17-06-2013, 11:15:12
Voici un petit tuto qui permettra à pas mal de monde de se dépanner d'un problème classique : le compteur kilométrique. La cause : une petite roue dentée qui s'use et qu'il convient de remplacer.
Une opération qui demande 1/2 heure et qui ne coûte pas très cher : aujourd'hui, sur Ebay, on trouve la roue dentée à pas cher du tout.
Le chantier me concernant : en plus de la roue dentée, je dois remettre le petit bouton de remise à 0 du compteur journalier. Comme on travaille sur une partie électrique de la voiture, on déconnecte la batterie.
On commence par enlever l'habillage autour du bloc à l'aide d'un tournevis plat. Pour les commandes de phares, il suffit de tirer délicatement dessus :
On ensuite enlève les 4 vis qui maintiennent le bloc :
On déconnecte délicatement le compteur à l'arrière : ce ne sont que des connections électriques.
On peut maintenant sortir le bloc et se poser tranquillement sur une table. Il faut enlever les 7 vis qui se trouvent sur les bords supérieurs et inférieurs du compteur : 4 en haut, 3 en bas.
Le bloc est maintenant désolidarisé de la partie affichage. On défait ensuite les 4 vis de cette partie.
Et voilà la partie qui nous intéresse :
Là encore, deux petites vis à enlever sur le côté :
Et on arrive aux engrenages. On aperçoit celui qui est le plus souvent la cause de la panne.
C'est la petite roue blanche sur cette photo. Elle peut-être d'une autre couleur sur d'autres blocs. On enlève la vieille roue et on met la nouvelle.
L'occasion de changer le bouton de remise à 0 du compteur journalier.
Et on remonte le tout. Attention à bien remettre les connexions !
Une opération qui demande 1/2 heure et qui ne coûte pas très cher : aujourd'hui, sur Ebay, on trouve la roue dentée à pas cher du tout.
Le chantier me concernant : en plus de la roue dentée, je dois remettre le petit bouton de remise à 0 du compteur journalier. Comme on travaille sur une partie électrique de la voiture, on déconnecte la batterie.
On commence par enlever l'habillage autour du bloc à l'aide d'un tournevis plat. Pour les commandes de phares, il suffit de tirer délicatement dessus :
On ensuite enlève les 4 vis qui maintiennent le bloc :
On déconnecte délicatement le compteur à l'arrière : ce ne sont que des connections électriques.
On peut maintenant sortir le bloc et se poser tranquillement sur une table. Il faut enlever les 7 vis qui se trouvent sur les bords supérieurs et inférieurs du compteur : 4 en haut, 3 en bas.
Le bloc est maintenant désolidarisé de la partie affichage. On défait ensuite les 4 vis de cette partie.
Et voilà la partie qui nous intéresse :
Là encore, deux petites vis à enlever sur le côté :
Et on arrive aux engrenages. On aperçoit celui qui est le plus souvent la cause de la panne.
C'est la petite roue blanche sur cette photo. Elle peut-être d'une autre couleur sur d'autres blocs. On enlève la vieille roue et on met la nouvelle.
L'occasion de changer le bouton de remise à 0 du compteur journalier.
Et on remonte le tout. Attention à bien remettre les connexions !
Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975