mais comme le problème est ultra aléatoire dans sa récurrence, pas sur qu'il se manifeste au bon moment...
Je vais en profiter demain pour monter la voiture et nettoyer les capteurs ABS des roues, peut être que l'ABS se déclenche par erreur car les capteurs sont sales (?). La voiture n'a pas été super entretenue et n'a pas beaucoup roulé en presque 20ans.
Merci d'avance !
Je possède une Volvo S60 phase I - 2.4D 130ch - Novembre 2002 - 128.000km
Je rencontre un soucis avec la voiture depuis que je la possède, c'est à dire juin 2021, achétée lorsqu'elle avait 118.000km.
En effet, par intermittence, la voiture se met à freiner seule, sans action sur la pédale, jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Avec ceci, une bonne odeur de frein brulés, ainsi que des jantes chaudes. Les 4 roues ne sont pas bloquées ou chaudes à l'arret en même temps. Le plus récurrent reste la roue AVD et ARG en même temps, mais il est arrivé que l'ARD chauffe seule (une fois depuis que je rencontre le soucis). Une fois arrêtée complètement, il me suffit de pomper sur la pédale de frein 3-4 fois, et elle repart libre de toute contrainte. Lorsque j'ai le problème, aucun voyant ne s'allume, pas de problème de pédale molle ni dure. Une tendance à faire le problème par temps humide.
A l'achat de la voiture, l'étrier AVD a été remplacé (ce qui pour moi écarte l'hypothèse des étriers grippés). J'ai changé les disques et plaquettes pour du neuf en aout 2021. Mâchoires de frein à main changée en novembre 2021. Le liquide de frein a été remplacé et purgé ce mois de janvier 2022. Un diagnostic du circuit de freinage a été fait en janvier 2022, ne présentant aucun problème (sur le papier )
J'arrive un peu au bout des pistes éventuelles pour corriger le problème, il m'en reste 4 :
- Flexibles de freins qui se détériorent de l'intérieur et créent du dépôt dans le circuit qui empêche les pistons de revenir correctement (exterieur niquel)
- Maitre cylindre HS
- Servo-frein HS
- Problème au niveau de la partie hydraulique du bloc ABS (ce qui me fait penser à ça, c'est que le problème se manifeste en diagonale, et si je dis pas de bêtises, le bloc ABS répartit en X la pression hydraulique au niveau des freins). La voiture n'a pas été passée à la valise, car le voyant ABS ne s'est jamais allumé, je me demande si ça vaut le coup.
Avez-vous des pistes afin de m'éclairer sur le problème ? Auquel cas, j'irai chez Volvo faire un diagnostic précis, mais comme le problème est ultra aléatoire dans sa récurrence, pas sur qu'il se manifeste au bon moment...
Je vais en profiter demain pour monter la voiture et nettoyer les capteurs ABS des roues, peut être que l'ABS se déclenche par erreur car les capteurs sont sales (?). La voiture n'a pas été super entretenue et n'a pas beaucoup roulé en presque 20ans.
Merci d'avance !