22-01-2020, 00:33:58
(20-01-2020, 23:04:14)VOLVO940GB a écrit : Concernant une reprog , je serais également plus nuancé . Dire qu'on ne peut les voir , c'est aussi une généralité. Pour sur une reprog sans changement de la puce et avec des modifs minimes , mais passer une voiture à + 30 -40% de puissance change suffisamment de paramètres pour être visibles, après c'est sur que le garage doit être un peu équipé, mais je doute fort que dans une concession convenablement équipée , vous entrez et vous dites est ce que ma voiture est reprogrammée ou pas ? personne dans le personnel soit capable de le déceler, je doute ! Si pour une panne ou un incident lamba, si on ne s'en préoccupe pas, on trouve pas. Sur un moteur H.S. c'est sur aussi, la reprog (s'il n'y qu'elle) est forcement moins vi-lisible.
Il faut garder tes nuances pour toi.
Le jour où une concession aura l'équipement électronique pour analyser les cartographies n'arrivera jamais.
Ils ont un matériel pour faire les mise-à-jours, et basta.
Quand ils ont un pb qu'ils n'arrivent pas à résoudre avec une auto (genre le client la ramène pour le 10ème fois pour la même chose), ils peuvent faire appel à un ingénieur du techno-centre (ou équivalent) qui lui vient avec une valise bien plus évoluée et qui pourrait voir la reprog.
Aujourd'hui, de nombreux moteurs ont leur puissance qui double ou presque, uniquement par un débridage, car c'est le contructeur qui les bride pour créer artificiellement une gamme.
Ex. : BMW 114i de 120 à 240 cv, sans prépa. avec E85,
Volvo T2 : de 120 à 222 cv, sans prépa. avec E85.
Etc.
Donc +85% ou 100% de puissance totalement invisible.
Chez Mercedes, on te propose même de prendre le modèle plus petit, et c'est ton concessionnaire qui te mettra la cartographie de la grosse pour que tu payes déjà moins d'éco-malus lors de l'immatriculation !
Un de mes clients m' indiqué que Mercedes lui a fait ça sur les deux dernières voitures qu'il a pris.